Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Provenant d Italie ce que je suppose selon mes recherches etre Muscovite(pétales)!!

il y a avec de petits cristaux de Quartz hyalin ou limpide? et un très ultra mini minéral jaune orangé??

7,5cm/5,5cm

ne raye pas la vitre(tendre)

Trait blanc

dureté 2 a 3

Hcl négatif

couleur gris brillant a très léger translucide.......merci et bonne vacances en cas ou.

DSCN2311.JPG

DSCN2312.JPG

DSCN2313.JPG

DSCN2314.JPG

DSCN2315.JPG

IMG_0628.JPG

IMG_0629.JPG

IMG_0630.JPG

IMG_0631.JPG

Posted

Il y a aussi :

- des cristaux aplatis blancs translucides, en tablettes losangiques : Albite? minéral du groupe des zéolites?

- un minéral bien vert, malheureusement très flou (première photographie sur la gauche);

- des microcristaux jaune verdâtre çà et là.

Posted
il y a une heure, phoscorite a dit :

Très sympa ce pavé.

Muscovite, oui, sur gneiss, oui aussi, mais plutôt orthogneiss que para, on devine des yeux de feldspath K, blanc, dans la foliation.

merci pour ce petit message sympa, donc j étais pas loin

il y a une heure, ice tea a dit :

Bonjour,

Oui, "muscovite"

ice tea

Merci aussi

il y a 8 minutes, BUT a dit :

Il y a aussi :

- des cristaux aplatis blancs translucides, en tablettes losangiques : Albite? minéral du groupe des zéolites?

- un minéral bien vert, malheureusement très flou (première photographie sur la gauche);

- des microcristaux jaune verdâtre çà et là.

Bonsoir But, oui mais c est tellement macro que j ai plutot privilégié le plus voyant, j ai quand meme d écrit un fin et mini cristal jaune verdatre....merci

Posted
il y a 17 minutes, phoscorite a dit :

Il peut y avoir aussi des biotites chloritisées, vertes, voire de petites tourmalines jaunes-vert.

L'albite me parait bien probable également.

remercie, oui l archi mini peut etre?

Posted

Bonjour,

matos classique de la zone de la nappe du Monte Leone (zone Wannigletscher/Monte Cervandone) : paragneiss de ces coins selon la littérature.

Cela semble être muscovite (mais il peut aussi y avoir des clinochlores dans ces coins). Avec quartz (OK : peut-être habitus Tessin - photo permet pas de dire) avec albite. Le truc orange : je n'arrive pas à voir. Mais certaines petites muscovites peuvent être assez colorées et claire. Je me suis fait avoir plein de fois. Si ce n'est pas le cas, y a plétore de minéraux qui collerait avec de l'orangé : xénotime, monazite, synchisite, chernovite, tilasite, titanite, anatase...

Greg la veine

Posted
Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

Bonjour,

matos classique de la zone de la nappe du Monte Leone (zone Wannigletscher/Monte Cervandone) : paragneiss de ces coins selon la littérature.

Cela semble être muscovite (mais il peut aussi y avoir des clinochlores dans ces coins). Avec quartz (OK : peut-être habitus Tessin - photo permet pas de dire) avec albite. Le truc orange : je n'arrive pas à voir. Mais certaines petites muscovites peuvent être assez colorées et claire. Je me suis fait avoir plein de fois. Si ce n'est pas le cas, y a plétore de minéraux qui collerait avec de l'orangé : xénotime, monazite, synchisite, chernovite, tilasite, titanite, anatase...

Greg la veine

Bonjour grand merci Greg 

Sacré lecture du matin, c est vrai que sur cette pièce il y a du monde, mais tellement minuscule, j ai fais d autres photos vraiment plus nettes et jolies, avec Google pixel 8 pro, que je viens  d acheté ,il faut que je me familiarise, surtout avec la macro.

Le hic c est que j ai du mal à y mettre mes photos dans le pc, le câble pc tel est commandé à part voilà.