le géologue du 35 Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Voici quelques roches d'une petite commune à 30km de Rennes. Je ne suis pas sur de leur nom Si vous pouviez m'aider ca serait sympa. J'espère que vous pourez m'aider! Citer
lekev35 Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 la 3eme se sont des cristaux qu'il y a dans la roche? si ce sont des cristaux (et bel et bien noir comme sur la photo) plat, ça peut être de la biotite, j'en ai trouvé y'a pas longtemps sous cette forme également...bah en fait tu le sais vu que je t'ai passé un bout XD Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2008 Ouas je m'en rappelle. Mais je trouve ça bizzare les petites cavités cubiques????????????????? Citer
me262 Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Si c'est du négatif , ce sont des boxwork . Les cristallisations qui s'y trouvaient ont été dissoutes ne laissant que leur empreinte . Pour les photos , plutôt que d'utiliser imageshark , utilise un petit logiciel de compression d'image gratuit comme VSO image resizer . L'avantage , c'est que tu choisis ton format de compression et lorsque tu postes une photo ici ou ailleurs , les intervenants qui les regardent peuvent les zoomer 2 fois . C'est bien utile pour les déterminations . me262 Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2008 merci pour l'info. je vais tester le logiciel. Citer
orthopyrox Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Salut , Je pour 1 : Brêche +/- mylonitique (mais pas sûr) 2: Calcaire lithographique 3 : ça ressemble à une rhyoliote , mais ce qui est noir je vois vraiment pas c'est quoi , est ce que ces des vides , ou des cristaux , ou juste des taches ajoutées à la photos , ... 4: fais une cassure fraiche , car la surface est alterée Voilà ce que j'en pense Bien amicalement Citer
Géomorpho Posté(e) 7 février 2008 Signaler Posté(e) 7 février 2008 Salut Je dirais : 1 - Une vieille roche volcanique de type brèche ou ignimbrite, sûrement paléozoïque ; 2 - Un calcaire (crayeux ?) du bassin tertiaire de Rennes j'imagine ? 3 - Une rhyolite rouge appartenant peut être au même complexe volcanique acide que l'échantillon de la photo 1 ??? 4 - Une migmatite du "Briovérien" ??? Des cassures fraiches auraient été intéressantes pour confirmer ou infirmer. @+ Géomorpho Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2008 Merci beaucoup géomorpho pour toutes ces précisions. Je vais effectuer des fractures sur les roches pour vous permettre de mieux les identifier. Citer
1frangin Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 la 3 : betement des empreinte de cubes de pyrite dissoute ................. quelques tests (enfin surtoutles resultats !!) seraient les bienvenus ............... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2008 ok je vais faire des test et vous aurez les résultats ce week-end. Citer
orthopyrox Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 la 3 : betement des empreinte de cubes de pyrite dissoute .................quelques tests (enfin surtoutles resultats !!) seraient les bienvenus ............... Coucou "1frangin" ,et rebienvenue J'ai pensé justement au traces de pyrite dissoute , mais sur la photo c'est comme une sorte de taches noires ajoutées à la photo par un logiciel de traitement d'images alors j'avais peur que ça soit un piège Bien amicalement Citer
1frangin Posté(e) 16 février 2008 Signaler Posté(e) 16 février 2008 salut saïd tu sais des fois je dis des conner....es !!! mais ça fait avancé les choses !!! au moins on est deux de cet avis de "pyrite" !!! on as des choses qui ressemblent a ça et de bretagne en plus !! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2008 les taches noires sont naturelles et n'ont pas été rajoutées par la photo. Résultats des tests: les roches des photos 1,3 et 4 ne réagissent pas à l'HCI. la roche de la photos 2 réagit à l'HCI. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.