Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Il me sera difficile de la décrire, je l' avais obtenue sur un stand de foire-fouille sans aucun paramètre (de provenance entre autre)
Je l' appelle "pierre de feu" faute à sa réfraction suivant l' angle avec les rayons du soleil Je n' arrive pas la prendre en photo il me faudrait peut-être des filtres...
Qui dit pierre de feu pourrait lui valoir la dénomination de pyro, je sais qu' il n' en n' est rien. Sa réfraction (réflection) toujours suivant l' orientation: couleur cuivrée jusqu' à or.
Sa taille: 70 X 30 X 15, son poids qui reste aléatoire faute au mixage des minéraux: 44,68 Gr la matrice ne semble pas être de la calcite, des cristaux noirs genre wolframite? arsenite? 
Il me semble difficile d' établir une densité, guidez-moi, ma 1ère hypothèse serait clino et/ou Zoïsite

pyro 8.JPG

pyro détail.JPG

pyro 9.JPG

pyro 4.JPG

Posté(e)

J' y ai pensé, les cristaux sont plutôt radiants, partent d' un épicentre si je peux m' exprimer ainsi comme la wavelitte, par contre la clinozoïsite est plutôt verte, j' en ai une de chamrousse en Isère et cela n' y ressemble pas

Pyrolusite non plus

pyrolusite.JPG

Posté(e)

Bonsoir, je pense que vous pouvez exclure zoizite et clinozoizite pour le brun.

-pour le blanc: tests nécessaires

-pour le noir en baguettes: clairement ni wolframite ni arsenopyrite ici, mais cherchez plutôt du côté des pyroxènes: l'aegyrine serait un bon candidat , à moins qu'il s'agisse d'une amphibole à cristaux prismatiques comme l'actinote ou l'hornblende. Observez-vous une nuance verdâtre sur les plus fins cristaux noirs du revers ? Si non, tourmaline schorl possible.

-effectivement, comme alex.tre, pour les cristaux bruns la possibilité de l'astrophyllite ou la niobophyllite est forte.

Un petit test de dureté sur le brun, le blanc et si possible sur le noir, séparément ainsi qu'HCL du commerce (dilué à 35%) sur chaque couleur, permettrait d'en savoir plus. 

Posté(e)

J' insisterai sur son côté réfléchissant avec prépondérance sur sa couleur cuivrée non oxydé et or suivant orientation un peu comme une labratorite. 
Je sais que la Zoïsite est une matrice pour les rubis, c' est une erreur, j' en avais mis une dans ma galerie, je ne la retrouve plus.
je vais faire un 1er test de dureté avec le bout d' une aiguille de seringue (acier inox)
L' actinote  ça a un rapport avec l' amiante je crois, me vient une image: bouts arrondis. L' actinolite et ferroactinolite: possible L' aégirine, faut que j' aille voir mais ce serait pour les cristaux sur le revers. Je referai des photos demain. scroll/tourmaline je n' y crois pas

zoisite.JPG

Posté(e)
Il y a 8 heures, katangai a dit :

L' aégirine, faut que j' aille voir mais ce serait pour les cristaux sur le revers. Je referai des photos demain. scroll/tourmaline je n' y crois pas

Oui, je parle des cristaux sombres sur le revers. Amphibole plutôt qu'amiante !

Pour identifier ce qui est blanc: test dureté et réaction à HCL, y compris en dissolution lente (les zéolites sont solubles dans HCL), bien qu'il ne s'agit vraisemblablement pas de zéolite ici, les tests sont nécessaires car plusieurs possibilités se présentent.

Evitez de mettre des photos sans rapport, cela rend les choses confuses. 

Posté(e)

Bonjour

Sur les deux premières photos, le minéral en lames brunes striées longitudinalement, avec localement une pellicule superficielle couleur "rouille", peut également évoquer le Disthène.

