Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Ce que je n'arrive pas à retrouver c'est la fossette indiquée par la flèche rouge... Et il y a ce morceau plat qui se trouve en dessous de la coquille entourée en rouge ( Peut-être rien à voir! )...

IMG_20240617_165653.jpg

IMG_20240617_134005.jpg

IMG_20240617_134107.jpg

IMG_20240617_165330.jpg

IMG_20240617_165028.jpg

Posté(e)
Le 17/06/2024 à 13:51, barry a dit :

Provient probablement de la plaine de Cean,  Calvados 14.

J'en doute fort. 

Le morceau de coquille inférieur est bordé par une série de crêtes et fossettes. C'est probablement la charnière d'un bivalve du type Perna/Isognomon.

On trouve ça plutôt dans le Jurassique sup. (il y en a dans l'Oxfordien des Vaches Noires). Or, la campagne de Caen, c'est surtout du Bathonien et il ne me semble pas qu'on y trouve des Perna.

En outre le faciès de l'encaissant ne me dit rien dans le contexte des environs de Caen.

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses.

Effectivement, je me rends compte à quel point Il est difficile de déterminer un fossile sans connaître sa provenance exacte. Maintenant je comprends beaucoup mieux votre exigence.

J'ai trouvé ces deux photos où on voit les moules un interne et externe en même temps (ici porambonite). On y voit bien la fossette et le petit liseré sur le moule interne !!! J'ai trouvé l'exemple très intéressant.

Screenshot_20240618_222032_Chrome.jpg

Screenshot_20240618_222016_Chrome.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...