darzel Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Bonjour, J'ai en ma possession un petit outil du Sud Maroc . Il s'agit d'un petit broyon ou pilon en pierre polie du néolithique vraisemblablement . La couleur est plutôt verte . J'ai découvert par hasard que cette pierre retenait nettement l'aimant . Depuis, je me demande en quoi est fait mon petit objet . Un grand merci à celui qui éclairera ma lanterne . Citer
icarealcyon Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Il faut rechercher du côté des roches contenant de la magnetite, la vôtre ressemble à une diorite. Citer
ice tea Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Bonjour, Même avis que "icarealcyon": diorite ice tea Citer
darzel Posté(e) 2 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Bonjour, Si je comprends bien, la diorite peut contenir de la magnétite et donc retenir l'aimant . Est-ce fréquent ? La diorite était largement utilisée pour faire des haches polies en Afrique du Nord, dont le Maroc. J'en ai quelques unes en diorite mais c'est bien la seule qui retient l'aimant (voir la photo ci-dessous). Merci pour votre expertise . Autre photos Citer
PK67 bis Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Ce n'est pas trop fréquent ... dans les Vosges seule la diorite à aiguilles de Grendelbruch sembles contenir de la magnétite. Citer
Arcogys Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 J'ai une hache du Niger similaire qui attire l'aimant, je me suis également questionné dessus et j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un gabbro riche en Magnétite et Olivine. Citer
darzel Posté(e) 3 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Bonjour, Effectivement, je vois qu'il peut exister du gabbro vert et riche en magnétite . Mon outil vient de la région de Foum Zguid, sud de l'Atlas . Merci à Arcogys qui a sans doute trouvé . Gabbro : définition illustrée et explications (aquaportail.com) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.