Captainjaz25 Posté(e) 15 décembre 2024 Signaler Posté(e) 15 décembre 2024 Bonjour à tous, Je possède une roche dont j'aimerais connaître le nom, le contexte de sa formation, ainsi que toute autre information utile à son sujet. Au microscope, on peut observer plusieurs minéraux, tels que la biotite, la chlorite, la titanite, la pistachite, l'anhydrite, le gypse, l'orthose, l'andésine, la molybdénite, la pyrite, la chalcopyrite et l'horblende verte. Ui Ca fait beaucoup 😅 J'ai aussi une analyse DRX qui montre des pics d'intensité élevée pour le quartz, la chalcopyrite, le mica/illite et l'orthose. D'après moi, cela pourrait correspondre à un contexte magmatique avec altération hydrothermale, comme un granite hydrothermalisé ou une granodiorite. Une autre possibilité serait un gisement de type VMS. Cela dit, je ne suis pas un expert, donc je vous remercie pour votre contribution. Citer
trenen23 Posté(e) 16 décembre 2024 Signaler Posté(e) 16 décembre 2024 Bon, à priori tu as deux trucs Une roche de fond avec andésine, orthose, biotite, hornblende qui a effectivement un joli aspect de granodiorite qui est fracturée. Plus une zone hydrothermalisée à pyrite et chalcopyrite et là.... J'ai l'impression que la gangue est plutôt du quartz, c'est le gypse et l'anhydrite qui me font bizarre. L'association molybdène-granodiorite pourrait faire penser à une minéralisation de type porphyry ? Par contre si c'est bien une granodiorite, pas de VMS en vue . Une idée d'où ça vient ? Serge Citer
Captainjaz25 Posté(e) 16 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2024 Je crois qu'il vient d'Arizona, mais je n'en sais pas davantage. Et oui, il y a des plagioclases, plus ou moins andésine. Citer
phoscorite Posté(e) 16 décembre 2024 Signaler Posté(e) 16 décembre 2024 Il y a 10 heures, trenen23 a dit : Une roche de fond avec andésine, orthose, biotite, hornblende qui a effectivement un joli aspect de granodiorite qui est fracturée. Dans l'ensemble, oui, quoique le grain me parait un peu fin et la texture un peu trop fluidale (les plagios en lattes) pour une granodiorite bien pensante ; plutot du subvolcanique, mais du magmatique à composition intermédiaire, Mo porphyry c'est une bonne piste. Chercher dans les zones d'altération potassique des porphyry. Le filon minéralisé que l'on voit sur la première tranche de roche a l'air de contenir du feldspath aussi, et pour ce qui est de la minéralisation, sans autre indication, j'aurais proposé pyrrhotite (un peu rosée) recoupée par pyrite (franchement jaune). Pas d'idée pour gypse et anhydrite, mais la ou il y a des sulfures, on peut toujours faire des sulfates secondaires. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.