Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Interprétation d'une petite photo


Yann

Messages recommandés

Bonjour.

Je vous ai joint une photo prise lors d'une balade dans les Vosges, près du lac de Pierre-Percée pour ceux qui connaissent. Et j'ai une question toute simple: quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu cet affleurement de grès ? Pourquoi grès fins et plus grossiers (je sais, je l'ai déjà demandé :grand sourire: ) ? Et d'où vient l'inclinaison des couches plus fines visibles en haut (courant marin ?). Et enfin, l'interface couche fine inclinée / couche grossière semble montrer une érosion et un contact anormal. Cela viendrait-il d'une émersion temporaire ?

En fait, j'aimerais emmener des jeunes sur le terrain, et je veux être sûr de pas dire de c.....ries :clin-oeil: !

Merci pour toutes vos réponses.

Yann

post-493-1202230862_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus cela ne provient pas obligatoirement d'un bord de mer, mais cela peut aussi provenir d'un cone d'épanchement de torrent de montagne.... Grain fin -> faible débit, gros grain -> fort débit.

Les différentes orientations des strates pouvant représenter différent stades de l'édification.... plus ou moins de matériel emporté ou ammené en fonction des bras du torrent dans le cone.

Mais généralement c'est effectivement plus lié à des bords de mer qu'a des epanchements torrentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du bord de mer pour donner un exemple; et c'est en plus ce que je connais le mieux ! Quand aux couches penchées, (je reviens au bord de mer) la mer peut très bien en une seule marée déposer du sable en pente puis à la marée d'après horizontalement ! Si on fait une coupe on aura du sable horizontal par-dessus des couches en pente ! ce n'est pas forcément une émersion, érosion...

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

suite à ta photo, on pourrait dire que tu as une succession de couches détritiques granoclassées présentant une stratification oblique caractérisant un milieu de dépôt probablement fluvial. Alors tout ça, ça veut dire quoi?

Des couches détritiques sont des couches formées par des grains issus de l'érosion et du transport d'autres roches (on remarquera la présence de galets ou de bouts de roches plus grossiers sur l'affleurement).

Le granoclassement c'est le classement des grains par taille progressivement croissante ou décroissante. Là, je pense que tu as une diminution de la taille des grains vers le haut. Tu peux avoir une succession de strates présentant ce granoclassement.

La stratification oblique caractérise un milieu de depôt qui peut être soit fluviatile, soit marin, ou même éolien. Trés souvent l'obliquité est minimale voire nulle à la base de la couche et augmente en s'élevant dans celle-ci.

Quand à la surface dont tu parles, elle peut effectivement caractériser une emersion temporaire mais aussi une érosion différentielle: peut être les couches proche de cette surface sont plus tendre et donc plus facile à éroder (érosion actuelle).

Si tu veux montrer cette affleurement à des gens, regardes sur la carte géologique du coin pour connaitre l'âge de la formation, son mode de depôt et connaitre les caractéristiques environnementales de l'époque.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :sourire:

Très belle coupe, extrêmement intéressante pour observer les phénomènes de stratification entrecroisée, d'érosion différentielle ou encore pour comprendre les conditions environnementales correspondant à la période du dépôt. Je ne me suis jamais rendu dans ce coin mais je crois savoir qu'il s'agit d'une formation d'âge secondaire (pour plus détail et de certitude, consulter la carte géologique du coin, car je ne suis pas sûr du tout à 100 %).

D'abord, il me semble que la coupe ne fait pas apparaître uniquement des grès (définition d'un grès : roche sédimentaire détritique composée à 85% de grains de quartz de taille comprise entre 1/16 mm et 2 mm). Or, sur la photo, on distingue de nombreux éléments grossiers de taille supérieure à 2 mm pris dans une matrice plus fine. De manière plus vraisemblable, on a là une belle alternance de couches gréseuses et conglomératiques (définition d'un conglomérat : roche sédimentaire détritique formée pour 50 % au moins de débris de roches de dimension supérieure à 2 mm liés par un ciment). Je ne distingue pas bien la forme des élements grossiers sur photo mais son auteur pourra sûrement nous le dire : si les éléments grossiers sont en majorité anguleux, alors le conglomérat prendra le nom de brèche sédimentaire ; si les éléments grossiers sont en majorité arrondis (type galet), alors il prendra le nom de poudingue. Quant à la nature du ciment, c'est encore plus difficile à dire sans avoir été sur le terrain, mais la couleur rouge semble indiquer un ciment de type ferrugineux, peut être mixte s'il est mélangé par exemple à de la kaolinite car j'ai quand même l'impression que c'est assez argileux...

Les différences de résistance entre le grès (plus résistant ici) et le conglomérat (moins résistant ici) illustrent une certaine érosion différentielle bien visible tout au long de la coupe.

