Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'aide sur Paragenèse, Minéraux primaire et secondaire...


Ggeo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me renseigne beaucoup sur des notions de gemmologie/minéralogie etc cependant je bloque sur beaucoup de choses, la liste serait longue il se pourrait même que ma question soit dans la mauvaise catégorie,... En effet il y a un vocabulaire très varié dans ce milieu, mais leur explications semble d'autant plus flou, je suis tombé sur la Paragenèse et sa définition, mais je n'y comprends pas grand chose. J'ai pourtant un peu de logique mais lorsque je vois un schéma ou la définition j'ai l'impression d'être à côté de la plaque.

 

Voici la définition que j'ai de la Paragenèse, j'essaye de me représenter ce que c'est dans ma tête. Il est écrit ici que cela permet de prévoir la présence d'un minéral ou d'en exclure. Donc cela voudrait dire que c'est un ensemble de formation qui résulte d'un filon potentiellement exploitable d'où le fait de prévoir la présence d'un minéral ou en exclure ?

 

Franchement j'espère que ma déduction est claire... J'essaye d'avoir une image de ce que c'est dans ma tête mais pas facile. 

 

Si quelqu'un peut me dire si je me trompe svp, j'en ai d'autres de belles déductions comme ça pour d'autres termes lol

20231004_195648.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paragénèse est effectivement l'ensemble des minéraux présents dans une formation donnée, comme on sait quels minéraux s'excluent, et quels espèces se retrouvent couramment associées, ont peut prédire la minéralisation d'un gisement :

 Par exemple, si l'on trouve de la galène et de la fluorine dans un filon, il est probable qu'il y ait aussi de la sphalérite, et de la pyrite. 

A l'inverse on ne trouvera jamais de béryl et de halite associés, car ces minéraux ont des conditions de formations radicalement différentes : l'un est issu du refroidissement d'un magma, et il sera couramment associé à des grenats, de la tourmaline, des feldspaths, du quartz; et l'autre est évaporitique : la halite sera associée au gypse, à la sylvite, au borax etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux minéraux primaires et secondaires

les primaires sont déposés par les fluides, tandis que les secondaires sont issus de l'altération des primaires, par les eaux d'infiltration par exemple (chapeau de fer etc).

Exemples 

La pyromorphite (un chlorophosphate de plomb) est issue de l'altération de la galène (un sulfure de plomb). Ou bien encore : la smithsonite (un carbonate de zinc) est issue de l'altération de la sphalérite (un sulfure de zinc). Ou encore : la bertrandite (un silicate de béryllium) est issue de l'altération du béryl (un aluminosilicate de béryllium). Ou enfin : la kaolinite (un silicate d'aluminium hydraté) est issue de l'altération de l'orthose (un aluminosilicate de potassium).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux le principe de la paragenèse du coup merci, avec l'exemples des minéraux cités ca parait plus logique.

 

Pour les minéraux primaires/secondaires on pourrait prendre aussi les gangues comme minéral primaire et par exemple le quartz présent sur la gangue le minéral secondaire où ca n'a rien à voir ?

 

Les inclusions présentes sur certains minéraux peuvent être aussi appelées ainsi ? 

 

Merci pour votre retour

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la gangue n'est pas du tout la même formation que le filon, et donc le quartz n'est pas du à sont altération, il est déposé par précipitation dans un fluide circulant dans une fissure de la gangue. Imaginons que la gangue est du granite, ce granite contient de l'orthose en minéral primaire, le minéral secondaire sera donc la kaolinite (entre autre). 

Le quartz est presque toujours un minéral primaire, il ne s'altère quasiment pas, et ne donne donc pas de minéraux secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien si un fluide circule dans une gangue de granite, le fluide va décrocher les composants tel que l'orthose et donc la kaolinite va se former par la suite c'est ca ?

 

D'accord, j'ai regardé un peu la liste des minéraux primaires qui existait, y en a peu que je reconnais à part le quartz, calcite, gypse... je me demande du coup ou se trouve par exemple certains minéraux comme par exemple de la Stibine, hemimorphite, vanadinite.

