benji987benji Posted April 2, 2024 Report Posted April 2, 2024 Bonsoir à tou.te.s 🙂 Je suis allé faire de la spéléologie aux alentours de Nice et Toulon ces derniers temps et j'ai trouvé dans les décombres ces différents minéraux : - photo 1 et 2 --> minéral extrêmement fragile que j'ai eu du mal à ramener intact en rampant - photo 3 à 5 --> minéral bien plus dense, plutôt calcite/aragonite ? Avez-vous des idées pour identifier ces minéraux svp ? 🤗 J'ai oublié ces photos ! Roche récoltée dans la même grotte que les 2 premières photos si ça peut aiguiller l'identification à distance Quote
AMEDE Posted April 2, 2024 Report Posted April 2, 2024 Pour la première m, gypse ou aragonite, un test HCl tranchera. Pour la seconde calcite. Quote
benji987benji Posted April 3, 2024 Author Report Posted April 3, 2024 Ok merci beaucoup 🙂 Cool, j'étais pas loin pour l'identification ! Quote
ice tea Posted April 3, 2024 Report Posted April 3, 2024 Bonjour, Gypse et calcite pour moi ice tea Quote
jojo38 Posted April 3, 2024 Report Posted April 3, 2024 Bonsoir, Je partirais pour un ensemble de diverses calcites, y compris le premier échantillon. Quote
le sablais Posted April 3, 2024 Report Posted April 3, 2024 faudrait tester (HCl) le premier mais il me semble voir des terminaisons en biseau, donc gypse probable Quote
Recommended Posts