Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

"contamination" suite à bain HCL


Messages recommandés

Bonjour, je fais appel à vous car j'ai eu quelques problèmes lors de la réalisation de bain Hcl. J'ai laissé des pierres pendant 3 jours dans Hcl, certaines dans un bain qui avait déjà servi (liquide déjà jaunâtre en commençant) et d'autres dans un bain neuf, le tout au soleil. Ensuite je les ai sorti et rincé et là j'ai constaté que certaines pierres avaient été comme "contaminé" avec présence de tâches rouille qui n'étaient pas présentes sur celles ci. Ensuite je les ai mise dans un bain avec du bicarbonate de soude pendant 3 jours aussi. J'avais lu sur ce forum qu'il fallait faire ça pour éviter les traces jaunes de l'hcl mais malheureusement j'ai quand même des pierres qui ont jaunis à peine quelques heures après le bain au bicarbonate. Donc ma question est de savoir ce que j'ai mal fait pour faire apparaître des tâches d'oxyde et rouille sur des pierres qui n'en avait pas au départ et pourquoi les pierres ont quand même jaunis après le bain au bicarbonate de soude qui a duré la même période que le bain d'Hcl ? Merci d'avance pour vos éclaircissements qui me permettront de progresser 

IMG_20240501_173019.thumb.jpg.72d5327fd30dabfc7e94b96ab1a4247e.jpgIMG_20240501_173004.thumb.jpg.a46c4a04b69af5b741b9311ea4e62869.jpgIMG_20240501_195724.thumb.jpg.1e3715a281cbad994ee5816f6b0ac142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tes taches jaunâtres sont des redépôts d'oxydes de fer qui étaient en solution dans le bain. C'est assez courant. Pour y remédier tu peux effectuer un nouveau bain d'HCl propre ou faire un bain d'un autre produit, tel que le dithionite de sodium, l'acide phosphorique ou le cristocline.

Ils semblent localisés dans des fissures, c'est en fait dû à une mauvaise évacuation du l'acide infiltré lors du rinçage; pour éviter cela, tu peux laisser tremper l'échantillon dans de l'eau quelques temps pour l'imbiber et effectuer ensuite la bain d'acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PK67 bis a dit :

Bonsoir, l'acide oxalique est aussi efficace mais le traitement doit être léger car cet acide peut laisser un dépôt de microcristaux. 

Perso, j'évite de l'utiliser, car en présence de calcium, il forme un dépôt d'oxalate de calcium, qui lui, est quasi insoluble, contrairement a celui du HCl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Bonjour,

tes taches jaunâtres sont des redépôts d'oxydes de fer qui étaient en solution dans le bain. C'est assez courant. Pour y remédier tu peux effectuer un nouveau bain d'HCl propre ou faire un bain d'un autre produit, tel que le dithionite de sodium, l'acide phosphorique ou le cristocline.

Ils semblent localisés dans des fissures, c'est en fait dû à une mauvaise évacuation du l'acide infiltré lors du rinçage; pour éviter cela, tu peux laisser tremper l'échantillon dans de l'eau quelques temps pour l'imbiber et effectuer ensuite la bain d'acide.

Ok merci pour la méthodologie

il y a 39 minutes, AMEDE a dit :

Perso, j'évite de l'utiliser, car en présence de calcium, il forme un dépôt d'oxalate de calcium, qui lui, est quasi insoluble, contrairement a celui du HCl.

Effectivement j'avais vu que l'acide oxalique pouvait faire ça, du coup j'avais récolté de l'eau de pluie qui est non calcaire pour éviter ces dépôts insolubles sur un bain que j'avais fait une fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gryph58 a dit :

Je trouve que le plus efficace pour éviter ou supprimer les traces jaunes après un bain d'HCL c'est le cristocline. Produit qui est réutilisable de nombreuses fois et sans risque de dépots noirs comme avec le dithionite.

Merci pour la réponse. Je n'ai jamais essayé le cristocline mais je vais en commander prochainement car j'en entend souvent parler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 3frangin a dit :

Bonjour, 

 

le rinçage doit être 3 fois plus long que le temps passé dans le bain d'acide, en changeant l'eau plusieurs fois et oui éviter l'eau du service d'eau qui peut provoquer des réactions. 

 

à plus .............

Ok merci pour la précision. Avec les pluies qu'on vient d'avoir j'ai rempli plusieurs bidons d'eau de pluie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...