Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Vous présente un petit bilan de notre sortie d'aujourd'hui dans les falun, beaucoup de travail à 2 pour une vingtaine de scutelles en bon état, quelques dents mais trop chaud pour en trouver plus. Que conseillez vous pour le nettoyage des scutelles sans sableuse ?

Un peu d'aide pour identifier la dent sur les 2 dernières photos, taille 4mm.

IMG_20240720_173112.jpg

IMG_20240720_173108.jpg

IMG_20240720_173126.jpg

IMG_20240720_180826.jpg

IMG_20240720_180835.jpg

Posted
Il y a 19 heures, lecalédonien a dit :

Bonjour,

Vous présente un petit bilan de notre sortie d'aujourd'hui dans les falun, beaucoup de travail à 2 pour une vingtaine de scutelles en bon état, quelques dents mais trop chaud pour en trouver plus. Que conseillez vous pour le nettoyage des scutelles sans sableuse ?

Un peu d'aide pour identifier la dent sur les 2 dernières photos, taille 4mm.

IMG_20240720_173112.jpg

IMG_20240720_173108.jpg

IMG_20240720_173126.jpg

IMG_20240720_180826.jpg

IMG_20240720_180835.jpg

Bonjour,

pour le dégagement des scutelles c'est huile de coude et compagnie, papier de ver fin , lame de couteau quand le sable se dégage bien .

Posted

Pour ma part j'utiliserai un scalpel (attention les doigts) doucement pour faire sauter les grains de sable, et beaucoup de temps. En alternant avec des trempages dans l'eau pour "ramollir" la gangue.

Mais pas de papier de verre, à moins que tu aimes les oursins polis

Posted

Bonjour, j'ai essayé avec une lame fine, ça me permet d'enlever les gros grains mais certains résistent. J'en ai fait une, que j'ai recollé au papier de verre, ça devient esthétique mais ce n'est pas pour un puriste. 

Posted

bien cibler les niveaux, le niveau sableux de base --> scutelles, les vertébrés sont peu nombreux

par dessus le faciès à bryozoaires--> quelques vertébrés souvent remaniés roulé, présence de mégalodon, mais ça c'est plus rare, cibler les conglomérats.

et en dernier ---> faciès à Arca Turonica, du vertébrés surtout marin.

les mammifères sont évidemment plus présent dans les conglomérats (transport d'éléments plus volumineux lors des remaniements).

Ouvrez grand les yeux, l'idéal c'est du quatre pattes après les pluies d'orage.

Et surtout faire partager vos découvertes avec les Géoforumeurs, bonne prospection.