Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenade géologique en Vendée (3ème étape) Sauveterre


Messages recommandés

Moi, mes souvenirs sont ceux de la sortie annuelle avec les étudiants et le CIPA (Ecole de prospection du CEA) sous la baguette de J.P. Floc'h et c'est là que je me suis fait une idée cohérente du métamorphisme (merci Jean Pierre pour ce sens inné de la pédagogie). C'est un des seuls endroits que je connaisse avec affleurements quasi-continus et métamorphisme prograde.

En comparaison, mon Limousin natal est beaucoup plus complexe avec ses deux chevauchements majeurs, des synformes et des antiformes plus des intrusions granitiques qui perturbent les isogrades. Rajoutons deux métamorphismes successifs minimum. Pas facile à débrousailler (au sens propre d'ailleurs aussi !!!!!)

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai connu ce site, j'étai à la fac de Nantes où j'habitais alors et avec les profs on avait fait une sortie aux sables ; c'est la hasard qui ensuite m'a fair enseigné ici !

Il y a aussi de supers jolis plissements dont je met déjà une photo ci-dessous ; on les trouve surtout dans la partie haute le long de la dune :

post-897-1200344396_thumb.jpg

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sables lourds dont on parle beaucoup ces temps-ci, on cite Brétignolles !

Si vous allez à Sauveterre, longez la base da la dune quelques jours après une grande marée commme en ce moment : voilà une photographie faite cet après-midi mercredi (c'est comme le poisson, ici, c'est toujours frais !) :

post-897-1200505760_thumb.jpg

Et c'est comme çà sur plusieurs dizaines de mètres de longueur.

Même les petits oiseaux s'y intéressent (et les chiens aussi!) :

post-897-1200505807_thumb.jpg

donc pour les sables à grenats (au moins) il y a pas mal de sites !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reconnais cela ? C'est de ton coin ... pas facile d'échantillonner un petit pli anisopaque dans un schiste à séricite de Sauveterre sans tout casser... :siffler:

Effectivement le coin révé pour enseigner le métamorphisme.

Maintenant "ils" on sucré le mét. On ne l'enseigne plus en collège. On a élagué... Que reste-t-il ? Plus grand chose. On va peut-être finir par découvrir par surprise un de ces jours que la géol disparaît de programmes, parcequ'à force d'élaguer à grands coups de serpe... :gratte-tete:

post-28-1200520265_thumb.jpg

post-28-1200520279_thumb.jpg

post-28-1200520815_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en collège, à part le volcanisme et les séismes, il n'y a plus grand chose ; un peu de tectonique ! Et c'est tout !

Alors qu'ici on a tout pour le métamorphisme!

Je me vengeais un peu en faisant observer en Sixièmes les sables à grenats et les roches pour initier les élèves au maniement des appareils d'optique (bino, loupe...) et çà les passionnait !

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reconnais cela ? C'est de ton coin ... pas facile d'échantillonner un petit pli anisopaque dans un schiste à séricite de Sauveterre sans tout casser... :coucou!:

C'est vrai que les roches métamorphiques ce n'est pas le plus facile quand il s'agit de prélever des échantillons (surtout en bord de mer avec l'érosion par la mer en plus) !

Les schistes à séricite sont très beaux mais très fragiles ; les micaschistes à grenats et autres minéraux de même ; sur Sauveterre il n'y a guère que les cipolins qui sont vraiment solides ! (et les filons de quartz)

Pour avoir du plus solide il faut monter dans le métamorphisme et atteindre les gneiss et encore pas tous ! Par exemple les gneiss oeillés des Sables d'Olonne sont costauds !

Mais l'observation sur place de toute la série est intéressante !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me posant toujours la question de l'origine précise de ces sables à grenats, j'ai eut la curiosité de creuser un peu en profondeur là où du grenat se trouvait en surface.

On peut alors remarquer qu'en profondeur il y a alternance de sables "blancs" classiques et de sables à grenats. Selon les conditions (vent, force des marées, courants...), la mer laisse en surface des sables lourds ou des sables classiques.

post-897-1200593703_thumb.jpg

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même observation en haut de plage ; la grande marée précédente a décapé la plage sur plus d'un mètre cinquante de hauteur, pratiquant une véritable coupe des accumulations de sables précédents !

On peut voir à nouveau l'alternance des sables blancs et des sables rouges !

post-897-1200672381_thumb.jpg

Ce qui montre bien le role de la mer dans le déplacement des sables littoraux !

le sablais B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

C'est décidé,pour cette année,les vacances seront donc une semaine en Bretagne et une semaine en Vendée

et au mois d'Aout.

Je te rappellerais dès que les dates seront fixés.(Frangin et toi)

Préparer les parapluies :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Avec du sel et bien cuit :coucou!:

Oki je sors :clin-oeil:

Décidemment David, tu veux tout manger ; c'est vrai qu'en bord de mer beaucoup de choses sont comestibles mais pas ces oiseaux-là ! Il faudra te contenter de moules, huitres, palourdes, crabes, poissons, patelles, bigorneaux, crevettes .... mais pas d'oiseaux !

le sablais :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Il faudra te contenter de moules, huitres, palourdes, crabes, poissons, patelles, bigorneaux, crevettes .... mais pas d'oiseaux !

le sablais :clin-oeil:

hello,

Bon,je fais le plein de jus de citron. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 years later...
  • 1 year later...

bonjour

en relisant tout ce qui a été écrit ici, j'ai une petite pensée pour mon prof de "biologie" de 5éme ! Il nous avait emmené observer les schistes à grenats de st Michel chef chef (44) . Du coup grâce à lui j'avait commencé une collection de minéraux .

L'année dernière ma femme qui est des sables me fait découvrir Sauveterre et je tombe sur les micaschistes !!

Ce sont les grenats de sauveterre qui ont relancés mon interrêt pour la minéralogie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...