hakim45 Posté(e) 17 juin Signaler Posté(e) 17 juin Bonjour à tous, j’ai eu connaissance d’un lieu à calcites à dordives provenant probablement de travaux routiers mais étant pas loin du coin, je n’ai jamais réussi à mettre la main sur la moindre trace de gisement même après plusieurs recherches. Il n’y as aucune trace écrite ni rien concernant le site malgré que je vois des pièces circulés notamment à la bourse d’échange d’autun de cette année où j’ai peu échangé avec un monsieur qui en possédait une pièce. Est-ce que cela parle à quelqu’un par hasard? (je vous joins une photo des pièces que je possède, calcite de gauche sauf la géode) Cordialement à tous. Citer
elasmo Posté(e) 17 juin Signaler Posté(e) 17 juin Rien qu'avec Google maps j'ai trouvé en 2 minutes, par contre il faut faire l'effort de chercher un minimum et j'ai comme l'impression qu'en ce moment sur le forum c'est pas ce qui se fait le plus Citer
hakim45 Posté(e) 17 juin Auteur Signaler Posté(e) 17 juin Il y a 2 heures, elasmo a dit : Rien qu'avec Google maps j'ai trouvé en 2 minutes, par contre il faut faire l'effort de chercher un minimum et j'ai comme l'impression qu'en ce moment sur le forum c'est pas ce qui se fait le plus Si Google Maps c’est par rapport à la carrière alors rien à voir👍🏼 dans la carrière il n’y as rien de cristallisé, c’est du sable… Les pièces trouvées viennent de travaux routiers qui dates de plusieurs dizaines d’années. Citer
elasmo Posté(e) 17 juin Signaler Posté(e) 17 juin Citation travaux routiers qui dates de plusieurs dizaines d’années Faux, un ami y va encore régulièrement, par contre il faut trouver l'exploitant le jour de la visite et obtenir une autorisation à chaque venue, si il n'est pas présent, il faut repartir sans avoir pu y fouiller Citer
hakim45 Posté(e) 17 juin Auteur Signaler Posté(e) 17 juin Il y a 1 heure, elasmo a dit : Faux, un ami y va encore régulièrement, par contre il faut trouver l'exploitant le jour de la visite et obtenir une autorisation à chaque venue, si il n'est pas présent, il faut repartir sans avoir pu y fouiller Ahh j’ai pas dû avoir de bol alors parce que j’ai rien trouver en y allant, nada😕. Je suppose que j’ai m'a réponse. Je tacherais de voir si je peux avoir une autorisation si il en donne dans ce cas. merci bien. Citer
AMEDE Posté(e) 17 juin Signaler Posté(e) 17 juin La plus grosse carrière qui est bien sur Dordines est dans les alluvions et a typiquement une morphologie de gravière, donc il est hautement improbable de trouver des calcites. La seule solution serait d'avoir touché au fond les strates sédimentaires plus résistantes, mais vue qu'elle est plus ou moins en eau ça me parait compliqué de vérifier. Pour moi il vaut mieux aller voir dans les carrières qui ne sont pas dans les alluvions, il y en a sur la commune ou juste à côté. @elasmo, ton ami y va pour les calcites ? Hakim, on peut avoir une photo de la gangue de tes calcites ? Si on t'as dit que ça venait de travaux routiers, le mieux est de faire les talus de route qui sont dans les bonnes roches (donc pas les alluvions) jusqu'à trouver. Citer
elasmo Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Mon ami y vas pour les Calcite car les diamants sont déjà épuisés ! évidemment que le site n'est pas dans la partie gravière (cela me paraît tellement logique que je ne l'ai pas indiqué) car si tu retourne ta calcite, tu y verra un calcaire blanc, donc rien à voir avec un niveau à proximité de l'eau. Un petit indice : Qu'est que tu Branle ? (et ce n'est pas une insulte mais presque la localisation du site) Citer
