Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Petit interlude...

Je viens de tomber sur cette valve.

Je ne sais pas si c'est très fréquent?

Je ne sais pas trop comment ça a pu se faire.

J'imagine que la coquille d'ammonite c'est retrouvée à un moment sur le bivalve en croissance et qu'elle s'est trouvée incorporée?

Dans un mileu calme?

En tout cas j'en profite pour souhaiter bonnes fêtes à tous les fans de fossiles.

A+

20251224_115034.jpg

Posté(e)

Bonjour @mishark

Très beau spécimen, il s'agit d'un cas typique d'une huitre qui reproduit le schéma d'une ammonite, on appelle ce phénomène le Xenomorphisme, il ne s'agit en aucun cas d'une incorporation de l'ammonite dans l'huître, mais bien d'une forme adapté du support sur laquelle l'huitre à grandie.

Les huitres sont connues pour avoir cette faculté à reproduire les supports auxquelles elles se fixent, dans les faluns de Touraine, j'ai un spécimen ayant reproduit la structure d'un Pecten géant, dans d'autres ce sont les pneumatophores des palétuviers dans les zones de mangroves qui servent de points d'ancrages à de petites huitres, qui prennent une forme de gouttière, etc...

Le registre fossile est truffé de ces anecdotes tout comme le registre actuel également

Quelques exemples glanés sur le net

Site de Lionel (bj14)

https://www.bajocien14.com/article-xenomorphisme-110020666.html

Fossiles du Boulonnais (j'ignore si il est membre du forum)

http://fossilesboulonnais.free.fr/invertebres/mollusques/huitres/supports/xenomorphisme.html

Cas abordé dans le sujet sur les invertébrés des faluns par votre serviteur

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...