elasmo Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Fossiles de l'éocène supérieur, Priabonien du Lot (France) Je pense que cela sera encore un sujet de discorde, mais peu importe, car il y aura toujours des gens pour polémiquer inutilement. 1) Alors avant toutes choses, vous avez entièrement raisons, voila, qui est évacué, commençons par rentrer dans le vif du sujet. J'ai fait récemment un échange de fossiles avec toutes les indications de provenances géographiques, mais non stratigraphiques, pas très grave, car les localisations permettent de retrouver des publications et la datation des gisements. Comme dit plus haut il s'agit d'un échange, de spécimens trouvés dans les années 70, personnellement je n'y suis jamais allé, et je ne connais pas du tout le secteur hormis à travers Googlemaps. Je ne fait pas cela pour faire avancer la science, âne bâté que je suis d'après certains, mais pour faire partager mes faibles connaissances et surtout continuer à apprendre de mes erreurs, car le jour du jugement dernier, on partira tous sans rien dans l'autre monde, seule la connaissance peux faire partie du voyage. La localité se nomme Sindou (sans x à la fin), commune de Vaylats dans le Lot, France La datation la plus approchante est le MP19, dont le gisement repère est Escamps, gisement qui compte 50 espèces de mammifères de plusieurs ordres : Marsupiaux, Chiroptera, Proteutheria, Lipotyphla, Rodentia, Primates, Perrissodactyles, Artiodactyles, Carnivora J'espère que cela intéressera quelques personnes qui arriveront à passer par dessus les habituelles polémiques : 2) c'est interdit (oui mais depuis peu de temps au regard des fouilles que certains ont faites il y a de très nombreuses années de cela, années 70, Gardez vos remarques pour vous et surtout gardez bien vos petits secrets. Une publication permettant de dater ce gisement Augé M. (1987) Les Cordylidae (Reptilia, Lacertilia) de l'Eocène français, Bulletin du Museum National d'Histoire Naturelle, Paris 9 2, 181-196 Quelques photographies prises avec mon téléphone (plusieurs taxons, reptiles et mammifères) même vertèbres vue des deux faces Vertèbres de lacertiliens type Necrosauridae ? Voir Augé et al. 2022 https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/hd/comptes-rendus-palevol2022v21a25-pdfa.pdf Fragments de carapaces de Chéloniens (tortues) Mammifères : en plus de ces quelques spécimens bien complet et relativement facile à identifier, j'ai aussi un énorme puzzle avec des centaines d'os déjà classés par catégories, vertèbres, et autres os Citer
fred39 Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Bonjour Jean François Sujet intéressant, les dents sur la dernière photo sont magnifiques Continu Fred Citer
elasmo Posté(e) 15 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Merci Fred Quelques autres spécimens ancêtre des Cainotherium, de la famille des Cainotheriidae (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cainotheriidae), probablement un Oxacron un petit artiodactyle de la taille d'un petit chien, qui se nourrissait dans les plaines de végétaux plus ou moins tendre, on est à la limite de l'apparition des végétaux à base de silice, les herbes modernes qui feront leur apparition à l'Oligocène, soit la période suivante Un lien qui montre une tentative de reconstitution réaliste (encore une fois certains auront à redire la dessus, mais on évacue, ils ont raison ! https://prehistoria.fandom.com/es/wiki/Cainotherium Citer
geopas Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Bonsoir, La conservation semble remarquable (les vertèbres entre autres). Quelle est la nature du sédiment ? Citer
elasmo Posté(e) 15 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Bonsoir @geopas Citation Quelle est la nature du sédiment ? Ce sont des remplissages karstiques, surtout constitués de latérites ocres à rouges J'ai récupéré le matériel déjà triés et tamisés par la personne qui les avaient trouvés, il m'a dit que cela se tamisait très bien. Citer
fred39 Posté(e) 16 juillet 2024 Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 @geopas ma enlevé les mots de la bouche! La conservation est remarquable Il a quand même des sacrées quenottes pour un végétarien ? Citer
Squalicorax Posté(e) 16 juillet 2024 Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 Il y a 6 heures, fred39 a dit : @geopas ma enlevé les mots de la bouche! La conservation est remarquable Il a quand même des sacrées quenottes pour un végétarien ? Bonjour, normal c'est mangeur de feuilles et autres végétations forestières, de quoi couper et broyer. Idem chez les cervidae actuels (cerfs, chevreuils) Citer
elasmo Posté(e) 16 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 Bonjour Citation sacrées quenottes pour un végétarien Cette dentition m'as toujours étonnée, me rappelant un peu certains insectivores (clade non valide désormais), il n'est pas impossible qu'en se nourrissant ce dernier attrapait quelques insectes, d'où la forme très pointues des cuspides, en tout cas plus prononcée que chez d'autres artiodactyles de la même période et évoluant dans le même environnement. Sinon la dentition est un schéma classique pour un artiodactyle à dents basses (brachyodontes) et à dents à régime basé sur les végétaux, en croissant de lunes (sélénodontes). Voir la publication de 2000 Didier Berthet, Marguerite Hugueney sur les Cainotheriidae de Limagne, démontrant que deux populations distinctes coexistaient et pouvaient être séparées sur des critères de mensurations et d'usures https://doc.rero.ch/record/13371/files/PAL_E162.pdf Je viens de refaire une nouvelle série de photographies que je vais poster après les avoir mises en forme Citer
elasmo Posté(e) 16 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 Prémolaire supérieure d'artiodactyle Prémolaire et molaire supérieure de Périssodactyle Citer
fred39 Posté(e) 19 juillet 2024 Signaler Posté(e) 19 juillet 2024 Le 15/07/2024 à 19:40, elasmo a dit : Merci Fred Quelques autres spécimens ancêtre des Cainotherium, de la famille des Cainotheriidae (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cainotheriidae), probablement un Oxacron un petit artiodactyle de la taille d'un petit chien, qui se nourrissait dans les plaines de végétaux plus ou moins tendre, on est à la limite de l'apparition des végétaux à base de silice, les herbes modernes qui feront leur apparition à l'Oligocène, soit la période suivante Un lien qui montre une tentative de reconstitution réaliste (encore une fois certains auront à redire la dessus, mais on évacue, ils ont raison ! https://prehistoria.fandom.com/es/wiki/Cainotherium Bonjour Jai fait quelles clichés pour comparer avec Cainotherium Les 2 premières suidés (Sanglier actuelle ) Les 2 suivantes cervidé (chevreuil actuel ) Dur pour moi de voir des ressemblances ? Mais des millions d années les séparent ..L usure peu avoir une incidence . Citer
elasmo Posté(e) 31 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2024 Bonjour Encore un sujet que j'ai laissé en pause, désolé, voici quelques nouvelles photographies Mandibule gauche de Cainotheriidae (petit herbivore allant de l'éocène supérieur au Miocène) - Répartition géographique : Europe Maxillaire de Cainotheriidae Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.