barry Posté(e) 17 juin 2024 Signaler Posté(e) 17 juin 2024 Provient probablement de la plaine de Cean, Calvados 14. Citer
Squalicorax Posté(e) 17 juin 2024 Signaler Posté(e) 17 juin 2024 Bonjour, un bivalve oui mais pas un ostrea, voir le lien: http://fossilesdescharentes.unblog.fr/2018/12/18/turonien-planche-07-bivalves-divers/ ça ressemble à du crétacé sup , voir même du Turonien, consultez la carte géologique locale pour plus de précision. Suite à un rapide coup d'oeil sur géoportail, c'est du Jurassique. Citer
barry Posté(e) 17 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2024 Ce que je n'arrive pas à retrouver c'est la fossette indiquée par la flèche rouge... Et il y a ce morceau plat qui se trouve en dessous de la coquille entourée en rouge ( Peut-être rien à voir! )... Citer
barry Posté(e) 18 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2024 Est-ce que ça pourrait être un candidat !!!??? Citer
icarealcyon Posté(e) 18 juin 2024 Signaler Posté(e) 18 juin 2024 Bonjour, le morceau de coquille en-dessous n'a rien à voir. Ceratomyopsis possible en effet. Mais c'est un moule interne. Citer
jjnom Posté(e) 18 juin 2024 Signaler Posté(e) 18 juin 2024 Le 17/06/2024 à 13:51, barry a dit : Provient probablement de la plaine de Cean, Calvados 14. J'en doute fort. Le morceau de coquille inférieur est bordé par une série de crêtes et fossettes. C'est probablement la charnière d'un bivalve du type Perna/Isognomon. On trouve ça plutôt dans le Jurassique sup. (il y en a dans l'Oxfordien des Vaches Noires). Or, la campagne de Caen, c'est surtout du Bathonien et il ne me semble pas qu'on y trouve des Perna. En outre le faciès de l'encaissant ne me dit rien dans le contexte des environs de Caen. Citer
barry Posté(e) 18 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2024 Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement, je me rends compte à quel point Il est difficile de déterminer un fossile sans connaître sa provenance exacte. Maintenant je comprends beaucoup mieux votre exigence. J'ai trouvé ces deux photos où on voit les moules un interne et externe en même temps (ici porambonite). On y voit bien la fossette et le petit liseré sur le moule interne !!! J'ai trouvé l'exemple très intéressant. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.