Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bravo @geopas tu as trouvé le point commun de ces différentes espèces

 

en terme technique on nomme cela des espèces panchroniques

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espèce_panchronique

 

Pour comprendre la photo du quizz le Genre Cretalamna et Paraorthacodus sont déjà des animaux qui ont presque disparus des associations faunistiques à la fin du Crétacé, mais elles subsistent jusqu'au Thanétien supérieur en petit nombre dans certains gisements, la qualité des dents permet d'exclure un remaniement.

 

Quand à Pycnodus, c'est le dernier genre appartenant aux Pycnodontiformes qui disparaît à la fin de l'éocène inférieur, ou il y a pourtant un grand nombres de coraux dont ils devaient entre autre se nourrir, la seule chose que l'on peux remarquer, c'est la forme du corps, qui passe en gros d'un disque aplani et un corps moins rond, peux être pour s'adapter aux fonds marins moins profonds ?

 

Les rares restes trouvés dans l'éocène moyen et supérieur sont issus de remaniement (formations auversienne en ce qui concerne le Bassin parisien) où l'on peux sans difficultés discriminer les restes dentaires de formations antérieures.

 

 

Posté(e)
il y a 27 minutes, fred39 a dit :

C est toujours un plaisir de participer a se quizz

Oui, mais pour l'instant je n'ai toujours pas reçu le porte-clé avec dent de requin en plastique qui devrait récompenser tout gagnant d'un Quizz.

Posté(e)

:yahoo:

il y a 8 minutes, geopas a dit :

Oui, mais pour l'instant je n'ai toujours pas reçu le porte-clé avec dent de requin en plastique qui devrait récompenser tout gagnant d'un Quizz.

:yahoo:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...