fred39 Posté(e) 25 octobre 2024 Signaler Posté(e) 25 octobre 2024 Bonjour toutes et tous Existe te t il une solution pour dissoudre de la Chaille ? J ai essayer avec des pastilles de lave vaisselles PH env 10 aucune réaction. Citer
3frangin Posté(e) 25 octobre 2024 Signaler Posté(e) 25 octobre 2024 Bonjour, vu que c'est sciliceux mis à part l'acide fluoridrique je pense pas qu'il y ai beaucoup d'autres solutions. à plus ..................... Citer
fred39 Posté(e) 25 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2024 Oui je savais pour l HF,mais violent !!!! Apparemment qu'elle que chose de très basic 10 / 11 serait pareil ? Citer
phoscorite Posté(e) 25 octobre 2024 Signaler Posté(e) 25 octobre 2024 La solubilité des diverses formes de silice augmente avec le pH, et ça pourrait marcher avec une lessive de soude ou de potasse, mais la cinétique de dissolution est très lente à froid. Citer
fred39 Posté(e) 25 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2024 Lessive de soude mais chaude !! Sa semble intéressant et simple ,je vais faire un essai Citer
phoscorite Posté(e) 25 octobre 2024 Signaler Posté(e) 25 octobre 2024 Avec un autoclave ? Pour monter au-dessus de 100°C, il faut de la pression... Citer
phoscorite Posté(e) 25 octobre 2024 Signaler Posté(e) 25 octobre 2024 Ça boufferait les joints, je crois bien, et je ne sais pas comment se comporte l'Alu dans ces conditions. Je voyais plutôt ça dans un labo, en autoclave téfloné a 250°C Citer
fred39 Posté(e) 25 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2024 Inox ? Oui l alu va fondre.. Mais c est un coup à faire sauter la baraque Je vais faire tremper on verra bien Citer
phoscorite Posté(e) 25 octobre 2024 Signaler Posté(e) 25 octobre 2024 Attention, ça brule la peau... Citer
fred39 Posté(e) 25 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2024 Merci pas de souci .... Citer
AMEDE Posté(e) 25 octobre 2024 Signaler Posté(e) 25 octobre 2024 A froid la lessive de soude fonctionne bien pour enlever les kaolins sur des quartz, le quartz ne bouge pas, ou très peu. J'ai tenté d'enlever un dépôt d'opale sur une barytine avec cette méthode, ou bout d'un mois, aucun effet ... Citer
phoscorite Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Il y a un autre problème potentiel. Quand on essaye de dissoudre une forme instable de silice à chaud, ce qui peut (et qui doit) se produire si la solution d'attaque n'est pas constamment renouvelée, c'est que l'on précipite du quartz à la place. Citer
fred39 Posté(e) 26 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Donc renouveler régulièrement la solution Lors de l'immersion de la chaille un léger pétillent se produit ,mais s amenuise rapidement ? Citer
phoscorite Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Il y a 1 heure, fred39 a dit : un léger pétillent se produit Je ne vois pas pourquoi on formerait un gaz. C'est avec l'acide fluorhydrique a chaud que l'on forme du SiF6 gazeux Citer
fred39 Posté(e) 26 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Autre chose que la chaille pourrais réagir ? ( Terre ,matière organique ....) Citer
phoscorite Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Oui, matiere organique, ou gonflement des argiles Citer
fred39 Posté(e) 26 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Oui oui je pense que c est sa ! Gonflement des argiles ??? Une réaction Citer
AMEDE Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Ça ne pourrait pas être simplement de l'air qui s'échappe de la chaille, qui est poreuse j'imagine. Citer
fred39 Posté(e) 26 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Des parties très dures ,mais d autres poreuses c est sur.. Citer
Invité Posté(e) 4 novembre 2024 Signaler Posté(e) 4 novembre 2024 et cela donne quoi? ce que l'on connait : Hydroxyde de sodium en solution ( la lessive de soude), du NaOH. On suppose du SiO2. l'équation de réaction : SiO2 +NaOH. SiO2 + 2NaOH → Na2SiO3 + H2O, en gros dans cette équation il n'y a rien de gazeux. Et que se passe il pour les réactions intermédiaires? SiO−5/2+OH−+12HO2→H2SiO2−4, mal écrit mais c'en est une. Avec des impuretés, c'est plus compliqué. Citer
phoscorite Posté(e) 4 novembre 2024 Signaler Posté(e) 4 novembre 2024 Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit : et cela donne quoi? A l'équilibre avec le quartz, et d’après les tables de thermodynamique des solutions aqueuses, l’espèce en solution dont la concentration augmente avec le pH est HSiO3- (autrement dit SiO2 + OH-), la concentration en H4SiO4 (espece neutre) ne varie pas avec le pH. Autrement dit, pour la mise en solution du quartz par la soude, il faudrait ecrire : SiO2 + NaOH >>>> Na+ + HSiO3- Citer
fred39 Posté(e) 8 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 Bonjour 20jours de trempage dans de la lessive de soude ,sa semble trés trés prometteur . Sa ne c est pas dissous comme avec de HCL sur du calcaire qui fait fondre littéralement la roche Mais sa a ramollie tous l ensemble se qui me permet de pouvoir l enlever au scalpel et a l aiguille en approchant les fossiles a l intérieur sans les abimés Je vais refaire des essais sur d autre échantillons Pour neutraliser NaOH un léger rinçage au vinaigre ferait l affaire ? Citer
phoscorite Posté(e) 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 Il y a 2 heures, fred39 a dit : Mais sa a ramollie tous l ensemble se qui me permet de pouvoir l enlever au scalpel Merci du retour d'expérience. Peut-être bien que ce sont les joints de grain qui sont attaqués en premier. Il y a 2 heures, fred39 a dit : Pour neutraliser NaOH un léger rinçage au vinaigre ferait l affaire ? Pourquoi ne pas l'utiliser ? Ça doit encore déboucher des canalisations. Si c'est pour neutraliser le soluté (la soude) HCl, si c'est pour laver le récipient vidé, vinaigre blanc. Citer
fred39 Posté(e) 8 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 J ai plusieurs échantillons je vais continuer comme sa ... Hcl donc pour contrecarrer la soude A bientot merci à tous Fred Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.