Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 7 minutes, elasmo a dit :

Perso je ne suis pas trop convaincu peux être à tord, attendons l'avis d'autres membres qui s'y connaissent plus que moi dans ce domaine

Les affleurements de soufre sont connus dans le secteur. Jarosite et soufre peuvent-ils se trouver aux mêmes endroits ?  

Posté(e)

Je viens de parcourir le document et je comprends mieux la présence de soufre

C'est lié à la présence d'hydrocarbures

Je n'aurais jamais deviné cela, donc merci pour cette information, je n'ai pas noté la présence de Jarosite (en tout cas dans le document)

soufre.jpg

Posté(e)
Il y a 5 heures, elasmo a dit :

C'est lié à la présence d'hydrocarbures

C'est ce qui se dit. Un contexte d'évaporites, plutôt continentales dans ce cas, avec du gypse et beaucoup de carbonates. Du gypse parce qu'à l'Oligocene le Trias a été décoiffé par la formation des nappes sur tout le pourtour de la chaine Pyreneo-Provencale, ou bien il est remonté en diapir, et que le sulfate se recycle. Des carbonates parce que les eaux continentales passent a travers tout le Mésozoique.

Après, pour la formation du S, on entend deux sons de cloche :

- dans les bassins évaporitiques, les niveaux a hydrocarbures profonds (un peu plus anciens) maturent, produisent du H2S (aqueux ou gazeux), qui remonte et réduit partiellement les sulfates près de la surface. C'est ce que je croyais avoir compris de mes vieilles lectures ; un argument pour, c'est que l'on voit (a Malvesi entre autres) le S natif pseudomorphoser du gypse. Mais j'ai quand même un souci avec l'idée que du H2S percole a travers des sédiments, lesquels contiennent forcement du Fe qui aurait du donner de la pyrite...

- une alternative, dans un papier de 1996 (BSGF) qu'a exhumé @NSTM31, serait que la production algaire de la lagune évaporitique soit le réducteur effectif des sulfates; un circuit court en quelque sorte, qui économise le schéma à deux étages de formation du S.

Posté(e)
Citation

serait que la production alguaire de la lagune évaporitique soit le réducteur effectif des sulfates

Donc résultant de matière organique

Reste à voir si ce sont des cristaux de soufre ou des traces ?

Posté(e)
il y a 55 minutes, elasmo a dit :

Reste à voir si ce sont des cristaux de soufre ou des traces ?

Un Soufre dit "primaire", pulvérulent, en tout petits cristaux qui ensuite peut recristalliser en S jaune bien fichu.

Posté(e)

De nada. A vrai dire, rien n'est bien clair sur la formation du S natif en milieu évaporitique. Ce serait bien d'avoir un cas actuel auquel se raccrocher.

Même les gisements récents comme ceux de l’Oligocène sont trop dégradés en surface pour être étudiés.

Posté(e)
Il y a 8 heures, phoscorite a dit :

dégradés

C’est quoi un cas actuel ? 

Il y a 8 heures, phoscorite a dit :

De nada. A vrai dire, rien n'est bien clair sur la formation du S natif en milieu évaporitique. Ce serait bien d'avoir un cas actuel auquel se raccrocher.

Même les gisements récents comme ceux de l’Oligocène sont trop dégradés en surface pour être étudiés.

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Il y a des calcaires bitumineux dans le secteur, par exemple à Saint-Martin-les-Eaux : des calcaires à patine blanche ou très claire, qui sur cassure fraîche se révèlent gris foncé presque noir, et sentent très fort le pétrole. J’en ai ramassé à l'affleurement, dans le cirque de roubines situé immédiatement à l’Est du village, au niveau des lieux-dits "Les Patatonis" et "Ravin de l’Agasson". Et juste à l’Ouest, de l'autre côté du petit serre qui sépare le cirque du village, en contrebas de la route, il y a une source clairement sulfureuse (odeur). Par ailleurs il y avait une mine de soufre à Biabaux, à deux kilomètres de Saint-Martin-les-Eaux.

Enfin on exploitait autrefois le gypse, ainsi qu'une espèce de lignite, dans le secteur du Col de la Mort d’Imbert, à trois kilomètres à l'Est de Saint-Martin (à l'autre extrémité de l'amphithéatre de roubines). D’ailleurs la toponymie du secteur est éloquente : "la Charbonnière", "la Gipière", "les Gipières". Cf. Geoportail. Il y avait d'autres mines de lignite au Bois d'Asson, vers Saint-Maime.

J’ai visité une galerie de la mine des Tapets avec mon père, il a une soixantaine d’années, et nous avions en effet trouvé du soufre en nodules dans le calcaire. C’est un professeur d’Université, rencontré en randonnée dans la vallée de l’Ubaye, qui nous avait donné une bonne douzaine de tuyaux sur des sites géologiques d’intérêt dans  les environs d’Apt, avec tous les plans d’accès détaillés dessinés de mémoire...

Modif: j'ai trouvé un document intéressant sur l'origine du soufre du bassin d'Apt (gypse, hydrocarbures et bactéries) :

Rapport BRGG-A0504 - "Etat des connaissances géologiques relatives au bassin solfifère d'Apt-Forcalquier" - J.P. DESTOMBES - 28 JANVIER 1953 

Carte extraite du document

Screenshot2025-06-01at13-09-22BRGG-A0504_pdf.thumb.png.b422fc77e04d1533c9931e193cf1c48b.png

Modifié par BUT
Rajoût référence et carte.
Posté(e)

Bonjour But,

Sympathique retour mémoriel 60 ans en arrière vers la mine des Tapets, il ne manque plus que la De Lorean au plutonium…

Vous rappellez vous si vous étiez entrés dans la mine par l’entrée principale (travers-banc Ste Barbe, niveau du sol sans escalier)  ou par un puit secondaire vertical ou en pente  avec échelle  ? Auriez vous conservé des photos de cette visite et/ou les indications dessinées du prof d’université? 

En ce qui concerne Babiaux, il resterait la  sortie du travers banc secondaire Sainte Jeanne à localiser ainsi que l’entrée du travers banc Aresten « impossible à retrouver parmi les taillis »…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...