greg la veine Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 chouette pièce greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 octobre 2023 Signaler Posté(e) 18 octobre 2023 Calcite, scalénoèdre détaché, montrant un beau plan de macle ; Dolomite. [80mm] Carrière d'Anduze Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 A la mémoire de mon ami Michel Maigrot 'Gros' cristaux complexes de Blende brune, avec Dolomite [55mm] Trèves, haldes Citer
Tumbler Posté(e) 20 octobre 2023 Signaler Posté(e) 20 octobre 2023 Jolie cette dernière! C'était classique a Treves? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 octobre 2023 Signaler Posté(e) 21 octobre 2023 Le 20/10/2023 à 09:56, Tumbler a dit : Jolie cette dernière! C'était classique a Treves? De cette taille, peu commun, mais le gisement ayant tout de suite avorté (le plus gros foirage minier français moderne), les collectes du temps furent limitées. À la mémoire de Michel Maigrot Blende et galène en cristaux corrodés ; hydrozincite [120mm] Saint-Félix de Pallières Le devenir de la blende dans une halde à pH très bas. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 octobre 2023 Signaler Posté(e) 22 octobre 2023 Le 20/10/2023 à 09:56, Tumbler a dit : C'était classique a Treves? Blende brune en cristaux complexes ; dolomite [100mm] Trèves, époque mine Citer
Tumbler Posté(e) 23 octobre 2023 Signaler Posté(e) 23 octobre 2023 Merci! Oui j'avais cru lire qq part dans le forum que c'était une poche, et pas un filon. Suite a des carottages peu (pas) fait. Du coup, c'est bien d'avoir des échantillons, ca ne doit pas être fréquent. Citer
AMEDE Posté(e) 23 octobre 2023 Signaler Posté(e) 23 octobre 2023 il y a 49 minutes, Tumbler a dit : Merci! Oui j'avais cru lire qq part dans le forum que c'était une poche, et pas un filon. Suite a des carottages peu (pas) fait. Du coup, c'est bien d'avoir des échantillons, ca ne doit pas être fréquent. Il y a eu une galerie de recherche, avec des haldes. Il s'agissait d'amas, comme pour les malines. Les échantillons restent assez rares tout en étant un classique. Citer
Tumbler Posté(e) 24 octobre 2023 Signaler Posté(e) 24 octobre 2023 Super, merci @AMEDE! Il y a tellement de classique de multiples provenances. Et si peu de temps. Il faudra que je fasse une halte aux haldes en montant sur Meyrueis. Un jour peut être. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Calcite, cristal scalénoèdrique détaché [45mm] Saint-Félix-de-Pallières, époque mine. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 octobre 2023 Signaler Posté(e) 31 octobre 2023 Blende brune à miel en cristaux isométriques incrustés de Pyrite sur Dolomite [90mm] Trêves, époque mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 Calcite, cristal prismatique ; Dolomite, Pyrite [100mm] Trêves, époque mine Citer
Pdf Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 Tu dois en avoir un autre que je préfère! Non ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 novembre 2023 Signaler Posté(e) 4 novembre 2023 A la mémoire de mon ami Robert Tournemire Aragonite superficiellement teintée de cuivre [120mm] Aven-mine d'Arrigas (collecté avec toutes les histoires de la fin des années 60' !) Citer
Jjj Posté(e) 6 novembre 2023 Signaler Posté(e) 6 novembre 2023 Calcite trouvée aux malines au bord d'une piste , quelqu'un a-t-il une idée de sa provenance ? 5×4 cm Citer
AMEDE Posté(e) 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) 7 novembre 2023 Anduze peut être ? en tout cas ça semble venir d'un vidage de sac, il n'y a pas eu de scalénoèdres aussi gros au Malines à ma connaissance. Citer
Pointcarré Posté(e) 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) 7 novembre 2023 Je pense plutôt à Bagard peut être. Citer
AMEDE Posté(e) 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) 7 novembre 2023 il y a une heure, Pointcarré a dit : Je pense plutôt à Bagard peut être. Je connais assez peut ces carrières, il est possible de différencier les spécimens qui en provienne (hors voile de goethite) ? Citer
Pointcarré Posté(e) 8 novembre 2023 Signaler Posté(e) 8 novembre 2023 Il y a 23 heures, AMEDE a dit : Je connais assez peut ces carrières, il est possible de différencier les spécimens qui en provienne (hors voile de goethite) ? Généralement à Anduze les calcites ont une couleur miel avec souvent des fantômes de croissance. Elles sont associées à une dolomie en volant rose. Cf. un petit bébé posté par 1frangin A Bagard on peut trouver des échantillons correspondant à la photo quand ils ne sont pas oxydés. Elles ne sont généralement associées à aucun autre minéral. Ci-joint deux photos de Bagard (échantillons de 8 cm de longueur). Bagard (30) n'est pas très loin, potentiel vidage de sac ... Citer
Jjj Posté(e) 8 novembre 2023 Signaler Posté(e) 8 novembre 2023 Au vu de la découverte de nombreuses pierres provenant de Durfort au même endroit je savais déjà que cette calcite ne venait pas des Malines . Merci pour vos aides. Citer
AMEDE Posté(e) 8 novembre 2023 Signaler Posté(e) 8 novembre 2023 Il y a 4 heures, Pointcarré a dit : Généralement à Anduze les calcites ont une couleur miel avec souvent des fantômes de croissance. Elles sont associées à une dolomie en volant rose. Cf. un petit bébé posté par 1frangin A Bagard on peut trouver des échantillons correspondant à la photo quand ils ne sont pas oxydés. Elles ne sont généralement associées à aucun autre minéral. Ci-joint deux photos de Bagard (échantillons de 8 cm de longueur). Bagard (30) n'est pas très loin, potentiel vidage de sac ... Effectivement, je vois mieux la différence, merci ! Citer
Pointcarré Posté(e) 12 novembre 2023 Signaler Posté(e) 12 novembre 2023 Très belles et très aériennes les aragonites d'Otto ! Voici pour le partage un petit truc d'Arrigas, la gomme est un peu usée mais pas trop 😉. Je ne connais pas l'année de découverte ? Si quelqu’un a une idée ? Citer
Jjj Posté(e) 11 décembre 2023 Signaler Posté(e) 11 décembre 2023 Octaèdre de Galène. Secteur "St-Hippolyte-du-Fort" 1,1×1,4 cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.