le géologue du 35 Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Il y a quelques mois de ca j'ai trouvé des fossiles d'ammonites très beaux et de différentes tailles mais je ne connais pas leur nom exact. Je montrerais des photos le samedi 2 février. Merci de me répondre SVP. Citer
lekev35 Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 ah oui! t'es super fossiles :) de très belle pièce d'amonite avec parfois des formation de quartz à l'intérieur! c'est pas mal. je passerai samedi pour te prendre les photos et peut être qu'on ira à la carrière ramené de la citrine et autre quartz et béryl et je mettrai égalment les photos :) Citer
Yvan Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 ah oui! t'es super fossiles :) de très belle pièce d'amonite avec parfois des formation de quartz à l'intérieur! c'est pas mal. je passerai samedi pour te prendre les photos et peut être qu'on ira à la carrière ramené de la citrine et autre quartz et béryl et je mettrai égalment les photos :) ..... il y a tout ça dans le marais poitevin ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Salut!!! Si tu veux un très bon coin va à Lucon au camping de "la clé des champs".C'est la que j'ai trouvé tous mes fossiles d'ammonites et de gastéropodes.Il y a de très belles formations de cristal de roche dans les cavités de certaines ammonites. Un conseil va-y. Bonne récolte!!! Citer
Invité redsun Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 .Il y a de très belles formations de cristal de roche dans les cavités de certaines ammonites. Hello, Je demande à voir,juste par curiosité Citer
le géologue du 35 Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Un connseil vas-y ca vaut le déplacement!!!! Citer
lekev35 Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 de toute manière les prochaines photos de géologue 35 arriveront samedi presque sûr Citer
Santon 17 Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Salut!!!Si tu veux un très bon coin va à Lucon au camping de "la clé des champs".C'est la que j'ai trouvé tous mes fossiles d'ammonites et de gastéropodes.Il y a de très belles formations de cristal de roche dans les cavités de certaines ammonites. Un conseil va-y. Bonne récolte!!! je me disais aussi !! Luçon n'est plus vraiment le marais Poitevin. Celui-ci correspond en gros à la vallée de la Svre Niortaise et se situe un peu plus au sud .Là , on est dans la plaine et , sans doute sur le Callovien . Par contre , il est vrai que certaines ammonites du Callovien ont dans leurs loges de trés beaux cristaux de quartz . Citer
lekev35 Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 il en a également trouvé au marais poitevin lui même pourra vous le confirmer....enfin bon moi je l'ai vu de mes yeux et d'ailleurs je peux encore le voir vu que j'ai eu le droit à un geste amical XD Citer
mines85 Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Je ne suis pas trop fossiles ou expert en fossiles, mais j'ai trouvé des trucs assez gros et superbes en effet à Luçon. Dans une parcelle cultivée de 50 sur 150 m au bord du canal des hollandais, j'ai du trouver une 50aine de pièces (ammonites, coques, gastéropodes et huitres. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2008 voila quelques photos des fossiles trouvés à Lucon et dans les environs du marais poitevin. http://img340.imageshack.us/my.php?image=pc270259km8.jpg http://img182.imageshack.us/my.php?image=pc270262za4.jpg http://img183.imageshack.us/my.php?image=pc270272yu2.jpg http://img183.imageshack.us/my.php?image=pc270318yf8.jpg http://img340.imageshack.us/img340/9346/pc270275ks0.jpg Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2008 voici encore d'autres photos des memes lieux: Citer
lekev35 Posté(e) 2 février 2008 Signaler Posté(e) 2 février 2008 j'ai toujours aimé celui en galette XD bon moi je mettrai le mien quand je pourrai....en tout cas si je vais faire un tour dans le coin, je m'arrête c'est sûr! Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 Salut à tous, Ptêtre bien que j'me gourre (à cette heure tardive c'est franchement probable) mais je vois plus des géodes de calcite dans les ammonites calloviennes que tu présentes, que du quartz... Une géode de quartz j'ai vu ça là : http://www.paleomania.com/article-13472077.html (Clin d'oeil à notre blessé de guerre voisin Belge) Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 Ouais fiu, t'as raison, ché pas du quartz din chette biette là . Ché deul calcit! T'as toudis l'eull vif , tizott! Et in rconno bein eul calcittt; ché vraiminpas du quartz cha ; faut ett miro pou dir des carabistoull comm cha... Citer
Invité redsun Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 Salut à tous,Ptêtre bien que j'me gourre (à cette heure tardive c'est franchement probable) mais je vois plus des géodes de calcite dans les ammonites calloviennes que tu présentes, que du quartz... Ouais fiu, t'as raison, ché pas du quartz din chette biette là . Ché deul calcit! T'as toudis l'eull vif , tizott! Et in rconno bein eul calcittt; ché vraiminpas du quartz cha ; faut ett miro pou dir des carabistoull comm cha... Hello, Idem,je ne vois que des géodes de calcite et rien ne ressemblant de près ou de loin à du quartz. Faudrait peut être juste revoir la cristallographie des minéraux. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2008 je pensais aussi à de la calcite car la morphologie des cristaux y ressemble. Citer
le sablais Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 La calcite ne raye pas le verre et réagit à l'acide ! le sablais :coucou!: Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2008 Pour faire plaisir à lekev35, je vais vous montrer l'ammonite en forme de galet. photo de la valise contenant une partie de mes fossiles: voici encore d'autres photos de fossiles du Marais Potevin: Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 Ouais fiu, t'as raison, ché pas du quartz din chette biette là . Ché deul calcit! T'as toudis l'eull vif , tizott! Et in rconno bein eul calcittt; ché vraiminpas du quartz cha ; faut ett miro pou dir des carabistoull comm cha... :coucou!: Ah ben js'avos ben qu'che n'étot point d'quartz... Même avec ches culs d'boutel su min nez jl'a vu Sinon belle pêche de fossiles Citer
lekev35 Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 bon je met celui que tu m'as passé géo 35....en tout cas le plus beau même si il est pas entier y'a un début à tout.... Citer
Paleoman Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 Salut ! En effet, les cristaux de calcite sont typiques. Malgré pas mal de fouilles en Anjou et au Poitou, je n'ai pas vu de géodes de quartz dans la région... Merci pour le clin d'oeil, Mehdi ! Amitiés du blessé de guerre ! :coucou!: Phil "Fossil" Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2008 j'ai d'autres fossiles de Lucon présentant aussi des cristaux de petite tzilles de calcite et meme une géode en forme d'oeil. Citer
pyb Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Salut !En effet, les cristaux de calcite sont typiques. Malgré pas mal de fouilles en Anjou et au Poitou, je n'ai pas vu de géodes de quartz dans la région... Merci pour le clin d'oeil, Mehdi ! Amitiés du blessé de guerre ! Phil "Fossil" salut bléssé de guerre de tranchées !!!!!!!!!!!!!!!! en cherchant des fossiles vu du quartz ( dont un biterminé) , dans des loges d'ammonites toarciennes du 79 Citer
Santon 17 Posté(e) 7 février 2008 Signaler Posté(e) 7 février 2008 Une loge d'ammonite du callovien de St Laon (86) .C'est bien du quartz , de plus légerement bleueté.Santon 17 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.