zéolite Posté(e) 28 avril Auteur Signaler Posté(e) 28 avril Il y a 3 heures, phoscorite a dit : Bizarre en effet, on dirait que plusieurs cristaux se chevauchent.. C'est visible sur ta lame retouchée en LPA et rotation de la platine.. Il y a 3 heures, phoscorite a dit : Suspectée ; je ne peux pas préciser pour les opaques, pas de microscope à réflexion Ta prudence t'honore. Citer
jjnom Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai Le 10/04/2025 à 21:59, zéolite a dit : j'avais été saisi par la similitude entre mon cristal photo 1 Ce cristal est-il unique dans la lame? Ces chevrons peuvent être la signature d'exsolutions : bandes de pigeonite/augite juxtaposées. Le 14/04/2025 à 09:46, phoscorite a dit : Olivine a extinction roulante, connais pas, et s'il n'y en a qu'une, on en tire rien. Connu dans des péridotites déformées. Ca n'est pas forcément lié à un impact. Citer
zéolite Posté(e) 2 mai Auteur Signaler Posté(e) 2 mai Il y a 3 heures, jjnom a dit : Ce cristal est-il unique dans la lame? non pas unique mais d'une répartition assez faible. Il y a 3 heures, jjnom a dit : Connu dans des péridotites déformées. Ca n'est pas forcément lié à un impact. est-ce le cas des harzburgites et ou des lherzolites de l'étang de Lherz? ce sont des déformations métamorphiques? Citer
jjnom Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Ca va te plaire: pyroxènes en chevrons, exsolutions et nakhlites: https://meteorites.superforum.fr/t9488-examen-de-la-ts-de-nakhla Mais bon, exsolution ça veut juste dire ré-équilibrage lors d'un refroidissement lent. refroidissement lent. Il y a 17 heures, zéolite a dit : est-ce le cas des harzburgites et ou des lherzolites de l'étang de Lherz? Je n'en sais rien Il y a 17 heures, zéolite a dit : ce sont des déformations métamorphiques? Ce serait plutôt cinématique mais il y a toujours débat sur ces olivines parce qu'on en rencontre aussi dans des basaltes. Donc xénolithes ou pas? Et re-donc conditions P/T mal cernées. Citer
zéolite Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai Il y a 2 heures, jjnom a dit : Ca va te plaire: pyroxènes en chevrons, exsolutions et nakhlites: https://meteorites.superforum.fr/t9488-examen-de-la-ts-de-nakhla Oui c'est sur, je me demande si je ne devrais pas tenter une demande au MNHN mais ma confiance est limitée. pour les hydratés Phoscorite marque un point pour signalement de l'amphibole ce qui est aussi le cas sur ton lien. ce qui me fait y croire c'est l'absence d'altération des feldspaths. et toi? Citer
zéolite Posté(e) 5 mai Auteur Signaler Posté(e) 5 mai Le 27/04/2025 à 09:24, phoscorite a dit : En ce qui concerne le minéral coloré qui est associé au feldspath, ce n'est pas de la biotite (pas de clivage fin et extinction pas droite) Le pléochroïsme est fort, et je pense à une amphibole riche en Fe et Ti style barkevikite, mais aucune garantie sans analyse. Suspectée ; je ne peux pas préciser pour les opaques, pas de microscope à réflexion Ti semble bien présent dans l'échantillon 3,5% à en croire l'analyse qui m'avait été réalisée??? mais pas l'info sur P. Citer
phoscorite Posté(e) 5 mai Signaler Posté(e) 5 mai Ti n'est pas surprenant dans un magma très riche en Fe. Ti et Fe associés à de l'olivine et à du P, eh bien, ça commencerait a ressembler a une famille magmatique que j'aime bien, les phoscorites. Citer
zéolite Posté(e) 5 mai Auteur Signaler Posté(e) 5 mai ha! une nouveauté pour moi je regarde çà. Citer
phoscorite Posté(e) 5 mai Signaler Posté(e) 5 mai Ne perds pas ton temps, c'est terrestre, assez rare, tout petit et associé a des carbonatites. Localité type Phalaborwa, Afrique du Sud. Je mentionne ça simplement parce que c'est un des rares types de magmas silicaté qui a l'air d’être un produit d'immiscibilité. Citer
zéolite Posté(e) 5 mai Auteur Signaler Posté(e) 5 mai il y a 21 minutes, phoscorite a dit : Ne perds pas ton temps, c'est terrestre, assez rare, tout petit et associé a des carbonatites. Localité type Phalaborwa, Afrique du Sud. Je mentionne ça simplement parce que c'est un des rares types de magmas silicaté qui a l'air d’être un produit d'immiscibilité. la connaissance n'est jamais pour moi un perte de temps, je viens de regarder phoscorite, la similitude est intéressante mais si j'ai bien compris il manque la phlogopite, et l'amphibole est de trop? mais les deux reste ultramafique? Citer
phoscorite Posté(e) 6 mai Signaler Posté(e) 6 mai Il y a de ça. La paragenèse standard d'une phoscorite c'est olivine (ou pyroxene) + magnetite + apatite. C'est souvent exploité comme minerai de Fe ou de phosphate, voire de Nb (pyrochlore) ou de Zr (baddeleyite). Celle-ci vient de la mine de Fe Kovdor (Kola) à coté de la ville d'Apatity (c'est tout dire) et en place on voit surtout les magnetites squelettiques Mais tu as raison sur l'hydratation, ce n'est pas un magma sec. On y trouve un mica tardif qui n'est pas une phlogopite standard mais la version de ce mica pauvre en Al et riche en Fe3+(tetraferriphlogopite) ; mica rouge assez sympa, ici dans un faciès riche en apatite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.