mishark Posté(e) 16 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2025 Je n'ai pas d'autre adresse... Je ferai peut-être ça un de ces 4. Citer
mishark Posté(e) 17 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2025 ... et sur la lancée... Citer
mishark Posté(e) 18 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2025 je n'ai pas de certitude sur l'origine de la dent et des caudales j'ai juste utilisé ton lien Elasmo, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres infos Citer
elasmo Posté(e) 21 décembre 2025 Signaler Posté(e) 21 décembre 2025 C'est bien propre, de mieux en mieux je trouve Citer
mishark Posté(e) 22 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2025 merci Elasmo - je m'applique, je m'applique (enfin j'essaye😇) Citer
mishark Posté(e) 24 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2025 Petit interlude... Je viens de tomber sur cette valve. Je ne sais pas si c'est très fréquent? Je ne sais pas trop comment ça a pu se faire. J'imagine que la coquille d'ammonite c'est retrouvée à un moment sur le bivalve en croissance et qu'elle s'est trouvée incorporée? Dans un mileu calme? En tout cas j'en profite pour souhaiter bonnes fêtes à tous les fans de fossiles. A+ Citer
elasmo Posté(e) 24 décembre 2025 Signaler Posté(e) 24 décembre 2025 Bonjour @mishark Très beau spécimen, il s'agit d'un cas typique d'une huitre qui reproduit le schéma d'une ammonite, on appelle ce phénomène le Xenomorphisme, il ne s'agit en aucun cas d'une incorporation de l'ammonite dans l'huître, mais bien d'une forme adapté du support sur laquelle l'huitre à grandie. Les huitres sont connues pour avoir cette faculté à reproduire les supports auxquelles elles se fixent, dans les faluns de Touraine, j'ai un spécimen ayant reproduit la structure d'un Pecten géant, dans d'autres ce sont les pneumatophores des palétuviers dans les zones de mangroves qui servent de points d'ancrages à de petites huitres, qui prennent une forme de gouttière, etc... Le registre fossile est truffé de ces anecdotes tout comme le registre actuel également Quelques exemples glanés sur le net Site de Lionel (bj14) https://www.bajocien14.com/article-xenomorphisme-110020666.html Fossiles du Boulonnais (j'ignore si il est membre du forum) http://fossilesboulonnais.free.fr/invertebres/mollusques/huitres/supports/xenomorphisme.html Cas abordé dans le sujet sur les invertébrés des faluns par votre serviteur Citer
mishark Posté(e) 24 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2025 Ok. Merci pour les infos. L'ammonite était donc le support de l'autre valve. Citer
mishark Posté(e) 26 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 j'ai vu passer plusieurs fossiles de partie d'Erymastacus villersi. pour changer des poissons, reptiles et Cie, j'aurais bien fait une planche dessus (ou sur d'autres crustacés) : mais je ne retrouve pas de reconstitution si quelqu'un a des infos, des liens... merci Citer
elasmo Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Regarde dans cette publication, il y a un animal complet appartenant à Erymastacus (pas le villersi) mais proche https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/hd/g2021v43a2-pdfa.pdf Citer
mishark Posté(e) 26 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 je vais regarder ça - merci Citer
mishark Posté(e) 26 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 je n'ai pas eu le temps de lire en détail l'article, mais j'ai vu passer de sacrés beaux fossiles beaucoup d'espèces du genre Eryma sont passées en revue, mais je n'ai rien vu sur Erymastacus(?) ce sont bien 2 genres différents? j'ai vu une note sur Stenodactylina villersi : tu aurais des infos? je relierai ça demain merci ps : pour info https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/hd/g2016n4a4.pdf Citer
elasmo Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 oui deux genres distincts, mais très proche morphologiquement parlant Citer
gryph58 Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Bonjour mishark et bravo pour tes superbes dessins A propos de xénomorphose pas mal de photos ont été postées ici : https://www.geoforum.fr/topic/12472-xenomorphe-et-xenomorphose-quelques-infos/#comments Citer
mishark Posté(e) 27 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2025 Merci pour les 2 données 😀 Citer
mishark Posté(e) 3 janvier Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier Je suis retarti sur une autre idée, mais la planche "crustacés je la ferai peut-être plus tard. Tentative de "reconstitution" jurassique aux vaches noires... Citer
elasmo Posté(e) 3 janvier Signaler Posté(e) 3 janvier Tu es en plein Callovien la avec le Leedsichthys et le Coelacanthe, sans compter les crustacés et les Hibolites Citer
mishark Posté(e) 3 janvier Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier Oui jurassique. J'ai regroupé ce que l'on pouvait avoir pendant callovien + oxfordien. En gros c'est censé se passer autour de 160 Ma. Mais comme toujours quand tu fais des représentations comme ça ce n'est pas très réaliste... Citer
mishark Posté(e) 4 janvier Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier l'original sera en couleur sans texte - là c'est juste un test pour un système de légende à part Citer
elasmo Posté(e) 4 janvier Signaler Posté(e) 4 janvier Très bonne idée, la numérotation avec une légende en annexe j'ai hâte de voir ce que cela va donner Citer
mishark Posté(e) 4 janvier Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier C'est histoire de lister les principaux groupes... Et je vais mettre un petit mot sur les restes charriés depuis les côtes, les décomposeurs, le plancton, peut-être sur des groupes non dessinés... On va voir ça... Citer
mishark Posté(e) 4 janvier Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier je ne me suis pas relu... c'est le brouillon🤭 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.