Douceplume Posté(e) 24 février 2024 Signaler Posté(e) 24 février 2024 Discussion sur les micro fossiles. -aide -Discussion. -question..... Citer
geopas Posté(e) 24 février 2024 Signaler Posté(e) 24 février 2024 A mon avis, il ne va pas y avoir beaucoup contributeurs à ce post ! Je me lance : Quinqueloculina (foraminifère) du Lutétien moyen de Montmirail. Longueur 1.1 mm Citer
Grock Posté(e) 24 février 2024 Signaler Posté(e) 24 février 2024 il y a 3 minutes, geopas a dit : A mon avis, il ne va pas y avoir beaucoup contributeurs à ce post ! ça risque fort, c'est dommage d'ailleurs car c'est quand même assez intéressant, dès que je peux je posterais quelque dents de poissons et de requins (toute petites bien sur ) Citer
geopas Posté(e) 24 février 2024 Signaler Posté(e) 24 février 2024 il y a 11 minutes, Grock a dit : quelque dents de poissons Justement je faisais quelques essais à fort grandissement cet après-midi : dents de Prolebias (téléostéen) de Provence, les plus petites font 0.1 mm de long Citer
elasmo Posté(e) 24 février 2024 Signaler Posté(e) 24 février 2024 Superbe ces dents de poissons osseux sur un lit de calcaire, limite calcite Quelques petits fossiles du Marinésien (éocène moyen, étage Bartonien, sous étage Marinésien) du Vexin que je suis justement en train de trier Citer
fred39 Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Micro Ammonite du Sinémurien/Pliensbachien ( Salins les Bains ) Photo sur papier millimétré, pas d identification ? Fred Citer
Douceplume Posté(e) 25 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2024 Il y a 8 heures, elasmo a dit : Superbe ces dents de poissons osseux sur un lit de calcaire, limite calcite En effet elles sont vraiment magnifiques. il y a une heure, fred39 a dit : Micro Ammonite du Sinémurien/Pliensbachien ( Salins les Bains ) Très petite cette ammonite tu as fait comment pour la voire ? Citer
fred39 Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Des heures de tri sous bino.. Je vais en remettre. Citer
Douceplume Posté(e) 25 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2024 il y a 9 minutes, fred39 a dit : Je vais en remettre. OK merci, le but étant d'en mettre un maximum pour avoir un post bien rempli sur cette faune ou flore souvent ignorer. Je posterai mes machoir de 1cm tout à l'heure. Citer
icarealcyon Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Beau sujet, mais le monde des micro-fossiles est si vaste et si varié, qu'on aura vite du mal à s'y retrouver si on veut l'utiliser comme base de données ! Mais comme c'est mon domaine d'activité (amateur) depuis plusieurs années, ici en Lozère, je participerai volontiers; mais je précise que je ne suis pas une férue de l'identification au niveau le plus fin, les limites sont vite atteintes en ce qui me concerne. Un crochet de bélemnite, Toarcien moyen, 1 mm Foraminifères rotaliida, Toarcien moyen, zone à bifrons. Ces foraminifères, comme les ostracodes, montrent une nette évolution au cours de leurs 7 millions d'années de présence dans les Terres Noires toarciennes. Les schistes-cartons semblent moins riches. Ossicules dermiques de requins, Toarcien terminal Dent de raie Toarcibatis, Toarcien moyen Citer
geopas Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Diatomites de Murat (diatomées et spicules) Largeur de la photo 1.9 mm Citer
Douceplume Posté(e) 25 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2024 Bien que les photos soit meilleure je le concède quelques vidéos sur les micros fossiles sont présente sur youtubes. Citer
fred39 Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Gastéropodes Pleurotomaria armata Callovien (Jura) Je vais poster se qui est en dessous de 2/3 mm Les déterminations ne sont que de moins bien sur !!!! Citer
fred39 Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Callovien ( Jura ) Ammonites Lytoceratidae ? Citer
fred39 Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Miocène (Hérault ) Foraminifères Elphidium Quelques dixièmes ... Citer
Douceplume Posté(e) 25 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2024 Plusieurs rubriques ont été créé afin de mettre vos micro fossiles dans chaque ordre pour une meilleur compréhension. Merci de votre compréhension et désolé pour le dérangement. Citer
geopas Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Les titres sont pourris de fautes d'orthographe (dans les noms des taxons). Corrige les. Citer
fred39 Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 Petite question A partir de quelles tailles ont considère un micro fossiles comme telle ? Citer
Douceplume Posté(e) 25 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2024 il y a 1 minute, fred39 a dit : Petite question A partir de quelles tailles ont considère un micro fossiles comme telle ? Pour moi en dessous de 2cm. il y a 4 minutes, geopas a dit : Les titres sont pourris de fautes d'orthographe (dans les noms des taxons). Corrige les. Évite de t'énerver, je les corrige. Citer
elasmo Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 un début de réponse pour la taille des micro fossiles https://fr.wikipedia.org/wiki/Microfossile Micro fossiles = en gros requiert des moyens optiques que l'œil humain n'a pas possibilité d'observer naturellement Citer
Douceplume Posté(e) 25 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2024 à l’instant, elasmo a dit : Micro fossiles = en gros requiert des moyens optiques que l'œil humain n'a pas possibilité d'observer naturellement Si vous êtes d'accord on peut accepter que les piece faisant en dessous de 2cm soit accepter. Citer
geopas Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 il y a 22 minutes, Douceplume a dit : Évite de t'énerver, je les corrige. Je ne m'énerve pas, mais ça piquait les yeux. Des fautes dans les contributions ne me dérangent pas, dans les titres oui. Au fait, il en reste encore ! Citer
Douceplume Posté(e) 25 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2024 il y a 1 minute, geopas a dit : Au fait, il en reste encore ! Tu peux me dire où s'il te plaît pour que je les corrige. D'ailleurs si tu as le temps pense à mettre tes micro fossiles. Merci d'avance. Citer
geopas Posté(e) 25 février 2024 Signaler Posté(e) 25 février 2024 il y a 2 minutes, Douceplume a dit : Tu peux me dire où s'il te plaît pour que je les corrige. Micro fossiles (bryozoaire) => bryozoaires Micro fossiles (ostracode) => ostracodes Micro fossiles ( vertébrés marin) => vertébrés marins (ou peut-être faudrait-il changer marins par aquatiques) Micro fossiles (vertèbrés terrestres) => vertébrés terrestres Micro fossiles ( foraminifère) => foraminifères il y a 8 minutes, Douceplume a dit : D'ailleurs si tu as le temps pense à mettre tes micro fossiles. Je le fais dans l'après-midi. Citer
Douceplume Posté(e) 25 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2024 il y a 2 minutes, geopas a dit : Je le fais dans l'après-midi. Merci, en attendant je corrige mes fautes. Pour les micro fossiles, j'ai fait une erreur pour nos postes si vous êtes d'accord nous accepterons tous les fossiles de maximum 1cm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.