Enfin, concernant l'interprétation de l'environnement de dépôt, l'origine éolienne est évidemment à écarter (le vent n'est pas en mesure de transporter des éléments aussi gros que ceux représentés ici). Je pencherais plutôt pour une origine fluviatile avec des stratifications entrecroisées typiques de divagations des chenaux d'une rivière ou d'un torrent. Ce dispositif me semble tout à fait caractéristique d'une formation alluviale déposée lors de plusieurs phases distinctes à déterminer. Je ne vois pas de surface de discordance (= érosion), donc l'hypothèse de "l'émersion" qui a été formulée est selon moi à éliminer.

Une coupe très pédagogique pour emmener des jeunes sur le terrain. A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu trouvera en partie des réponse ici:

Sédimentation et paléo environnements

Les grands fleuves du Trias.

Ils ont laissé des dépôts qui caractérisent le Trias lorrain : Grès vosgien et Conglomérat principal et Grès à Voltzia du Buntsandstein (Trias). De nombreux sites démonstratifs jalonnent les Vosges : la citadelle de Bitche, le château du Haut Barr (Bas-Rhin), les rochers de Walscheid, le rocher de Dabo, la carrière de Niderviller, le col du Donon, le château et le barrage de Pierre Percée, la carrière Collot à Epinal, les environs de Relanges, etc…

Le château de Pierre Percée est perché sur un rocher composé de Grès vosgien couronné de Conglomérat Principal. L'affleurement offre la possibilité de visualiser la sédimentation en 3D. Grès et conglomérats présentent souvent des litages obliques dont l'observation permet de déterminer le sens des paléocourants qui ont transporté sables ou galets, leur inclinaison allant de l'amont vers l'aval. Ces courants venaient de l'ouest ou sud-ouest. Les grains de quartz, de feldspath, les galets, sont donc issus de terrains granitiques ou métamorphiques situés à l'ouest du bassin parisien. Et cela indique clairement que la topographie à l'époque de la sédimentation était complètement différente de la topographie actuelle : les fleuves triasiques coulaient vers une mer située à l'est, la mer germanique. Les Vosges n'étaient pas encore en relief. Ceci n'interviendra que beaucoup plus récemment, à partir du miocène. Les paysages ont donc considérablement changé depuis le Trias !

- Un des meilleurs affleurements est sans doute celui du Château du Haut Barr situé en Alsace près de Saverne. En outre, le panorama unique sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire le lointain versant oriental du fossé alsacien, symétrique des Vosges, montre l'effondrement lié à la distension qu'a connue la région au Tertiaire.

- La carrière de Niderviller (est de Sarrebourg) fait affleurer le grès à Voltzia. La disposition en grand en corps lenticulaires gréseux à lentilles argileuses intercalées est particulièrement spectaculaire. Le grès contient des fossiles végétaux (Voltzia, Equisetites). Il existe des niveaux à faune d'eau douce et d'autres à faune marine. Ces indices sont bien utiles à la reconstitution du paléoenvironnement. Le grès à Voltzia correspond à une sédimentation de plaine alluviale qui pouvait parfois être envahie par la mer.

sources:http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/in...alit/fsvt30.htm

voir egalement: http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/re...e/alpine.html#3

En réponse a gm1, je ne suis pas d'accord, il me semble que dans les cones alluviaux tu n'a pas de figure sedimentaire de ce style, le granoclassement se fait plutot entre l'apex ou les grossiers restent et l'eventail qui lui est en position distale permetamnt le depots des fines. cependant les cones peuvent s'emboiter, l'un recoupant l'autre permetant une sucession fin grossier je pense, c'est peut etre cela a quoi tu faisait allusion

voir ici:http://www.uoregon.edu/~millerm/channel1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toutes ces réponses ! :clin-oeil:

Pour donner quelques précisions: les gros cailloux dans les niveaux de conglomérats sont bien des galets. Quant à l'âge des dépots, c'est du Trias. Je sais aussi qu'on a trouvé dans le conglomérat des roches du Massif Central, confirmant bien un écoulement du SO vers le NE.

Et si j'ai bien pigé :sourire: , on est sur un ancien delta (il y a des affleurements de ce type sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés), plus ou moins loin de l'embouchure (gros galets proches, dépôts fins plus distaux) qui pourraient montrer des variations du niveau de la mer. Exaguète ?

Et merci pour les liens, ça va me servir ! !

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse a gm1, [coupe]

c'est peut etre cela a quoi tu faisait allusion

Oui, c'est à cela que je faisait allusion, et aussi aux plaines alluviales glaciaires ou le torrent divague ( type : Prés de Mme Carle ) en fonction de son humeur, des saisons et de la température et des chutes d'eau ( pluie ou neige ).

J'avoue avoir pris pas mal de raccourcis dans mon explication, car il faut prendre en compte l'érosion faisant tomber des pierres, les crues torrentielles, et tout un tas de phénomènes qui peuvent perturber le cone et le rendre pratiquement illisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...