Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans la collection que j'ai acheté, j'ai trouvé un fossile que je ne parviens pas a identifier. d'après la roche je pense que c'est du primaire mais je suis débutant en paléontologie. J'ai pensé a un insecte ( abdomen ? ) du carbonifère.

Est-ce que qqn pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance.

20241028_202036.jpg

20241028_202024.jpg

20241028_202038.jpg

20241028_202043.jpg

Posté(e)
il y a 7 minutes, Arbacina a dit :

Bonsoir,

Au centre il y a un céphalon (tête) de trilobite et autour ce doit être d'autres restes fragmentaires de trilobites.

Bonsoir, oui c'est cela cephalon de neseuretus de l ordovicien(à priori à valider par d autres), ainsi que des éléments thoracique 

Posté(e)

Bonsoir,

Neseuretus sans aucun doute. Pour l'espèce, plus difficile à dire, je n'ai pas l'impression que ce soit le Neseuretus tristani standard.

Pour pinailler : ce n'est pas un céphalon, mais un cranidium (= céphalon sans les joues mobiles).

Posté(e)
il y a une heure, Loukas12 a dit :

Merci de vos réponses. Est-ce donc une pièce intéressante, car je ne m'y connais pas vraiment en trilobites ?

A garder que si vous trouvez cela intéressant, maintenant ce trilobite est surement le plus couramment trouvé dans les schistes, donc pas hyper passionnant d'un point de vue paléontologique.

Posté(e)
il y a 13 minutes, pyb a dit :

mais tout dépend des sources 

Je ne comprends pas : dans ton illustration, le céphalon correspond bien à la tête complète de la bestiole (avec les librigènes).

Sans polémique aucune :dans toutes les publications scientifiques, les auteurs distinguent systématiquement "cranidium" de "céphalon".

il y a 1 minute, Gratophil a dit :

Cranidium ou Céphalon, nous parlons bien tous de la même partie d'un trilo.

Gratophil a répondu avant que ne termine ce post !

Je résume donc :

- céphalon = toute la partie antérieure du trilo (la tête complète donc),

- cranidium = le céphalon, sans les librigènes (ou joues mobiles)

Posté(e)
il y a 1 minute, geopas a dit :

Je ne comprends pas : dans ton illustration, le céphalon correspond bien à la tête complète de la bestiole (avec les librigènes).

Sans polémique aucune :dans toutes les publications scientifiques, les auteurs distinguent systématiquement "cranidium" de "céphalon".

Gratophil a répondu avant que ne termine ce post !

Je résume donc :

- céphalon = toute la partie antérieure du trilo (la tête complète donc),

- cranidium = le céphalon, sans les librigènes (ou joues mobiles)

C'est parfaitement clair, merci pour ces explications.👍

Posté(e)

Deux exemples de description (pour rétropinailler:

Cranidium et thorax (les librigènes se sont faits la malle)

Ori-MN-Eulomafilacovi-P2171-Longueur27mm.jpg.3c9c0643d837273ea408c0595b50be15.jpg

Céphalon et un segment thoracique (les librigènes sont en place, mais le thorax a disparu)

Ori-MN-Eulomafilacovi-P2381-Largeur24mm.jpg.63b81545291e2142c4f0d135097365be.jpg

Posté(e)
Le 29/10/2024 à 17:53, geopas a dit :

bonjour , oui vous avez raison pas de soucis , disons que sur la photo a gauche on voie bien qu'il manque une partie , a droite je pensais qu'il ne manquais pas grand chose , donc j'ai appellé cela cephalon .mon illustration n'est sans doute pas pertinente , mais comme il n'est pas préciser ce qu'est le cranidium , on peut avoir tendance a généraliser une tete de trilobite de céphalon.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...