Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage quartz oxyde de fer


Messages recommandés

Bonjour à tous. Suite à une trouvaille de quartz en forêt couvert par endroits d'oxydes de fer, j'ai passé ma pièce au karcher pour dégrossir puis j'ai fait 2 bains successifs de 24h de Hcl, puis à nouveau passage au karcher puis bain avec un peu d'acide sulfurique. Malgré cela il persiste encore des oxydes de fer. Du coup je voulais savoir si un nettoyage complémentaire était faisable pour les enlever, voire blanchir davantage les cristaux ? Ou est ce qu'à un moment on ne peut plus nettoyer davantage car trop incrusté ? J'ai pensé à l'acide oxalique ou encore la dithionite, mais je ne sais pas si ça va améliorer davantage et vu la taille de la pièce, il faut une certaine quantité pour l'immerger. Merci d'avance pour vos réponses 

 

IMG_20230827_192121.jpg

IMG_20230827_191843.jpg

IMG_20230827_192014.jpg

Modifié par VSCHMIT
Rajout information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise la dithionite avec une solution tampon et ça marche plutôt bien sur des quartz souvent bien oxydé ou encrouté par de la sidérite  (Allevard). 

Tu peux acheter la dithio et la solution sur le site de LaTrouvaille.

C'est important que ton bain soit à température ambiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VSCHMIT a dit :

Ok merci je vais étudier ça. Mais la pièce fait quand même 25cm de long, 17,5cm de large et 8,5cm de haut, va falloir une certaine quantité de produit pour l'immerger complètement. J'espère que ça ne va pas revenir trop cher et que le résultat sera au rendez-vous

 

il y a 34 minutes, VSCHMIT a dit :

Et le cristocline plutôt que la méthode au dithionite dans ce cas, ce serait moins cher, mais avec le même résultat ? 

La taille n'est pas vraiment un problème, une dose de 30g de dithionite et la même quantité en solution tampon devrait faire l'affaire. 

La dithionite se conserve très bien, c est un poudre, tant qu'elle n'est pas exposé à l'humidité tu pourras la réutilisé. En plus, la dithionite peut servir à nettoyer de nombreux minéraux ! Donc même si tu as acheté plus, ca ne sera pas perdu. 

Je n'ai jamais utilisé le cristocline, mais j'imagine que les resultats seront pareil vu que le cristocline attaque aussi les oxydes de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les espèces peu fragiles telles le quartz, il vaut mieux utiliser des acides tels le Cristocline, car les bains sont réutilisables, ce qui n'est pas le cas du dithionite, de plus, un bain de dithionite est périmé au bout de 24 h, il est donc possible de prolonger le bains sur plusieurs jours/semaines avec les acides, cela peut être très pratique dans le cas d'encroutements tenaces .

Le dithionite, est à réserver pour les carbonates et les espèces fragiles telles la fluorine.

Personnellement, ce que je fait, dans le cas de quartz ou d'espèces peu fragiles supportant HCl, c'est que je fait d'abord un bains de ce dernier jusqu'à ce que la pièce semble propre, une fois le pièce sortie et neutralisée, il est courant d'avoir des dépôts jaunes, pour les éliminer, je fait un bain de Cristocline. Cela permet de ne pas user trop vite l'acide le plus couteux, car c'est HCl, qui est relativement bon marché, qui fait l'essentiel du travail.

 

Pour finir, ta pièce me semble propre, mais tu peux essayer de faire un nouveau bain de HCl plus prolongé pour tenter le la blanchir d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AMEDE a dit :

Pour les espèces peu fragiles telles le quartz, il vaut mieux utiliser des acides tels le Cristocline, car les bains sont réutilisables, ce qui n'est pas le cas du dithionite, de plus, un bain de dithionite est périmé au bout de 24 h, il est donc possible de prolonger le bains sur plusieurs jours/semaines avec les acides, cela peut être très pratique dans le cas d'encroutements tenaces .

Le dithionite, est à réserver pour les carbonates et les espèces fragiles telles la fluorine.

Personnellement, ce que je fait, dans le cas de quartz ou d'espèces peu fragiles supportant HCl, c'est que je fait d'abord un bains de ce dernier jusqu'à ce que la pièce semble propre, une fois le pièce sortie et neutralisée, il est courant d'avoir des dépôts jaunes, pour les éliminer, je fait un bain de Cristocline. Cela permet de ne pas user trop vite l'acide le plus couteux, car c'est HCl, qui est relativement bon marché, qui fait l'essentiel du travail.

