Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Une question que je me pose: le recul des glaciers de montagne peuvent-ils laisser apparaitre des affleurements ou des failles jusque là inconnu?

Dans ce cas, on est pas à bout de belles trouvailles.... Non?

Je prends exemple: le glacier des Quirlies situé sur les Rousses dans l'Oisans, il a reculé de plusieurs centaines de metres en 15 ans.

post-3128-1201569351_thumb.jpg

post-3128-1201569365_thumb.jpg

Posté(e)
Une question que je me pose: le recul des glaciers de montagne peuvent-ils laisser apparaitre des affleurements ou des failles jusque là inconnu?

élémentaire mon cher Watson, ces failles ont déjà été visibles mais peut-être par des personnes qui , à l'époque avaient peu d'intéret pour la minéralogie.Dans les années 50 certains glaciers étaient au même point qu'aujourdhui, il y a eu ensuite une "mini crue glaciaire" et il y a de nouveau un recul. Une belle expo à Chamonix à l'Espace Tairraz à coté du musée des cristaux:

http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=ht...&mdyn=musee

• 1 year later...
  • 9 years later...
Posté(e)

Bonjour, 

L'érosion ne va pas tarder à changer les paysages des nouvelles surfaces dégagées de la glace:  une collecte de photos peut être intéressante 

voici des photos de feu glacier sud de Verdone ( Est du Sirac) Drac Blanc (photos prises il y a 3 ans) 

13-restes.JPG

14-reste.JPG

15-reste.JPG

19-reste.JPG

20-reste.JPG

22-lac futur.JPG

23-dépot-01.JPG

Nota : je pense que ce sujet devrait être remonté dans le forum "géologie" ??? 

Posté(e)

Glacier Blanc, début des années 90.

000013.thumb.JPG.692985b92753094d4e6e169a3924e0d8.JPG

Glacier Blanc 2016.

C'est piègeux à cause des angles de prise de vue  ( début 90 rive droite après la passerelle sur la gauche [ zone herbeuse sur la photo 2016 ] 2016 avant d'arriver à la passerelle, dans les années 80 le glacier arrivait presque à la passerelle... et on faisait de l'école de glace à partir de la.

et 2016 il  as presque disparu du bassin sous le refuge, l'école de glace s'étant déplacée sur le plateau ua dessus du refuge.

_DSC3649.thumb.jpg.3bf8bffafe47c2a153f2032c041d0b8a.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...