 

J'ai toujours aimés les minéraux mais je ne me suis pas trop penché sur le coté scientifique de celles-ci donc je débute mes questions peuvent paraître évidentes pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ggeo a dit :

Donc si je comprends bien si un fluide circule dans une gangue de granite, le fluide va décrocher les composants tel que l'orthose et donc la kaolinite va se former par la suite c'est ça ?

Reprenons le problème un peu plus en amont. Je ne sais pas ce que vous imaginez qu'il peut y avoir dans un fluide, mais cela ne correspond pas aux constituants minéraux tels que vous les connaissez sous forme solide. Si par exemple vous imaginez un fluide hydrothermal ordinaire en équilibre chimique avec les minéraux d'un granite, disons microcline plagioclase quartz biotite, vous aurez comme constituants majeurs dans votre fluide des ions ou des espèces neutres du style Na+, Ca++, K+, H4SiO4, AlO--, Fe++, Mg++, beaucoup de Cl- (anion) et plein d'autres constituants en traces (dont des métaux) dont vous ne voyez pas la trace dans les minéraux du granite. Tout ça pour vous dire qu'il y a un océan entre la composition chimique d'un fluide et celle des minéraux qu'il est susceptible de précipiter ou de dissoudre dans des conditions données.

 

Il y a 13 heures, Ggeo a dit :

je me demande du coup ou se trouve par exemple certains minéraux comme par exemple de la Stibine, hemimorphite, vanadinite.

Pour les anions comme l'antimoine de la stibine, vous n'en trouverez pas facilement la trace dans un solide courant des roches.

Pour le Zn (de l'hémimorphite) ou le V (de la vanadinite) les réservoirs minéraux de ces constituants sont souvent des solutions solides ou ces éléments se substituent au Fe ou au Ti. On ne les "voit" pas dans les roches à moins d'effectuer des analyses très précises de ces minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ces phénomènes se produisent à une tout autre échelle et sur une très longues durée (si j'ai bien compris cette fois 😅)

il va falloir que je comprenne mieux le vocabulaire surtout pour les constituants tel que le AlO--, Fe++, Mg++... science que je n'ai pas su comprendre plus jeune

 

Donc la Stibine, Vanadinite sont donc des minéraux secondaires ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ggeo a dit :

Oui c'est ces phénomènes se produisent à une tout autre échelle et sur une très longues durée (si j'ai bien compris cette fois 😅)

il va falloir que je comprenne mieux le vocabulaire surtout pour les constituants tel que le AlO--, Fe++, Mg++... science que je n'ai pas su comprendre plus jeune

 

Donc la Stibine, Vanadinite sont donc des minéraux secondaires ?

 

 

La stibine est un minéral primaire, et la vanadinite, un minéral secondaire. En règle générale, les sulfures sont des minéraux primaires, sauf exception (par exemple les galènes sur bournos des malines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la littérature scientifique, on évite de parler de minéraux primaires ou secondaires ou alors uniquement dans le cas d'une chronologie relative clairement définie. Par exemple dans le cas d'une formation magmatique/hydrothermale, les minéraux primaires seront les minéraux magmatiques. Les minéraux hydrothermaux, formés durant l'altération des minéraux magmatiques (par exemple un greisen), seront les secondaires. Maintenant si on imagine en plus un stade d'altération météoritique, par exemple une kaolinisation, on va altérer les minéraux hydrothermaux du greisen par d'autre minéraux hydrothermaux formés à encore plus basse température via l'infiltration de l'eau de pluie (ceux-là sont plus secondaires que les secondaires eux-mêmes 🙃). Et cela peut-être ainsi pendant différentes étapes successives. La paragenèse de la roche enregistre de très nombreux stades de formations des minéraux. Donc il vaut mieux définir les minéraux par certaines de leurs caractéristiques (magmatique ou hydrothermal, température du fluide, type d'altération, etc) plutôt que par les termes primaires ou secondaires qui veulent dire des choses différentes pour chaque type de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...