Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Un quartz des Alpes fluorescent ?!


Messages recommandés

j'ai trouvé cela sur un quartz fumé d’Arizona ;Quartz fumé fluorescent miarolitique avec une coloration fumée foncée à claire. Ce cristal de bonne taille a été trouvé dans un vug granitique où les dernières phases de cristallisation ont eu lieu dans la boue plutonique restante (pegmatite). Le cristal de quartz fumé présente des faces de croissance et des terminaisons orientées complexes. C’est l’une des rares pièces de cet endroit qui a des taches de fluorescence vert brillant dans la lumière UV à ondes longues et à ondes courtes.

Trouvé par Malcolm Alter dans les montagnes de Santa Teresa, Aravaipa Mining District, Graham Co., Arizona, États-Unis.

il_794xN.3564352444_ku46.webp

il_794xN.3611970243_r1go.webp

il_794xN.3564352452_rlvw.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clemdebal a dit :

Ah merci !! Donc ça serait une boue plutonique qui serait possiblement responsable de cette fluorescence ? 

Non, parce que là c'est des pegmatites, et ton quartz est de type fissure alpine. D'ailleurs ce terme de "boue plutonique" m'échappe, je ne crois pas que ce sois pertinent de parler de boue pour le liquide d'exsolution d'un granite. Des personnes plus compétentes que moi en géologie confirmeront.

 

@greg la veine, quand tu dis pas le secteur, c'est que tu arrive à te faire une idée sur photo ? Parce que la seule provenance de base c'est "alpes".

 

Si ça peut aider, j'ai vu chez un ami un quartz de l'Aveyron (st Xist il me semble, mais je ne suis pas certain), qui réagissait uniformément en jaune vert aux UV longs. Peut être est ce du à des hydrocarbures dans le quartz pour ce cas ci ? Je ne sais pas si il y en a à St Xist ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AMEDE a dit :

 

 

@greg la veine, quand tu dis pas le secteur, c'est que tu arrive à te faire une idée sur photo ? Parce que la seule provenance de base c'est "alpes".

C’est du fumé classique de massif interne : très probablement Mt Blanc et à défaut du Massif de l’Aar. Cela se repère avec faciès, structure macro mosaïque, teinte, absence de matrice visible… 

 

Après la piste d’une argile de la poche est peut-être crédible. 
 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec greg la veine, peu de doute sur la provenance ,massif du Mt-blanc et la teinte bien fumé nous indique que ces cristaux de quartz  ont poussé dans le granite et à priori  déjà à une bonne altitude .maintenant pour la fluorescence mon post précédent était juste pour exemple .,même si les condition de formation sont différente ,çà existe.Je poserais la question la prochaine fois que je monte à Cham .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...