Loukas12 Posté(e) Dimanche à 16:00 Signaler Posté(e) Dimanche à 16:00 Bonjour, Je créer un sujet afin de demander de l'aide pour identifier des dents je pense toutes de requin. Et aussi d'un mammifere (rongeur ?). Je ne suis pas sur de la provenance il n'y avait aucune infos. Cependant il y en a en grand nombre en plus ou moins bon état. Si vous avez des astuces pour prendre en photo les petites pièces je suis preneur. Merci d'avance 1 et 2 3 et 4 5 et 6 7, 8 et 9 10 11 tres petit difficile a prendre en photo 12 Citer
Loukas12 Posté(e) Dimanche à 16:13 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 16:13 13 et 14 : odontapsis substriata 15 striatolamia et 16 odontapsis macrota : ypresien, maroc ? Citer
alex.tre Posté(e) Dimanche à 16:18 Signaler Posté(e) Dimanche à 16:18 pour les quatre dernières photos , ce n'est pas une dent mais l'extrémité d'une pince de crabe ! c'est ce que je vois .... Citer
Loukas12 Posté(e) Dimanche à 16:23 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 16:23 parlez vous de cette piece, car les 4 dernieres photos sont des dents de requins ? Cependant ça me paraît bien trop Épais. Mais je ne suis pas connaisseur. Citer
Loukas12 Posté(e) Dimanche à 16:55 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 16:55 Je me rectifie : après quelques recherches,vous avez tout à fait raison, je ne pensais pas qu'une pince de crabe pouvait etre aussi Épaisseur. Merci de votre réponse Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 16:57 Signaler Posté(e) Dimanche à 16:57 Sur cette photo, l'objet le plus à droite est une dent (incomplète) de poisson osseux, (Eo)trigonodon. Tout le reste: requins, de divers âges et de diverses provenances. Il n'est pas possible d'identifier des dents incomplètes auxquelles manque la racine... et l'origine, trop d'inconnues. Pour les dents complètes: époques possibles Thanétien, Yprésien, Burdigalien... à utiliser comme point de départ des recherches Dans la mesure du possible, évitez l'avalanche de photos et d'objets à identifier et numérotez-les, ça aide. Citer
Loukas12 Posté(e) Dimanche à 17:05 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:05 il y a 8 minutes, icarealcyon a dit : trop d'inconnues. La seule chose dont je suis sûre c'est que certaines viennent du Maroc et d'autres des faluns de Touraine mais impossible de savoir lesquelles elles étaient toutes mélangés et entassées. il y a 8 minutes, icarealcyon a dit : l'objet le plus à droite est une dent (incomplète) de poisson osseux, (Eo)trigonodon. Quand vous dites incomplète cela veut dire qu'il manque plus que la racine ? Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 17:13 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:13 il y a 5 minutes, Loukas12 a dit : certaines viennent du Maroc oui il y a 5 minutes, Loukas12 a dit : d'autres des faluns de Touraine Non, plutôt du Bassin parisien il y a 6 minutes, Loukas12 a dit : Quand vous dites incomplète cela veut dire qu'il manque plus que la racine Une dent est complète quand il y a la couronne et la racine complètes. Citer
Loukas12 Posté(e) Dimanche à 17:17 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:17 Merci pour les infos @icarealcyon, je vais continuer de chercher. Citer
elasmo Posté(e) Dimanche à 17:50 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:50 Beaucoup de mélange de faunes et pas d'efforts pour mettre les dents pointes vers le haut afin d'éviter de se casser le cou Citer
Loukas12 Posté(e) Lundi à 18:08 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 18:08 Le 11/05/2025 à 19:50, elasmo a dit : Beaucoup de mélange de faunes et pas d'efforts pour mettre les dents pointes vers le haut afin d'éviter de se casser le cou Je m'excuse pour les photos j'ai fait des montages pour éviter le problème des photos qui ont des sens différents malgré le même angle de prise. D'ailleurs la pointe est toujours vers le haut par convention ou il y a t il une raison ? Pour la diversité des faunes je n'y connais rien, je pense que elles étaient triés avant mon achat mais étant donné que le collectionneur est décédé la vendeuse à tour entassé sans distinction. J'ai réussi à en identifier quelques unes mais pour le reste je bloque. J'ai également enlevé les dents sans racine. Les marocaines : 1. Otodus ? 2. Odontapsis ? Et celles du bassin parisien : 3. 4. 5. Citer
elasmo Posté(e) Lundi à 20:36 Signaler Posté(e) Lundi à 20:36 oui difficile d'être certains sans stratigraphie pour le Maroc, la première me laisse penser à une dent pathologique (épaississement de la racine anormale) mais pas une Otodus c'est sur, peux être comme la numéro 2 La 2 du Maroc pareil, peux être une Cretolalamna schoutedeni ? Bassin parisien : 3 et 4 Brachycharcharias lerichei 5 Striatolamia macrota Citer
Loukas12 Posté(e) Mardi à 19:03 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 19:03 Merci pour les identifications, j'en publierai d'autres quand j'aurais triés et fais les montages photos. Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 19:16 Signaler Posté(e) Mardi à 19:16 Il faut aussi indiquer une taille même approximative Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.