Ricaille Posté(e) 1 juillet 2024 Signaler Posté(e) 1 juillet 2024 Bonjour, On m'a offert cette pièce et je ne parviens pas à la déterminer, j'aimerais avoir votre aide L'ensemble mesure grossièrement une dizaines de centimètres dans la longueur, 5 dans la largeur et 5 dans la hauteur et pèse 800g. Les cristaux centimétriques, noirs, éclat gras/vitreux, me semblent dodécaédriques, mais pas tous. Ils rayent l'acier et le verre. Je n'ai pas fait le test de l'acide, je n'en ai pas. Citer
icarealcyon Posté(e) 1 juillet 2024 Signaler Posté(e) 1 juillet 2024 Bonjour Ricaille, il s'agit de grenats (andradite) sur hedenbergite, une association qui me rappelle beaucoup ce qui est trouvé sur l'île grecque de Sérifos. Citer
phoscorite Posté(e) 1 juillet 2024 Signaler Posté(e) 1 juillet 2024 Un détail intéressant, l'aspect plumeux et la variation de taille de grain du pyroxène entre la base du caillou et le haut, au contact des grenats. Dommage qu'on ne puisse pas tester si la base est en calcite ou en dolomie. Citer
Ricaille Posté(e) 1 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2024 Il y a 5 heures, phoscorite a dit : Un détail intéressant, l'aspect plumeux et la variation de taille de grain du pyroxène entre la base du caillou et le haut, au contact des grenats. Dommage qu'on ne puisse pas tester si la base est en calcite ou en dolomie. La calcite réagit à l'acide, tandis que la dolomie non, c'est ça ? Il y a 6 heures, icarealcyon a dit : Bonjour Ricaille, il s'agit de grenats (andradite) sur hedenbergite, une association qui me rappelle beaucoup ce qui est trouvé sur l'île grecque de Sérifos. Ça ressemble en effet. Ça vient d'une collection des années 1980... Il y a 5 heures, phoscorite a dit : Un détail intéressant, l'aspect plumeux et la variation de taille de grain du pyroxène entre la base du caillou et le haut, au contact des grenats. Dommage qu'on ne puisse pas tester si la base est en calcite ou en dolomie. Pyroxène, hedenbergite... ? Encore merci à vous deux ! Citer
icarealcyon Posté(e) 1 juillet 2024 Signaler Posté(e) 1 juillet 2024 Les années 80: la grande époque de production du gisement de Serifos. La base est très fréquemment du quartz plus ou moins verdi par l'hedenbergite. Citer
phoscorite Posté(e) 1 juillet 2024 Signaler Posté(e) 1 juillet 2024 il y a 24 minutes, Ricaille a dit : La calcite réagit à l'acide, tandis que la dolomie non, c'est ça ? La calcite reagit dans HCl tres dilué, ou dans le vinaigre blanc. Pour faire réagir la dolomie, il faut du HCl un peu plus concentré, ou faire l'attaque a chaud. Il y a aussi la possibilité d'utiliser l'acide citrique (détartrant vendu en cristaux) : la calcite se couvre d'une pellicule blanche, la dolomie ne reagit pas. il y a 28 minutes, Ricaille a dit : Pyroxène, hedenbergite... Ou salite (plus riche en Mg) : c'est la cas a Costabonne dans les skarns formés sur les dolomies. Hedenbergite, ce serait plutot si le marbre est calcaire. Citer
ice tea Posté(e) 2 juillet 2024 Signaler Posté(e) 2 juillet 2024 Bonjour, Même avis que "icarealcyon" ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.