Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Caillou rougeâtre et bleu d'Ardèche.


Messages recommandés

Bonjour,

 

Petit caillou trouvé pendant une randonnée dans l'Ardèche.

 

J'ai essayé au maximum de suivre "LISEZ CECI AVANT DE CRÉER VOTRE SUJET D'IDENTIFICATION".
J'ai conscience de ce qui est dit, "vous avez une roche classique, qui ne montre pas clairement de minéraux cristallisés. Prenez conscience qu'il sera très difficile de faire une identification, et qu'à priori, la section "identification" n'est pas destinée à identifier des roches."

 

Le lieu où je l'ai trouvé est surtout composé de marnes et de calcaires grisâtres. 

 

Pour la dureté :
"L'ongle (2 à 2,5), la pièce en cuivre (3,5), la lame de couteau (5,5), et la lame de verre (vers 6,5)"
Avec l'ongle : rien, je vais me péter l'ongle.
La pièce en cuivre : rien, mais la pièce en cuivre est rayée.
La lame de couteau : se raye très légèrement avec la pointe du couteau.


Pour la densité :
J'ai fait le test de densité avec la balance de cuisine, j'obtiens:
6 et 2.5 soit 2.4

 

Pour le test du vinaigre de toutes petites bulles peu nombreuses sont apparu, mais je pense que la pierre avait soif. Je n'ai pas l'impression que ce soit le résultat d'une réaction chimique.

La vidéo test vinaigre.

 

Photos, je rajoute la photo d'un fossile trouvé juste a coté.

 

Merci d'avoir pris du temps pour lire et pour toute réponse éventuelle :super:

 

 

IMG_20240326_144247 (1).jpg

IMG_20240326_144106 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si vous pouviez retrouver sur la carte géologique le lieu de découverte ce serait une aide pour identifier ce caillou. Tel que, je pense à un mudrock du Trias ou du jurassique basal (Hettangien)... à voir si de telles roches affleurent sur le lieu de collecte ou à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 20:24, icarealcyon a dit :

 

Si vous pouviez retrouver sur la carte géologique le lieu de découverte ce serait une aide pour identifier ce caillou. Tel que, je pense à un mudrock du Trias ou du jurassique basal (Hettangien)... à voir si de telles roches affleurent sur le lieu de collecte ou à proximité.

 

Pardon, je pensais l'avoir écrit. Donc marnes à passées calcaires, Callovien supérieur et Oxfordien inférieur.
À proximité, c'est surtout de l'Oxfordien, Callovien, Bathonien, et à l'instant, je viens de poser la souris sur une ligne noire où il y a du "Trias : Grès" à 400m du coin ou j'ai trouvé ces pierres.

 

Dans le Callovien ou j'ai trouvé, ce sont deux pierres il y a deux trois petits bouts de terrain rougeâtre mélangé a du basalte (2 mètres carrés de surface environ).

Prochaine petite randonnée dans moins d'une semaine. J'irai jeter un œil sur ce petit coin mentionné Trias voir si je retrouve le même type de pierre.

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Le 28/03/2024 à 22:24, le sablais a dit :

tu as essayé de voir si ca raye le verre ?

 

Testé a l'instant. Ne raye pas le verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...