cyrillus10 Posté(e) 8 janvier 2024 Signaler Posté(e) 8 janvier 2024 Bonjour et bonne année à toute et tous. J'ai trouvé plusieurs fossiles dont celui la qui me parait être du jurassique moyen. un fossiles qui le ressemblerais "Oncolithes" Pouvez vous m'éclairer sur le sujet. Je vous en remercie d'avance. DSC_2722.NEF DSC_2720.NEF Citer
Squalicorax Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Bonjour cyrillus 10, le format NEF ne s'ouvre pas, pensez à le convertir Jpg et le poster à nouveau. Citer
cyrillus10 Posté(e) 9 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 bonjour Squalicorax je le met en format jpg Citer
Geo-Algérie Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Bonjour Les photos sont floues mais en tout cas a priori si ce sont bien des 'oncolithes' comme vous dites, alors il ne s'agit pas de fossiles. Ce serait également intéressant de préciser un peu plus le contexte de la découverte. Citer
cyrillus10 Posté(e) 9 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 bonjour geo-algerie. les oncolites sont débris d'anthozoaire, coquille de mollusque ect. fragment minéral ou organique " livre de fossiles de France" en conclusion se sont des fossiles. je les ai trouvé au environ d'alcossebre en Espagne. dans la foret. Merci pour tous. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 9 janvier 2024 Signaler Posté(e) 9 janvier 2024 Il y a 5 heures, cyrillus10 a dit : bonjour geo-algerie. les oncolites sont débris d'anthozoaire, coquille de mollusque ect. fragment minéral ou organique " livre de fossiles de France" en conclusion se sont des fossiles. je les ai trouvé au environ d'alcossebre en Espagne. dans la foret. Merci pour tous. D'après la définition dans le dictionnaire de géologie (Foucault et Raoult, 6ème édition) : Un oncolithe est un 'oncoïde formé dans des eaux marines ou lacustres par encroûtement stromatolitique, autour d’un débris (nucléus), de couches concentriques algaires (algues bleues ou vertes)' et à oncoïde 'Concrétion calcaire, sphérique ou ovoïde, formée de couches concentriques, de quelques millimètres à quelques centimètres de diamètre, d’origine organique (algues, foraminifères, ...) ou non'. Ce sont donc des structures d'origine biochimique, pouvant par exemple contenir des fossiles comme nucléus Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 bonjour, en fait sur la photo, il n'est pas possible de savoir si c'est un tube ou une sphère. En plus on ne sait pas si c'est carbonaté ou siliceux. Alors cela ressemble à un oncoïde. Je vois que la discussion tourne autour des définitions. Je les mets moi aussi : Donc c'est le dico de Géologie, Raoult et Foucault. Voici des extraits ( j'ai pas de droit et normalement c'est interdit, pour faire au mieux je cite la source et je conseille à tous l’acquisition de cet ouvrage, mais je ne sais pas si je suis dans les clous, cela reste quand même de courts extraits: Celui là vous le trouverez autour de 40euros, et vous le conserverez toute votre vie, moi le mien il est rouge et aux éditions Masson, et il me sert toujours.) Les définitions: J'en profite pour mettre celle de stromatolite: Et fossile, le nom et l'adjectif. C'est issu de : Citer
alkimik Posté(e) 10 janvier 2024 Signaler Posté(e) 10 janvier 2024 https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation voir chapitre France (c'est dans les clous) Citer
cyrillus10 Posté(e) 12 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2024 bonjour et je remercie à tous pour ces explications très détaillé. je vous renvois d'autres photos. pour ma par je dirais du carbonate Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.