Loukas12 Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Bonjour, Dans la collection que j'ai acheté, j'ai trouvé un fossile que je ne parviens pas a identifier. d'après la roche je pense que c'est du primaire mais je suis débutant en paléontologie. J'ai pensé a un insecte ( abdomen ? ) du carbonifère. Est-ce que qqn pourrait m'éclairer ? Merci d'avance. Citer
Arbacina Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Bonsoir, Au centre il y a un céphalon (tête) de trilobite et autour ce doit être d'autres restes fragmentaires de trilobites. Citer
pyb Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 il y a 7 minutes, Arbacina a dit : Bonsoir, Au centre il y a un céphalon (tête) de trilobite et autour ce doit être d'autres restes fragmentaires de trilobites. Bonsoir, oui c'est cela cephalon de neseuretus de l ordovicien(à priori à valider par d autres), ainsi que des éléments thoracique Citer
geopas Posté(e) 28 octobre 2024 Signaler Posté(e) 28 octobre 2024 Bonsoir, Neseuretus sans aucun doute. Pour l'espèce, plus difficile à dire, je n'ai pas l'impression que ce soit le Neseuretus tristani standard. Pour pinailler : ce n'est pas un céphalon, mais un cranidium (= céphalon sans les joues mobiles). Citer
Gratophil Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Bonjour, Je confirme, Neseuretus pour moi aussi. Histoire de sur pinailler (😉) j'aurai dit comme pyb : Céphalon. Citer
geopas Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 il y a 9 minutes, Gratophil a dit : Histoire de sur pinailler Extraits du Moore (première édition). Citer
Loukas12 Posté(e) 29 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Merci de vos réponses. Est-ce donc une pièce intéressante, car je ne m'y connais pas vraiment en trilobites ? Citer
Gratophil Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 il y a une heure, Loukas12 a dit : Merci de vos réponses. Est-ce donc une pièce intéressante, car je ne m'y connais pas vraiment en trilobites ? A garder que si vous trouvez cela intéressant, maintenant ce trilobite est surement le plus couramment trouvé dans les schistes, donc pas hyper passionnant d'un point de vue paléontologique. Citer
pyb Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 repinaillage ( néologisme probable), mais tout dépend des sources Citer
Gratophil Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Bonsoir, Cranidium ou Céphalon, nous parlons bien tous de la même partie d'un trilo.😉 Citer
geopas Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 il y a 13 minutes, pyb a dit : mais tout dépend des sources Je ne comprends pas : dans ton illustration, le céphalon correspond bien à la tête complète de la bestiole (avec les librigènes). Sans polémique aucune :dans toutes les publications scientifiques, les auteurs distinguent systématiquement "cranidium" de "céphalon". il y a 1 minute, Gratophil a dit : Cranidium ou Céphalon, nous parlons bien tous de la même partie d'un trilo. Gratophil a répondu avant que ne termine ce post ! Je résume donc : - céphalon = toute la partie antérieure du trilo (la tête complète donc), - cranidium = le céphalon, sans les librigènes (ou joues mobiles) Citer
Gratophil Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 il y a 1 minute, geopas a dit : Je ne comprends pas : dans ton illustration, le céphalon correspond bien à la tête complète de la bestiole (avec les librigènes). Sans polémique aucune :dans toutes les publications scientifiques, les auteurs distinguent systématiquement "cranidium" de "céphalon". Gratophil a répondu avant que ne termine ce post ! Je résume donc : - céphalon = toute la partie antérieure du trilo (la tête complète donc), - cranidium = le céphalon, sans les librigènes (ou joues mobiles) C'est parfaitement clair, merci pour ces explications.👍 Citer
geopas Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Deux exemples de description (pour rétropinailler) : Cranidium et thorax (les librigènes se sont faits la malle) Céphalon et un segment thoracique (les librigènes sont en place, mais le thorax a disparu) Citer
Gratophil Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 La preuve par l'image. Je confirme pour les "joues de trilo" ou librigènes que l'on retrouve libres dans les schistes Ordoviciens, y compris dans les nodules. Citer
pyb Posté(e) 1 novembre 2024 Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Le 29/10/2024 à 17:53, geopas a dit : Je ne comprends pas : dans ton illustration, le céphalon correspond bien à la tête complète de la bestiole (avec les librigènes). Sans polémique aucune :dans toutes les publications scientifiques, les auteurs distinguent systématiquement "cranidium" de "céphalon". bonjour , oui vous avez raison pas de soucis , disons que sur la photo a gauche on voie bien qu'il manque une partie , a droite je pensais qu'il ne manquais pas grand chose , donc j'ai appellé cela cephalon .mon illustration n'est sans doute pas pertinente , mais comme il n'est pas préciser ce qu'est le cranidium , on peut avoir tendance a généraliser une tete de trilobite de céphalon. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.