Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cnidaires à identifier , Corbières, Aude


Messages recommandés

Mon corail ne semble pas passionner les foules , alors aujourd'hui sciage par l'ami Seb et ce soir polissage ...

joli résultat beaucoup plus coloré que je ne le pensais avec les traces de croissance

et jolie réaction verte aux UV

IMG_20240301_222206.thumb.jpg.9300bcc32a83be6b1e98ed2061ed4646.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet car une question me taraude depuis ce soir , coloration verte aux UV ....... la calcite peut elle prendre cette couleur ? ( je ne crois pas )

peut être aragonite ( je n'ai pas trouvé de réf pour le vert, juste le bleu ), une idée ?

IMG_20240301_222206.jpg.1b71113efa7f4749813923eddba54f5d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 22:50, alex.tre a dit :

Je reviens sur ce sujet car une question me taraude depuis ce soir , coloration verte aux UV ....... la calcite peut elle prendre cette couleur ? ( je ne crois pas )

peut être aragonite ( je n'ai pas trouvé de réf pour le vert, juste le bleu ), une idée ?

IMG_20240301_222206.jpg.1b71113efa7f4749813923eddba54f5d.jpg

 

 

 

Bonjour, j'ai des Calcédoines qui aux UV donnent une magnifique couleur verte...

A tout hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gratophil a dit :

 

Bonjour, j'ai des Calcédoines qui aux UV donnent une magnifique couleur verte...

A tout hasard...

C'est aussi ce à quoi je pensais car je retrouve cette couleur aux UV sur certaines de mes calcédoines normandes.

Je vais faire des tests mais sur un autre exemplaire prochainement ( je ne vais pas abîmer celui là avec tout le temps passé à le polir....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alex.tre a dit :

Tests effectués sur spécimens de qualité moindre, tout bouillonne à HCl ...  réaction curieuse aux UV mais pas de doute , calcite !

Ou aragonite. Vieux réflexe de géochimiste ; pour ce que ça vaut les coraux sont réputés concentrer le Sr et fabriquer facilement de l'aragonite.

Ceci dit, on voit beaucoup d'aragonite non luminescente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...