Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fonte des glaciers et minéralogie


Messages recommandés

Une question que je me pose: le recul des glaciers de montagne peuvent-ils laisser apparaitre des affleurements ou des failles jusque là inconnu?

Dans ce cas, on est pas à bout de belles trouvailles.... Non?

Je prends exemple: le glacier des Quirlies situé sur les Rousses dans l'Oisans, il a reculé de plusieurs centaines de metres en 15 ans.

post-3128-1201569351_thumb.jpg

post-3128-1201569365_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose: le recul des glaciers de montagne peuvent-ils laisser apparaitre des affleurements ou des failles jusque là inconnu?

élémentaire mon cher Watson, ces failles ont déjà été visibles mais peut-être par des personnes qui , à l'époque avaient peu d'intéret pour la minéralogie.Dans les années 50 certains glaciers étaient au même point qu'aujourdhui, il y a eu ensuite une "mini crue glaciaire" et il y a de nouveau un recul. Une belle expo à Chamonix à l'Espace Tairraz à coté du musée des cristaux:

http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=ht...&mdyn=musee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 9 years later...

Bonjour, 

 

L'érosion ne va pas tarder à changer les paysages des nouvelles surfaces dégagées de la glace:  une collecte de photos peut être intéressante 

 voici des photos de feu glacier sud de Verdone ( Est du Sirac) Drac Blanc (photos prises il y a 3 ans) 

13-restes.JPG

14-reste.JPG

15-reste.JPG

19-reste.JPG

20-reste.JPG

22-lac futur.JPG

23-dépot-01.JPG

Nota : je pense que ce sujet devrait être remonté dans le forum "géologie" ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glacier Blanc, début des années 90.

 

000013.thumb.JPG.692985b92753094d4e6e169a3924e0d8.JPG

 

Glacier Blanc 2016.

C'est piègeux à cause des angles de prise de vue  ( début 90 rive droite après la passerelle sur la gauche [ zone herbeuse sur la photo 2016 ] 2016 avant d'arriver à la passerelle, dans les années 80 le glacier arrivait presque à la passerelle... et on faisait de l'école de glace à partir de la.

et 2016 il  as presque disparu du bassin sous le refuge, l'école de glace s'étant déplacée sur le plateau ua dessus du refuge.

_DSC3649.thumb.jpg.3bf8bffafe47c2a153f2032c041d0b8a.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...