Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment collectionnez vous


Pablo87

Messages recommandés

desolé pablo mais pour nous les micros on les mesure en cm voir en decimetres !!!! .....................................................................(quelques unes en metre !!)

je pense q'en micro cela permet de conserver beaucoup plus d'echantillons vu l'encombrement reduis de la collec !!!!

en macro on garde "toutes" les formes et les couleurs de chaque mineral et de chaque provenance ..........................faut beaucoup de place !!!!!!!!!!!!!

pour les boites je pense (toujours un avis "macro"!!) qu'en petite boite pretes a passer a la bino serait plus logique ...............beaucoup de petites boites et de temps de preparation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:coucou!: Au fait, qu'entend t-on par micro ? Parle-t-on uniquement de la dimension des cristaux, ou aussi de la grandeur des pièces ? Les pièces que j'ai font généralement 2 ou 3 cm avec souvent des cristaux visible à l'oeil nu. Mais les cristaux de certaines pièces sont tellement petite que je les découvres seulement depuis que j'ai ma bino :clin-oeil:

A part ça, mes pièces de collections sont dans une belle vitrine sur de beaux petits socle. Sauf les petites pièces, comme le Diamant et l'Alexandrite, sont dans une petite boite avec une mousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je classe mes minéraux en quatre catégories : les micro (généralement en boite classique micro ; en général, cristaux seulement vus ou appréciés à la bino), les mini (petits échantillons mais cristaux visibles à l'oeil nu ; çà, c'est un classement à moi et je les mets dans des boites micro ou un peu au-dessus), les macro (échantillons d'environ 5 à 10 cm et les méga (au-dessus de 10 cm ; en général, c'est pas mon truc et je n'en ai que peu ; question de place !)

Pour les micro, j'ai des doubles ! Cà prend pas trop de place !

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :surpris:

mais vu le nombre de lectures du sujet et une seule réponse :clin-oeil: je me demande si vous voulez aider les novices à avancer :surpris::lasse:

Pablo, tu as eu la bonne idée de t'inscrire le 18 février !

18, phonétiquement, en Yiddish, ça veut dire "la vie" ! et moi qui suis né un 18 02 et qui suis passé à travers un certain nombre de fois, je peux t'affirmer que la vie c'est ce que nous avons de plus beau ! Si tu débutes, tu es jeune, tu as la vie devant toi : savoure là!

Parfois, c'est vrai, les réponses se font attendre… c'est que parfois, ceux qui lisent ne se sentent pas à la hauteur pour apporter une réponse qui leur paraisse valable… il faut alors patienter ! mais tout fini par arriver ! (plus ou moins vite)

Perso, j'ai des micro et micromounts en boites normalisées ; des thumbnails en boîtes "Perky" ; le reste en vitrines ou en boîtes en bois et tiroirs…

ma préférence va vers les pièces pas très grosses mais bien cristallisées, les trucs étonnants au niveau cristallo, les échantillons auto-prospectés ; si j'achète, c'est parce que je sais que je n'irais jamais prospecter sur place… Voilà, je t'ai tout dit !

:lasse: Au fait, qu'entend t-on par micro ? Parle-t-on uniquement de la dimension des cristaux, ou aussi de la grandeur des pièces ? Les pièces que j'ai font généralement 2 ou 3 cm avec souvent des cristaux visible à l'oeil nu. Mais les cristaux de certaines pièces sont tellement petits que je les découvre seulement depuis que j'ai ma bino :P

A part ça, mes pièces de collections sont dans une belle vitrine sur de beaux petits socles. Sauf les petites pièces, comme le Diamant et l'Alexandrite, sont dans une petite boite avec une mousse.

Est micro ce qui doit être observé à l'aide d'un appareillage. Cela peut être de tout petits cristaux sur une petite fraction de gangue, ou de tout petits cristaux sur un énorme morceau de caillasse (que, dans la mesure du possible, souvent on essaiera de réduire ; grâce à quoi, la collection de micromontures prendra peu de place et permettra de multiplier les échantillons mis en boîtes normalisées)…

Est macro ce qui est observable à l'œil nu : thumbnail, miniature, cabinet, muséal, cx géants, en allant des plus petits aux plus grands échantillons…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pablo, tu as eu la bonne idée de t'inscrire le 18 février !

18, phonétiquement, en Yiddish, ça veut dire "la vie" ! et moi qui suis né un 18 02 et qui suis passé à travers un certain nombre de fois, je peux t'affirmer que la vie c'est ce que nous avons de plus beau ! Si tu débutes, tu es jeune, tu as la vie devant toi : savoure là!Parfois, c'est vrai, les réponses se font attendre… c'est que parfois, ceux qui lisent ne se sentent pas à la hauteur pour apporter une réponse qui leur paraisse valable… il faut alors patienter ! mais tout fini par arriver ! (plus ou moins vite)

Perso, j'ai des micro et micromounts en boites normalisées ; des thumbnails en boîtes "Perky" ; le reste en vitrines ou en boîtes en bois et tiroirs…

ma préférence va vers les pièces pas très grosses mais bien cristallisées, les trucs étonnants au niveau cristallo, les échantillons auto-prospectés ; si j'achète, c'est parce que je sais que je n'irais jamais prospecter sur place… Voilà, je t'ai tout dit !

Est micro ce qui doit être observé à l'aide d'un appareillage. Cela peut être de tout petits cristaux sur une petite fraction de gangue, ou de tout petits cristaux sur un énorme morceau de caillasse (que, dans la mesure du possible, souvent on essaiera de réduire ; grâce à quoi, la collection de micromontures prendra peu de place et permettra de multiplier les échantillons mis en boîtes normalisées)…

Est macro ce qui est observable à l'œil nu : thumbnail, miniature, cabinet, muséal, cx géants, en allant des plus petits aux plus grands échantillons…

Merci de vos réponses très intéressantes ;)

si non je suis plus trop jeune, 41 ans :siffler: , et je dors minimum 3 heures les après midi cause les médocs pour la dépression depuis déjà trois ans et j'ai calculé que je perds 61 jours par an d'éveil :triste: :coucou!:

Pablo :sourire::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...