Invité totomousse Posté(e) 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Bonsoir à tous, j'ai eu la chance d'avoir trouvé ces fossiles directement sur les plages, dont un sur Fouras et l'autre sur l'île d'Aix. Personnellement je n'ai pas vraiment trouver d'information dessus voici quelques photos pour vous et merci pour ceux qui me partagerons leurs connaissances comme nom ou époque où autres 🙂. Citer
Arbacina Posté(e) 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Bonsoir, le premier bloc contient plusieurs gryphées et le second un bivalve, d'autres membres du forum sauront probablement l'identifier. Citer
Douceplume Posté(e) 10 septembre 2024 Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 Gryphée pour le premier et bivalve pour le second par contre je laisse ma place pour l'identification précise. Bonne journée à vous. Citer
icarealcyon Posté(e) 10 septembre 2024 Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 Difficile d'identifier un bivalve sur un moule interne. Citer
Douceplume Posté(e) 10 septembre 2024 Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 D'autant plus que la mer a bien erode le bivalve. Bonne journée à vous. Citer
jjnom Posté(e) 10 septembre 2024 Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 Le secteur est dans le Cénomanien. Partant de ça, les petites coquilles sont certainement ce qu'on appelait des Exogyra columba, maintenant Rhynchostreon suborbiculatum. Pour le bivalve, certes c'est un moule interne, mais qui laisse voir le bord de la charnière du type (taxodonte) des Arca. Ca pourrait être Cucullaea. Citer
Invité totomousse Posté(e) 10 septembre 2024 Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 il y a 57 minutes, jjnom a dit : Le secteur est dans le Cénomanien. Partant de ça, les petites coquilles sont certainement ce qu'on appelait des Exogyra columba, maintenant Rhynchostreon suborbiculatum. Pour le bivalve, certes c'est un moule interne, mais qui laisse voir le bord de la charnière du type (taxodonte) des Arca. Ca pourrait être Cucullaea. Il y a 4 heures, Douceplume a dit : D'autant plus que la mer a bien erode le bivalve. Bonne journée à vous. Il y a 4 heures, icarealcyon a dit : Difficile d'identifier un bivalve sur un moule interne. Il y a 16 heures, Arbacina a dit : Bonsoir, le premier bloc contient plusieurs gryphées et le second un bivalve, d'autres membres du forum sauront probablement l'identifier. Je prends notes, merci beaucoup pour les réponses à tous ☺️ . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.