Kevin123456 Posté(e) 24 novembre 2023 Signaler Posté(e) 24 novembre 2023 Bonjour à tous J’ai récemment reçu une ammonite, elle me fait étrangement penser à une ammonite du Cap blanc nez donc j’ai commencé à chercher dans le cénomanien et après quelques comparaisons je l’ai identifié comme Acanthoceras rhotomagense espèce très répandue du cenomanien. Je voudrais votre confirmation la dessus. Et j’ai aussi reçu en cadeau, après l’acquisition d’un campanile cornucopiae (maintenant j’ai un giganteum, parisiense et cornucopiae ), un bivalves (cardium ou cardita ?) que je n’ai pas réussi à identifier même avec le guide de fossiles de France de Monsieur Jean Claude Fischer … peut etre megacardita ? merci PS:-je m’excuse en avance car je sais que c’est mal, même très mal de ne pas dire la provenance ou l’étage exacte du fossile que l’on présente, je vous l’accorde c’est la moindre des choses pour faire les identifications. Vraiment désolé ( ceci dit elle m’a coûté le prix de 3 baguettes de painet je n’ai pas pu résister ) Citer
AMEDE Posté(e) 24 novembre 2023 Signaler Posté(e) 24 novembre 2023 Bonsoir, pour l'ammonite, la roche me semble top grossière (présence de grains) pour être de la craie du cap blanc nez, donc pour moi pas de là bas. Pour le bivalve pour moi c'est bien un Cardium. L'état de déminéralisation de la coquille me fait furieusement penser à du Thanétien du bassin parisien, la coquille mériterait d'ailleurs un peu de dégagement (au cure dents ça devrait bien aller). Citer
icarealcyon Posté(e) 25 novembre 2023 Signaler Posté(e) 25 novembre 2023 Bonjour Kevin, pour le Cardium, je crois qu'il faut quitter l'Eocène pour le Miocène, et regarder vers Megacardita jouannetti. peut-être une pièce de Saucats en Gironde ? Pour l'ammonite, c'est difficile de se déterminer sur un moule interne crayeux, mais il est possible que ce soit plutôt une Calycoceras. On ne voit pas les nodosités typiques d'Acanthoceras sur le ventre. Mais Cénonamien, et craie glauconieuse, OK. Peut-être une pièce normande ? Citer
jjnom Posté(e) 25 novembre 2023 Signaler Posté(e) 25 novembre 2023 Je pense aussi à Cardita (pas Cardium). Je trouve que l'ammonite a un "style" Cénomanien, sableux, de la Sarthe plutôt que crayeux du Cénomanien du Blanc-Nez. Citer
Kevin123456 Posté(e) 25 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2023 Il y a 14 heures, AMEDE a dit : Bonsoir, pour l'ammonite, la roche me semble top grossière (présence de grains) pour être de la craie du cap blanc nez, donc pour moi pas de là bas. Pour le bivalve pour moi c'est bien un Cardium. L'état de déminéralisation de la coquille me fait furieusement penser à du Thanétien du bassin parisien, la coquille mériterait d'ailleurs un peu de dégagement (au cure dents ça devrait bien aller). Merci beaucoup voici quelques photos de la bébête dégager je crois que c’est le meilleur dégagement que j’ai fait bien que j’ai cassé un petit morceau Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Mais Cénonamien, et craie glauconieuse, OK. Peut-être une pièce normande ? Il y a 2 heures, jjnom a dit : Je pense aussi à Cardita (pas Cardium). Je trouve que l'ammonite a un "style" Cénomanien, sableux, de la Sarthe plutôt que crayeux du Cénomanien du Blanc-Nez. au moins on est tous d’accord pour dire que c’est du cenomanien français pour une fois je suis pas à côté de la plaque il faut peut être le dégager mais je ne sais pas comment faire j’ai toujours été très nul pour la pratique manuelle … ma dernière préparation a tellement mal finis que ça ne ressemblait plus à un fossile (j’aurais pas du dégager mon pauvre oursin) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.