Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Bizarre en effet, on dirait que plusieurs cristaux se chevauchent..

C'est visible sur ta lame retouchée en LPA et rotation de la platine..

Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Suspectée ; je ne peux pas préciser pour les opaques, pas de microscope à réflexion

Ta prudence t'honore.

Posté(e)
Le 10/04/2025 à 21:59, zéolite a dit :

j'avais été saisi par la similitude entre mon cristal photo 1

Ce cristal est-il unique dans la lame?

Ces chevrons peuvent être la signature d'exsolutions bandes de pigeonite/augite juxtaposées.

Le 14/04/2025 à 09:46, phoscorite a dit :

Olivine a extinction roulante, connais pas, et s'il n'y en a qu'une, on en tire rien.

Connu dans des péridotites déformées. Ca n'est pas forcément lié à un impact.

Posté(e)
Il y a 3 heures, jjnom a dit :

Ce cristal est-il unique dans la lame?

non pas unique mais d'une répartition assez faible.

 

Il y a 3 heures, jjnom a dit :

Connu dans des péridotites déformées. Ca n'est pas forcément lié à un impact.

est-ce le cas des harzburgites et ou des lherzolites de l'étang de Lherz?

ce sont des déformations métamorphiques? 

 

Posté(e)

Ca va te plaire: pyroxènes en chevrons, exsolutions et nakhlites: https://meteorites.superforum.fr/t9488-examen-de-la-ts-de-nakhla

Mais bon, exsolution ça veut juste dire ré-équilibrage lors d'un refroidissement lent. refroidissement lent.

Il y a 17 heures, zéolite a dit :

est-ce le cas des harzburgites et ou des lherzolites de l'étang de Lherz?

Je n'en sais rien

 

Il y a 17 heures, zéolite a dit :

ce sont des déformations métamorphiques? 

Ce serait plutôt cinématique mais il y a toujours débat sur ces olivines parce qu'on en rencontre aussi dans des basaltes. Donc xénolithes ou pas? Et re-donc conditions P/T mal cernées.

Posté(e)
Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Ca va te plaire: pyroxènes en chevrons, exsolutions et nakhlites: https://meteorites.superforum.fr/t9488-examen-de-la-ts-de-nakhla

Oui c'est sur, je me demande si je ne devrais pas tenter une demande au MNHN mais ma confiance est limitée.

pour les hydratés Phoscorite marque un point pour signalement de l'amphibole ce qui est aussi le cas sur ton lien.

ce qui me fait y croire c'est l'absence d'altération des feldspaths.

et toi?

Posté(e)
Le 27/04/2025 à 09:24, phoscorite a dit :

En ce qui concerne le minéral coloré qui est associé au feldspath, ce n'est pas de la biotite (pas de clivage fin et extinction pas droite) 

Le pléochroïsme est fort, et je pense à une amphibole riche en Fe et Ti style barkevikite, mais aucune garantie sans analyse.

Suspectée ; je ne peux pas préciser pour les opaques, pas de microscope à réflexion

Ti semble bien présent dans l'échantillon 3,5% à en croire l'analyse qui m'avait été réalisée???

mais pas l'info sur P.

Posté(e)

Ne perds pas ton temps, c'est terrestre, assez rare, tout petit et associé a des carbonatites. Localité type Phalaborwa, Afrique du Sud.

Je mentionne ça simplement parce que c'est un des rares types de magmas silicaté qui a l'air d’être un produit d'immiscibilité.

Posté(e)
il y a 21 minutes, phoscorite a dit :

Ne perds pas ton temps, c'est terrestre, assez rare, tout petit et associé a des carbonatites. Localité type Phalaborwa, Afrique du Sud.

Je mentionne ça simplement parce que c'est un des rares types de magmas silicaté qui a l'air d’être un produit d'immiscibilité.

la connaissance n'est jamais pour moi un perte de temps,

je viens de regarder phoscorite, la similitude est intéressante mais si j'ai bien compris il manque la phlogopite,

et l'amphibole est de trop?

mais les deux reste ultramafique?  

Posté(e)

Il y a de ça. La paragenèse standard d'une phoscorite c'est olivine (ou pyroxene) + magnetite + apatite. 

C'est souvent exploité comme minerai de Fe ou de phosphate, voire de Nb (pyrochlore) ou de Zr (baddeleyite).

Celle-ci vient de la mine de Fe Kovdor (Kola) à coté de la ville d'Apatity (c'est tout dire)

IMG_3498.thumb.JPG.38ec727534ea79eff2437fa2b34fb684.JPG

et en place on voit surtout les magnetites squelettiques

00-d07.thumb.jpg.f02eec21da47f49d37451f45cfa646d0.jpg

00-c37z.thumb.jpg.f7c81ca1578830d1f4b113d290cc38a8.jpg

 

Mais tu as raison sur l'hydratation, ce n'est pas un magma sec. On y trouve un mica tardif qui n'est pas une phlogopite standard mais la version de ce mica pauvre en Al et riche en Fe3+(tetraferriphlogopite) ; mica rouge assez sympa, ici dans un faciès riche en apatite.

3-KV44C-02.thumb.JPG.3ea21d3c6761b885a3f47596b7f32da2.JPG

3-KV44C-02X.thumb.JPG.6a8d66947ba8ab7057c150e7891b4dc9.JPG

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...