Léa33 Posté(e) 24 septembre 2024 Signaler Posté(e) 24 septembre 2024 Bonjour à toutes et à tous, Je suis nouvelle par ici, donc je m'excuse par avance si la création de mon sujet n'est pas tout à fait au point (n'hésitez pas à m'indiquer si je dois faire autrement, évidemment). Je suis allée en vacances à Lanzarote, dans les Canaries cet été (une très belle île volcanique que je recommande vivement !), et j'ai ramassé deux pierres sur la plage que je pense être du basalte avec de l'olivine. Si vous pouvez me confirmer, ou m'indiquer ce que c'est autrement, j'en serais ravie :) Elles semblent avoir été polies par l'océan et je voudrais aussi savoir si vous pensez que c'est possible de les travailler un peu, faire ressortir les cristaux verts, enlever les aspects un peu ocres / rouilles qu'on aperçoit par endroit, etc. ? Je vous remercie de m'avoir lue ! Bonne journée, Léa Citer
Kayou Posté(e) 24 septembre 2024 Signaler Posté(e) 24 septembre 2024 Ah ! Las Canarias ! https://www.geoforum.fr/topic/16749-lanzarote-une-ile-volcanique-dans-latlantique/#comment-265495 Oui, nodule d'olivine. Citer
trenen23 Posté(e) 24 septembre 2024 Signaler Posté(e) 24 septembre 2024 Mais il a bien vécu ....... Serge Citer
Geo-Algérie Posté(e) 24 septembre 2024 Signaler Posté(e) 24 septembre 2024 Bonsoir Ne devrait-on pas dire plutôt 'nodule de péridotite' (l'olivine étant un minéral, la péridotite une roche en contenant en abondance) ? Citer
ice tea Posté(e) 25 septembre 2024 Signaler Posté(e) 25 septembre 2024 Bonjour, et Même avis que "Kayou" et "trenen23" ice tea Citer
Kayou Posté(e) 25 septembre 2024 Signaler Posté(e) 25 septembre 2024 Oui, Geo-Algérie: nodule de péridotite ... On en trouve très fréquemment partout où il y a du basalte ! Pour montrer à Léa33 (si elle n'est pas aller voir d'elle même) ce que donnerait un polissage, voici une photo extraite du Net (du C.G.): Rien de particulier pour enlever les "points" ocre/rouille: ce sont des points d'altération sans doute. Perso je préfère le caillou au naturel. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.