Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stibine auvergnate


Messages recommandés

:super: J'ai ache té cet échantiullon de stibine, provenant d'une ancienne collection d'un papy auvergnat, qui n'avait pratiquement que des pièces de cette région. Malheureusement pas de provenance précise pour cet échantillon. C'est bien de la stibin, pas de doute sur les cassures par contre outre l'altération, les cristaux de Sb sont recouverts de minuscule cristaux brun rouge légèrement translucides (genre blende). Au vu de ces infos et de ces photos quelqu'un aurait il une idée de la provenance.

merci.post-2791-1200509388_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne pense pas que ce soit de la Stibine.....Je pense plutot a du disthene noir....voir le post suivant:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=4903

ceux que je possede viennent de Minas Gerais Bresil.

Bonjour

:coucou!: NON je suis formel c'est de la stibine, la pièce est pratiquement intacte mais sur les rares cassures y a pas de doute, après 30 ans de minéralo je sais faire la différence entre la stibine et le disthène. Effectivement si l'on se fie uniquement à l'aspect (critère peu scientifique) il y a une ressemblance étrange encore que la couleur soit différente et les cristaux visiblement moins lisses. Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirait aussi Lubilhac ou Massiac...

les petits cristaux pourraient-ils être de la kermésite?

J'en doute.

J'ai vu de nombreux échantillons de Lubilhac.

D'abord, ils contiennent souvent de petites cristallisations de quartz. Manifestement, l'échantillon en est dépourvu (mais il se peut qu'on ait détaché une partie sans quartz)

C'est vrai que parfois, la stibine de Lubilhac est couverte de petits cristaux de blende (voir la photo que j'ai mise dans le post "blendes") Mais c'est plutot de la blende noire, à la limite à reflets rougeatres, mais pas rouge comme ici.

Enfin, la terminaison des cristaux n'est pas celle de Lubilhac.

D'un autre coté, il y a eu tellement de mines dans le secteur que, sans caractéristique très nette et propre à un gisement donné, j'ai bien peur qu'une identification soit difficile.

A moins que quelqu'un ne possède un échantillon semblable et parfaitement identifié.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai déjà vu un buisson de stibine de Lubilhac qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-ci. Et puis des grands cristaux, à part à Lubilhac, je connais pas d'autres lieux d'origine.

Ouche ? Anzat le Luguet ? Ally ? Osfonds ? La Licoulne ? Maramaissat ? La Luzer ? La croix d'Astrie ?...bon, j'arrête de ma la péter et de faire celui qui connaît tous les sites :grand sourire: !

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------------> 3frangin

merci d avoir corrigé mon inversion :grand sourire:

pour les echantillons de rhaeticite j en veux toujours mais j attends d avoir quelques pieces de sellaite a te faire passer...normalement dans quelques jours (si ca t interesse toujours)

pour la supposée stibine d auvergne il y a aussi Anzat je crois...

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clerguemort pourrais tu faire une photo en gros plan des petits cristaux ?

a+

jp

Je vais essayer dès que j'aurais un moment pour l'instant je n'ai guère le temps et ne suis pas équipé pour la macro.

Merci aux autres pour les infos qui nous laisse tous dans l'expectative. Hors forum, quelqu'un m'a suggérer Marsanges (je parle de la mine de Sb pas de fluo qui était à coté). C'est vrai que c'est délicat comme identification, mon espoir était que ces enduits brun rouge aient été caractéristiques d'un gisement, ça n'a pas l'air d'être le cas.

De mon coté je cherche sur d'autres pistes, si j'ai des infos je vous en ferai profitter. Au passage je suis évidemment preneur de tout échantillon de stibine ancien français, ou récents mais bien caractéristiques et localisés avec certitude. Idem pour berthiérite, wolframite et scheelite (pour ces 3 derniers je suis moins difficile sur la cristallisatiion dès lors que l'échantillon est représentatif du gisement. Je possède évidemment qq classiques en W : Enguialès, Montredon, Vaulry, Puy les Vignes, Leucamp. Sb La lucette je suis super bien fourni chez Lucette.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai ? Vous avez des stibines de La Lucette ? C'est pourtant assez difficile d'en voir. Vous pourriez nous mettre des photos !

:coucou!:

vous en voulez vraiment voir Lucette ?

alors une petite vue générale le stylo donne l'échelle, vous aurez les détails après. Photos vite faites, je rentre du boulot il est 11 h du soir, demandez pas du travail d'artiste.. mais demain et samedi j'aurais pas le temps alors autant battre le p'tit frère pendant qu'il est chaud...

post-2791-1200608074_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...