Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Référence sur les Asteroidea fossiles


Recommended Posts

Bonjour,

 

Cela fait un moment que je n'ai rien posté sur ce forum, je reviens ici pour vous partager un projet en cours et vous demander une référence bibliographique.

 

Je fais parti de l'association paléontologique du Bassin aquitain (APBA). Un des projets en cours de cet asso est l'étude paléontologique d'un site méconnu mais non moins important. Il s'agit du site de Villagrains, daté du Campanien et représentant un des deux seuls gisements crétacés de Gironde. Il affleure le long d'un petit cours d'eau à la faveur d'un anticlinal (dit de Villagrains-Landiras) lié à la tectonique pyrénéenne. 

 

Le site est très fossilifères et de nombreux embranchements sont représentés (spongiaires, mollusques dont des céphalopodes, foraminifères, ostracodes, bryozoaires, échinodermes). Malheureusement, aucun vertébré n'a encore été recensé. Les fossiles les plus remarquables sont les échinides. Ces derniers ont été étudiés en collaboration avec Didier Néraudeau de l'Université de Rennes et une publication est en préparation. J'avais d'ailleurs fait un autre post il y bientôt un an pour vous demander des références concernant les échinides crétacés. La faune recensée ainsi que le contexte géologique indiquent un environnement de dépôt relativement profond (zone circalittorale) situé sur la partie distale de la plateforme Nord-aquitaine, non loin du sillon de Parentis. Ce site est donc très intéressant d'un point de vue paléoenvironnemental avec une faune de milieux profonds différente des faunes contemporaines des gisements de Charente-Maritime et de Tercis dans les Landes.

 

Plusieurs groupes sont encore en attente d'études, notamment les céphalopodes dont les restes sont fragmentaires. Ici nous nous intéressons aux Asteroidea représentés pas de très nombreux osselets. Actuellement nous sommes à la recherche de références concernant le sujet. Notamment la thèse de Gérard Breton : 

 

Breton G. 1992. Les Goniasteridae (Asteroidea, Echinodermata) jurassiques et crétacés de France : taphonomie, systématique, biostratigraphie, paléobiogéographie, évolution. 588 p., 48 pl.

 

Si quelqu'un possède une version scannée de ce document, j'en serai très intéressé. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

 

Pelagornis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...