 

Pour finir, ta pièce me semble propre, mais tu peux essayer de faire un nouveau bain de HCl plus prolongé pour tenter le la blanchir d'avantage.

Merci beaucoup pour la méthode, effectivement ce sera plus économique comme ça pour ces pièces là 👍. Je vais procéder comme ça et tenter un bain prolongé d'hcl. Merci pour la précision sur la dithionite, je n'avais pas vu que le bain est périmé au bout de 24h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Saml74 a dit :

Perso j'utilise la dithionite avec une solution tampon et ça marche plutôt bien sur des quartz souvent bien oxydé ou encrouté par de la sidérite  (Allevard). 

Tu peux acheter la dithio et la solution sur le site de LaTrouvaille.

C'est important que ton bain soit à température ambiante.

Daniel Gol en vend sur son site (bien moins cher que LaTrouvaille -comme tout ce qu'ils vendent en fait qui se trouve bien moins cher ailleurs...-)

Sinon pour le quartz en question j'irai pas mettre dans la dithio vu le cout du bain et la pièce en question... Acide Chlorydrique ou Oxalique (avec Eau déminéralisé !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ChibiNee a dit :

Daniel Gol en vend sur son site (bien moins cher que LaTrouvaille -comme tout ce qu'ils vendent en fait qui se trouve bien moins cher ailleurs...-)

Sinon pour le quartz en question j'irai pas mettre dans la dithio vu le cout du bain et la pièce en question... Acide Chlorydrique ou Oxalique (avec Eau déminéralisé !) 

Oui sur le site de Daniel Gol c'est plus avantageux, d'autant qu'il livre en France alors que la Trouvaille ne livre même pas le cristocline, on ne peut l'acheter qu'au magasin directement. J'avais pensé à l'acide oxalique suite à des recherches, j'ai un bidon d'eau déminéralisée, je pense que je vais essayer ça pour finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VSCHMIT a dit :

Oui sur le site de Daniel Gol c'est plus avantageux, d'autant qu'il livre en France alors que la Trouvaille ne livre même pas le cristocline, on ne peut l'acheter qu'au magasin directement. J'avais pensé à l'acide oxalique suite à des recherches, j'ai un bidon d'eau déminéralisée, je pense que je vais essayer ça pour finir

Attention par contre pour le Cristocline chez Daniel Gol les frais de ports sont majorée (transporteur) mais gratuit en fonction du montant de la commande (idéalement faire une commande groupée tout le monde y gagne :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais peut-être me faire incendier mais tant pis, j'assume.

Etant donné la qualité apparente sur la photo de cet échantillon avec du quartz, au demeurant déjà bien nettoyé, perso je ne dépenserai pas un centime de plus en produits chimiques plus ou moins polluants pour le nettoyer davantage, si tant est que cela soit possible !

Je dis ça, je ne dis rien !... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos remarques, ça ne fait que 2 mois que je m'intéresse aux minéraux, donc je tâtonne encore sur tout ce qui est nettoyage et embellissement d'une trouvaille. Pour moi cela paraissait encore "sale" donc je pensais pouvoir faire mieux et rendre plus blanc les cristaux. Je me fie à vos avis pleins d'expérience 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, VSCHMIT a dit :

Merci à vous pour vos remarques, ça ne fait que 2 mois que je m'intéresse aux minéraux, donc je tâtonne encore sur tout ce qui est nettoyage et embellissement d'une trouvaille. Pour moi cela paraissait encore "sale" donc je pensais pouvoir faire mieux et rendre plus blanc les cristaux. Je me fie à vos avis pleins d'expérience 😁


Ca va etre dur d'avoir beaucoup mieu en effet. Pour ça qu'on conseille eventuellement de l'acide chlorhydrique qui coute pas grand chose) pour tenter d'avoir un poil mieu. 

Mais la dithio et cristocline (meme si bien reutilisable) sur ce genre de pièce c'est de la perte helas 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AMEDE a dit :

Oui, effectivement, la pièce me parait propre aussi, mais je n'osais pas le dire. J'ajouterai qu'étant donné la mauvaise qualité de l'échantillon, le nettoyer ne vaut pas vraiment le coup.

N'étant encore que débutant en la matière, qu'entendez vous par mauvaise qualité de l'échantillon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VSCHMIT a dit :

N'étant encore que débutant en la matière, qu'entendez vous par mauvaise qualité de l'échantillon ? 

Disons qu'il n'est pas très bien cristallisé, pas très gros, peu brillant et pas très pur. Mais si tu est intéressé par des minéraux viens me voir en Mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...