alex.tre Posté(e) 16 novembre 2023 Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 Suite à la découverte de quelques septarias du Lias dans les Corbières, la suite logique était sciage et polissage ! ( pas encore arrivé à l'effet "miroir" ...) ce que j'ai commencé à faire. le résultat est bien sympa et cerise sur le gâteau, en observant le noyau à la bino , on peut y découvrir nombre de fossiles microscopiques en pyrite et calcite ! Un vrai bonheur pour les yeux FOV entre 1 et 4 mm Citer
fred39 Posté(e) 16 novembre 2023 Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 Vraiment magnifique Beau travail ...A tu une photo avant le sciage ? Fred Citer
alex.tre Posté(e) 16 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 Oui mais bien avant ! 😁 Citer
elasmo Posté(e) 16 novembre 2023 Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 Bonsoir Sous binoculaire tout est plus intéressant, bravo pour le sciage c'est déjà très bien Citer
nemausus Posté(e) 16 novembre 2023 Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 bravo continue à nous poster des photos . Citer
fred39 Posté(e) 16 novembre 2023 Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 Jolie couteau à se que vois ? Super les photos 👍sur le terrain c est top... Sur la photo 2 c est quoi? Citer
LillyPixl Posté(e) 16 novembre 2023 Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 Un vrai bonheur pour les yeux en effet ! 😍 Moi qui avait envie d'une petite sortie septaria... Je suis encore plus motivée maintenant ! 😆😁 Citer
alex.tre Posté(e) 16 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 Il y a 4 heures, fred39 a dit : Jolie couteau à se que vois ? Oui, un beau couteau de chasse au manche en bois de rose, trouvé en forêt alsacienne ! Je pense que le chasseur a dû pleurer quand l s'est rendu compte de sa perte ..... il ne me quitte jamais quand je prospecte Il y a 4 heures, fred39 a dit : Sur la photo 2 c est quoi? Je ne sais pas , doit faire un demi millimètre, sorte de bryozoaire ? Citer
fred39 Posté(e) 17 novembre 2023 Signaler Posté(e) 17 novembre 2023 Merci pour ses infos et images Continu... Citer
phoscorite Posté(e) 17 novembre 2023 Signaler Posté(e) 17 novembre 2023 Salut Alex, et bravo. Est-ce qu'on peut relier la distribuer la distribution des microfossiles dans la section avec celle des cracks remplis de calcite ? Citer
alex.tre Posté(e) 17 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2023 Je pense qu'il y a un rapport car la zone à micros fossiles plus ou moins pyritisés se trouve entre les deux cercles rouges Citer
phoscorite Posté(e) 17 novembre 2023 Signaler Posté(e) 17 novembre 2023 Merci Alex. Ça laisse penser que l'activité bactérienne qui produit la pyritisation est impliquée dans la formation des fentes. Selon le texte de B. Barailler (ENS Lyon) c'est de la dessication... https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-formation.xml ... mais il est bien possible que la dessication en question soit liée à une surpression de méthane d'origine bactérienne dans le petit ballon, à un stade ou la couronne carbonatée externe est encore imperméable. Citer
alex.tre Posté(e) 18 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2023 Merci Daniel , un lien très instructif sur ces formations Citer
Steph6649 Posté(e) 20 novembre 2023 Signaler Posté(e) 20 novembre 2023 Beau résultat Alex 👍 T'es photos des micros fossiles en pyrite sont géniaux !!!! Je vais ouvrir l'oeil de orus près maintenant 😉 Citer
alex.tre Posté(e) 20 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2023 Merci Steph, il semblerait que ces microfossiles n'apparaissent que dans un seul nodule. Je n'ai , pour le moment, poli qu'une face sur l'ensemble , c'est assez laborieux à la main !!! Citer
alex.tre Posté(e) 21 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2023 Autre face ( même nodule ) avec de jolies choses ( ce n'est pas une ammonite mais bon ...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.