Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel(s) logiciel(s) pour dessiner les cristaux en 3d


Andradite

Messages recommandés

Salut à tous ! :super:

En plus d'être mauvais en dessin, j'ai mis longtemps à acquérir une mémoire visuelle me permettant de manipuler des formes en 3D dans ma tête.

Cela rend difficile la compréhension de certaines formes cristallines.

En jouant à couper des cubes de polystyrène pour mes élèves, je me suis rendu compte que cela me faisait mieux comprendre la génération des formes cristallines.

L'exemple du passage du cube à l'octaèdre est très parlant.

Mais tout ça serait plus façile sur ordinateur avec un bon logiciel.

Alors, si vous connaissez un logiciel, gratuit ou pas, qui permette de dessiner, tronquer, macler les cristaux, je suis preneur.

J'ai testé

word : pas terrible du tout

Googlesketchup : pas adapté.

J'ai acquis Krystalshaper : bien, mais les macles ne semblent pas possibles.

Et Faces ?

Merçi d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de lien précis pour shape… c'est cher, mais, pour l'avoir expérimenté à l' ENSMP, c'est le top… Pour un lien, essaie de demander à l'École, ils sont sympa !

Pour Face, comme un des nombreux autres Fred, Smoky, c'est super, facile, pas cher ! (je l'ai pas parce que je suis en Mac, et que je ne sais pas si ça marche… alors tous mes dessins sont faits main… ) (ce qui va encore quand tu vois, mais qui n'est pas évident quand tu vas dans du virtuel, là un bon logiciel ça aide!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations :help1:

Krystalshaper, version de démo içi :

Krystalshaper

Mais impossible d'exporter les modèles, les images, click droit et imprimécran sont bloqués.

Bon, si je comprend bien, pour face, il faut le comander via le RM. Je le savais, mais j'espérais qu'il était downloadable quelque part.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Coucou,

Voilà un exemple (de novice) réalisé avec la version payante de Krystalshaper. La vue est en perspective (pas terrible), je préfère le mode orthonormal. Il est possible de gérer la transparence des faces et l'épaisseur des arêtes (sous formes de lignes, ou comme içi, de cylindres).

Tranformation du cube en octaèdre par troncature ( 1 1 1), dite troncature des sommet.

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait montrer l'équivalent réalisé avec smorph ou face.

On part du cube, et on tronque :

post-2366-1203475669_thumb.jpg post-2366-1203475685_thumb.jpg post-2366-1203475699_thumb.jpg

puis on "étend" la troncature progressivement :

post-2366-1203475717_thumb.jpg post-2366-1203475740_thumb.jpg post-2366-1203475753_thumb.jpg

post-2366-1203475764_thumb.jpg post-2366-1203475776_thumb.jpg post-2366-1203475790_thumb.jpg

et finalement on obtient un octaèdre :

post-2366-1203475805_thumb.jpg

Prochain message : troncature des arêtes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaoutar (T'as vu, je m'es pas trompé cette fois ! :clown: ),

La version démo est gratoche, juste à downloader sur le lien fourni qq messages plus haut.

Si t'as pas peur du gros "DEMO" sur ta forme, et que tu n'as pas besoin d'exporter tes réalisations en images (2D ou 3D), vas y essayes, ça permet au moins de "manipuler", et puis en tant qu'étudiante (je suppose) tu peux demander à l'auteur de te faire une fleur, vu qu'il bosse en fac.

En espérant t'avoir été utile.

Pour le plaisir, je te mets un petit zircon à peine tronqué ;)

post-2366-1203492000_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà vite fait avec face, l'évolution du cube tronqué par {111} (attention, des imprim. ecran faits à la va vite :D )

post-1611-1203502718_thumb.jpg

D'après ce que tu dis, FACE a l'air un poil plus basique, mais vraiment très facile à prendre en main.

Possibilité d'afficher les indices, les axes, un mode Ombrage, arêtes vue, arêtes cachées...