Posté(e)

C' est vrai, les images qui n' ont pas de rapport polluent, en même temps je me dis que les gens préfèrent regarder des images plutôt que lire et comprendre un texte.
Je voulais démontrer le côté radiant de l' astrophyllite; Et pour dire j' ai confondu zéolite et zoïsite (mauvaise image) encore que la clinozoïsite a une autre cristallisation.
L'amphibole est composée d' amiante, je crois, j' imagine un cristal composé de fibres comme une paille qu' on aurait écrasé martelé

Posté(e) (modifié)

Oui plutôt bleu; mais des couleurs brun rouge à brun orangé se rencontrent sur quelques localités.

A priori l’Astrophyllite, qui est souvent associée à  l’Aégirine, est un meilleur candidat. 

La dureté est un bon critère: 3 pour l’Astrophyllite, 5,5 à 7 (selon direction) pour le Disthène.  

Modifié par BUT
Posté(e)
il y a 7 minutes, icarealcyon a dit :

erreur de frappe :clin-oeil: : l'astrophyllite: 3 , pas aegyrine (dureté 6 pour cette dernière) : effectivement, le résultat du test de dureté permettra de trancher avec la possibilité du disthène.

Merci, j'ai rectifié.

En fait il n'y a pas trop de suspense: cela manque de mica pour un spécimen de Disthène. Et les associations de Disthène avec pyroxènes ou amphiboles ne sont pas fréquentes.

Posté(e)

Résultats de quelques tests:
mais d' abord je vous rappelle qu' il ne faut pas se fier à la première photo pour ce qui est de sa couleur, ni texture. Les cristaux semblent tous alignés les uns après les autres et de couleur cuivre non oxydé donc oranges et or suivant l' angle d' attaque des rayons du soleil Si vous avez déjà essayé de photographier de la pyrite ou chalco, c' est un peu pareil.
les cristaux "blancs" sont translucides en fait on ne les distingue plus dans le bain d' acide HCL 23/100, j' ai réussi à en détacher facilement de la matrice, aucune effervescence et les ai retrouvés dans leur entièreté, du moins à ce qu' il me semble
Les cristaux noirs, pas gris ni bleus ni marrons ressortent aussi indemnes aucune effervescence.je ne m' avance pas à leur donner une dureté mais avec la pointe d' une seringue bien aiguisée (sans doute en nickel) je n' ai pas réussi à l' attaquer on va dire à la force des doigts
Les cristaux de la face avant de la matrice: aucune effervescence non plus. pour ce qui est de leur dureté, je dirai friables, pour comparaison celle du marbre me semble correspondre. Mais surtout, ILS SE CLIVENT d' où certainement l' effet "comme la labratorite" (je n' ai pas le terme, il y a des appareils pour mesurer ce paramètre

pierre de feux se clive.JPG

pierre de feux albite.JPG

Posté(e)

cuivre écroui, recuit? la pièce de 2 centimes, je crois est simplement patinée (galvanisée pour le zinc) au cuivre, je ne sais pas si je pourrai gratter un minuscule cristal avec une pièce...
Pour ce qui est des cristaux translucides, leur habitus si vous le distinguez ne vous dit t-il rien?

Posté(e)

Il y a 9 heures, katangai a dit :

Pour ce qui est des cristaux translucides, leur habitus si vous le distinguez ne vous dit t-il rien?

Comme on ne distingue ni les angles entre les faces ni les terminaisons, on peut juste dire que ce sont des cristaux lamellaires, en lattes.

Pour établir une dureté de 3, je pense qu'un plaquage de cuivre sur une pièce d'un centime ou 2 est suffisamment robuste.

L'établissement du contexte minéralogique a peu avancé avec les résultats des tests effectués, on peut juste dire que l'association astrophyllite/feldspath(albite ou microcline)/ aegyrine est une forte probabilité ici. La niobophyllite est possible aussi pour le minéral brun-rouge translucide, elle se rencontre avec la même association feldspath/aegyrine, mais la distinguer de l'astrophyllite relève de l'analyse, sauf si on en connaissait la provenance.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...