Ismageo Posté(e) 30 juillet 2024 Signaler Posté(e) 30 juillet 2024 Je cherche un nom de cette roche (photos) : les mrx clairs sont des Feldspaths mais les mx verdâtres (Amp/Px) ??? Citer
PK67 bis Posté(e) 30 juillet 2024 Signaler Posté(e) 30 juillet 2024 Pas évident mais la provenance pourrait aider. Citer
ice tea Posté(e) 30 juillet 2024 Signaler Posté(e) 30 juillet 2024 Bonjour, Je dirai même plus, pas évident du tout ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 30 juillet 2024 Signaler Posté(e) 30 juillet 2024 Ça a une tête de pegmatite. En tout cas il s'agit visiblement d'une roche très feldspathique, avec un minéral noir, qui semble automorphe, dont on voit les sections. Je n'arrive pas a voir ce que c'est : grenat, schorl, ou un pyroxène ? On voit que la roche forme un filon dans un roche plus grise, ce qui me fait dire pegmatite. Citer
Invité Posté(e) 1 août 2024 Signaler Posté(e) 1 août 2024 et comme on sait pas grand chose, je te propose Anorthosite. Citer
phoscorite Posté(e) 2 août 2024 Signaler Posté(e) 2 août 2024 Pour un pegmatoïde (i.e. une zone à grain très grossier) dans une roche plutonique, si la minéralogie est la même dans et autour de la poche, le plus simple est de conserver le nom de la roche encaissante. Ici, si c'est bien amphibole + plagioclase, ce serait un gabbro. Citer
Ismageo Posté(e) 12 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2024 Le 02/08/2024 à 02:52, phoscorite a dit : Pour un pegmatoïde (i.e. une zone à grain très grossier) dans une roche plutonique, si la minéralogie est la même dans et autour de la poche, le plus simple est de conserver le nom de la roche encaissante. Ici, si c'est bien amphibole + plagioclase, ce serait un gabbro. Un zoom sur les minéraux de cette roche X Citer
phoscorite Posté(e) 13 août 2024 Signaler Posté(e) 13 août 2024 Plus compliqué que prévu. Il y a au moins trois minéraux colorés en plus du feldspath. Les rares taches noires sont probablement de la biotite. Les taches vertes plutôt un pyroxene ou une amphibole. Pour le minéral un peu rosé, peut être du sphene. Ça reste très conjectural... Je reste sur une impression de pegmatoide plutonique style syenogabbro. Remarquable en tout cas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.