Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Caillou pointu ?


Messages recommandés

Voila quelques photos si cela peut éclairer votre lanterne.

Je précise que c'est d'un bloc, que rien n'a été collé !

Pour la photo 3, j'ai mouillé la pierre pour faire ressortir les couleurs.

Je suis sure que vous trouverez, mais pour l'instant je ne sais tjrs pas ou elle a été trouvée (Isere ou hautes-Alpes)

Merci

post-3114-1201178997_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 11 la pierre présente un tranchant brillant... polissage certain, naturel ou anthropique.

En 12, la base de la pointe de roche est visiblement naturellement reliée à la gangue.

Ma conclusion : érosion différencienne avec une gangue de calcaire moins résistant que la pointe en calcaire plus consistant et avec micro veines de calcite... tout cela dans une hypothèse de formation naturelle...

Savoir où elle a été trouvée ? rivière ou ruisseau de zone calcaire dans la région entre Grenoble et Gap, c'est fort possible... plus de certitudes ? Ben, il faudrait avoir arpenté et échantillonné tous les calcaires du coins...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de me renseigner où ce caillou pointu a ete trouvé, hélas sans succés...!

Mais c'est sûr, c'est dans la région mi-Isére, mi-Hautes-Alpes (région Corps)

Je voulais donner un nom précis à ce fameux caillou.

Si un jour quelqu'un veut le voir de ses yoeux, je peux le montrer.

Salutations à tous

Jakline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vous creuser les méninges pour me donner une explication et surtout un nom à ce caillou (rigolote la photo avec les antennes...).

La personne de mon entourage familial qui aurait pu me donner des renseignements n'est plus là et en tous les cas, je ne l'ai jamais entendu parler de grotte.

Le mystere reste entier.

Jakline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...