elasmo Posté(e) 19 juin Signaler Posté(e) 19 juin Alors pas de nouvelles as tu au moins regardé mon indice ? Citer
1GM Posté(e) 19 juin Signaler Posté(e) 19 juin Le 17/06/2025 à 22:44, hakim45 a dit : Si Google Maps c’est par rapport à la carrière alors rien à voir👍🏼 dans la carrière il n’y as rien de cristallisé, c’est du sable… Les pièces trouvées viennent de travaux routiers qui dates de plusieurs dizaines d’années. Il y a des carrières bien connues pas bien loin qui donnent de très belles calcites... Par contre il faut soit passer énormément de temps à brasser des kilos de sable pour trouver le bon niveau, ou savoir exactement ou se trouve ce niveau ( soit par indication, soit en ayant brassé des kilos de sable lors de visites précédentes ) Vu que c'est la même formation géologique il y as de forte chances qu'on puisse trouver la même chose dans les carrières locales et autres talus de route. Il suffit de se trouver au bon niveau. Quand aux travaux routiers, il y as 99% de chances que cela soit ceux de la A77, elle as fait une belle tranchée lors de sa construction. Citer
1GM Posté(e) 19 juin Signaler Posté(e) 19 juin Le 18/06/2025 à 10:45, elasmo a dit : Qu'est que tu Branle ? (et ce n'est pas une insulte mais presque la localisation du site) J'ai trouvé la référence en... 30s dans Google Earth. Pour la localisation à peu près précise, j'ai une ou deux idées, mais comme la BSS déconne dans GE ce soir j'ai pas pu confirmer ( la flemme d'ouvrir Infoterre ) Citer
elasmo Posté(e) 19 juin Signaler Posté(e) 19 juin Citation J'ai trouvé la référence en... 30s dans Google Earth C'est exactement la ! Citer
hakim45 Posté(e) 19 juin Auteur Signaler Posté(e) 19 juin Le 18/06/2025 à 00:44, AMEDE a dit : La plus grosse carrière qui est bien sur Dordines est dans les alluvions et a typiquement une morphologie de gravière, donc il est hautement improbable de trouver des calcites. La seule solution serait d'avoir touché au fond les strates sédimentaires plus résistantes, mais vue qu'elle est plus ou moins en eau ça me parait compliqué de vérifier. Pour moi il vaut mieux aller voir dans les carrières qui ne sont pas dans les alluvions, il y en a sur la commune ou juste à côté. @elasmo, ton ami y va pour les calcites ? Hakim, on peut avoir une photo de la gangue de tes calcites ? Si on t'as dit que ça venait de travaux routiers, le mieux est de faire les talus de route qui sont dans les bonnes roches (donc pas les alluvions) jusqu'à trouver. Yes weekend pro je te fais ça! Il y a 7 heures, elasmo a dit : Alors pas de nouvelles as tu au moins regardé mon indice ? Tout prends du sens pour le coups😂 c’est vrai que ce coin je l’ai pas fait ! bon bah go trouver la bonne coche alors Citer
hakim45 Posté(e) 19 juin Auteur Signaler Posté(e) 19 juin Il y a 1 heure, 1GM a dit : Il y a des carrières bien connues pas bien loin qui donnent de très belles calcites... Par contre il faut soit passer énormément de temps à brasser des kilos de sable pour trouver le bon niveau, ou savoir exactement ou se trouve ce niveau ( soit par indication, soit en ayant brassé des kilos de sable lors de visites précédentes ) Vu que c'est la même formation géologique il y as de forte chances qu'on puisse trouver la même chose dans les carrières locales et autres talus de route. Il suffit de se trouver au bon niveau. Quand aux travaux routiers, il y as 99% de chances que cela soit ceux de la A77, elle as fait une belle tranchée lors de sa construction. Oui, possible A77 comme ça date des années 2000 ça correspondrait bien. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.