Niveau Macle, ce n'est pas prévu. Je ne pense pas qu'un tel outils puisse encore exister pour le moment, vu la complexité du monde des macles. Pas facile à mettre en oeuvre sur un logiciel simple.

voili voulou, ++ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

c'est sympa geologiste!

Les 2 logiciels ont l'air sensiblement équivalent, et dans la même gamme de tarifs.

Pour les macles :

Sans pouvoir tout faire, ce serait cool de pouvoir faire évoluer deux formes en même temps.

Il semble que le concepteur de Krystalshaper y travaille.

D'un point de vue didactique, j'apprécie spécialement le mode "paper model" qui bien que perfectible permet d'un click de sortir un modèle de construction imprimable, avec les languettes pour coller !

Le problème pour comparer vraiment sérieusement, c'est qu'il faut avoir les deux logiciels.

de manière assez chauvine, je voudrais tester Face.

De manière pratique, j'ai pu télécharger Krystalshaper, le tester, puis l'acheter en ligne.

Eternel pragmatisme anglo-saxon.

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci andradite pour le zircon tres demonstratif et très pédagogique

et pour les liens gratuit !!

y a aussi parmi les logiciels de dessin (surtous qu'on a fais beaucoup de sédim) illustrator qui est tres bien pour les cartes et les logs !!

facile a trouver mais sans autoformation !! et je suis pas tres douer pour avancée a taton !!

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile à trouver.. hum oui. Je rappelle juste que c'est un logiciel de licence ADOBE, dont la version officielle coute très cher :-p

Par contre il suffit de taper "tuto illustrator" sur google pour avoir un paquet de tutoriels à disposition ^^

D'un point de vue didactique, j'apprécie spécialement le mode "paper model" qui bien que perfectible permet d'un click de sortir un modèle de construction imprimable, avec les languettes pour coller !

Option qui a l'air drolement sympa, pas présente à première vue sous FACE, dommage.

Sinon j'ai dégoté une petite version Démo de la précédente version de FACES (3.7, on en est à la 4.4 actuellement) sur ce site

http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/athena/html/sc_prg.html

lien direct

(PS : un conseil, mettre le fichier .exe dans un dossier à part avant de l'exécuter, sinon c'est la foire aux fichiers de toute part)

++ et bonne cristallo à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Khalfi Kaoutar, à tous, bonjour,

Pour SHAPE, il existe un site internet

http://www.shapesoftware.com

C'est assez cher (280 $) auxquels on peut ajouter la biblio de cristaux de Groth (100 $ première version + 80 $ pour le complément) très pratique à manipuler.

C'est destiné aux professionnels et très performant, tout comme ATOMS pour les structures crustallochimiques.

Salutations amicales Pachy (José DEHOVE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Merci pour les liens et les infos, pachy et géologiste.

Désolé, mais Shape est hors-budget pour faire joujoux comme moi, même si ça a l'air assez tip-top.

En revanche, tu devrais vite essayer le lien pour Face Kaoutar. C'est vraiment simple et intuitif d'utilisation, avec des formes prédéfinies pour les troncatures.

Pas de mode modèle de papier, pas d'export d'images en mode démo (c'est de bonne guerre, il faut bien que le développeur vive), mais les captures d'écran (touche impr écr ou printscr) sont possibles. pour 0 DH, et en plus lefichier est petit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que FACES est peut être la version la plus didactique et accessible pour toute personne dont la cristallo n'est pas le point fort (faut avouer que c'est coriace comme science, mais quel pied de réussir à comprendre la cristallographie des pièces de nos propres collections, ça ajoute un certain relief à celle ci je trouve).

Qui plus est, ça a l'avantage d'être en français (pas de chauvinisme là dedans, juste un aspect pratique de base ^^).

A chacun ensuite de voir ce qu'il exige de son logiciel de cristallo, et investir en conséquence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...