elasmo Posté(e) 19 juin Signaler Posté(e) 19 juin Bonjour Rien à voir avec des Orthocères, la il s'agit de gastéropodes en coupe que l'on nomme des Nerinea, associés à des calcaires récifaux entre le Jurassique et le Crétacé Voir ci-dessous quelques exemples https://www.google.com/search?sca_esv=df01bcb31997a21e&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&q=nerinea&udm=2&fbs=AIIjpHx4nJjfGojPVHhEACUHPiMQ_pbg5bWizQs3A_kIenjtcpTTqBUdyVgzq0c3_k8z34EAuM72an33lMW6RWde9ePJpwNFtZw3UQvFloZy04_0a7Y_s9Q2prhO8GUp_-RabNoWBXexBhzeXMQlUILLh2ARtfR9QNvwqh5uPW0knmdMojKOxWeL4aHHp3t_o5qsNUJAbfMQ&sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwjlireDqf2NAxUpUqQEHaWdDjcQtKgLegQIBxAB&biw=1745&bih=835&dpr=1.1 Citer
NSTM31 Posté(e) 19 juin Auteur Signaler Posté(e) 19 juin Merci Elasmo pour cette détermination documentée. et je rajouterais cette forme sur un pilier de l’escalier du bâtiment principal. Oursin ? Citer
elasmo Posté(e) 19 juin Signaler Posté(e) 19 juin Aucune idée précise, mais on peux exclure l'oursin, car la symétrie n'est pas celle des échinodermes (5) Citer
NSTM31 Posté(e) 19 juin Auteur Signaler Posté(e) 19 juin Petit côté de la carte Navigo 55mm Un cercle parfait pour celle ci Citer
NSTM31 Posté(e) 19 juin Auteur Signaler Posté(e) 19 juin Les contours de la forme étoilée ont pourtant l’air minéralisés Citer
icarealcyon Posté(e) 19 juin Signaler Posté(e) 19 juin Essai de gravure à l'acide et au pochoir ? Evidemment anthropique. Citer
elasmo Posté(e) 21 juin Signaler Posté(e) 21 juin Bonjour J'ai retrouvé ce PDF très bien fait, concernant les fossiles observables dans les rues de certaines villes en Belgique (bien prendre en compte le secteur qui surtout constitué de niveaux de l'ère Primaire). fossiles_en_ville_beglique.pdf Citer
NSTM31 Posté(e) 21 juin Auteur Signaler Posté(e) 21 juin il y a 30 minutes, elasmo a dit : Bonjour J'ai retrouvé ce PDF très bien fait, concernant les fossiles observables dans les rues de certaines villes en Belgique (bien prendre en compte le secteur qui surtout constitué de niveaux de l'ère Primaire). fossiles_en_ville_beglique.pdf 4.32 Mo · 1 download Oui ça pourrait être un sujet de forum « fossiles en ville » Sinon encore 3 formes circulaires toujours à la CIU. Anthropique peut-être mais dans quel but ? Sur seconde photo on distingue au moins 3 cercles… Citer
icarealcyon Posté(e) 21 juin Signaler Posté(e) 21 juin Blagues de potaches, ou bavures, mes récipients d'acide qui ont parfois fui sur mon rebord de fenêtre ont laissé les mêmes traces. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.