jerome. Posté(e) 5 avril 2024 Signaler Posté(e) 5 avril 2024 Bonjour, Quelques trouvailles lors de nos dernières randonnées en Ardèche. Ces fossiles sont bien ridicules comparés à ce que je vois passer sur le forum. Mais ce sont nos petits trésors et nous prenons plaisir à les trouver le long des chemins. 😄 Étage géologique pour les promenades : Callovien supérieur et Oxfordien inférieur et un chouilla de Trias. Temps : très chaud, quelques coups de soleil sur la gueule. Le pain bagnat au poulet de la boulangerie été très bon. État des cuisses : ça pique 😭 ou sont passés nos vingt ans ?! Je commence par les inconnus. Numéro 1 : Numéro 2 : Numéro 3 : Numéro 4 : Numéro 5 : Numéro 6 (Ammonite ?) : Numéro 7 coquillage ? : Ceux que je pense reconnaitre : Numéro 8, pédoncule de crinoïde : Numéro 9, Rhyncholithes : Numéro 10, dents de requins en très mauvais état ? : Numéro 11, bélemnite : Numéro 12, mes préférés, des ammonites toutes petites avec différents motifs et couleurs : Citer
gryph58 Posté(e) 5 avril 2024 Signaler Posté(e) 5 avril 2024 Bonjour, 7 Rhynchonelle (brachiopode) 1 et 4 peut être morceaux de tige d'encrine. Elle n'ont pas toutes une forme d'étoile 3 peut être brachiopode en très très mauvais état 8 à 12 ok Citer
geopas Posté(e) 6 avril 2024 Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Bonjour, Entièrement d'accord avec gryph58. Mais on peut supprimer le "peut-être" pour 1 et 4 (ce sont des articles de crinoïdes, sans problème). Citer
Squalicorax Posté(e) 6 avril 2024 Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Bonjour, pour les dents de requins, voir le genre Sphenodus. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 7 avril 2024 Signaler Posté(e) 7 avril 2024 Bonsoir Pour la photo n°5, pourquoi pas Duvalia (bélemnite) ? Citer
jerome. Posté(e) 14 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2024 Merci a vous pour ces précision, ca me permet de faire des recherches et d'apprendre plein de choses ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.