Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite Chondrite L6- HaH 346 – GHADAMIS , chute récente (2018), Libye


Nico78

Messages recommandés

Météorite Chondrite L6- HaH 346 – GHADAMIS 

Le 26 Aout 2018, une grande boule de feu traversant le ciel fut observée, et plusieurs détonations entendues par les populations locales du sud de la région de Jabal al Gharbi en Libye. C’est en 2019, que seront récoltés des centaines de fragments (environ 100kg cumulés) facilement identifiables car présentant une croute de fusion noire « fraiche » (typique de l’entrée et de l’échauffement d’un corps qui traverse l’atmosphère) et dénotant donc avec la Géologie locale. Le champ de dispersion, s’étendant sur plusieurs kilomètres à environ 95km sud d’Ouest de Ash Shuwayrif, sera identifié et visité par des chasseurs de météorites renommés tel entre autres que Mr Belal et Omar Aliby. De par la préservation remarquable de la croute (fraiche) et de l’absence d’altération éolienne/climatique il apparait légitime de rattacher ces fragments à l’évènement cosmique du 26 aout 2018. M. Cimala (Poland Met) achètera le gros de la trouvaille (30kg) en 2019 et le soumettra à analyses.

Ce spécimen de 21.3g, présente sur son coté extérieur brut une belle croute de fusion noire et fraiche. Sa face sciée offre une ouverture sur sa nature pétrologique et présente des reliques de chondres (bulles silicatées Olivine/Pyroxène jusqu’à +/- 3mm) au sein d’une matrice «mésostase» (10-15% du vol) de teinte grise claire (partie fraiche) à brunâtre (quand oxydée). La matrice contient des Plagioclases (env. 60 µm) mais aussi Chromite, Merrillite (Phosphate de calcium anhydre) et des phases métalliques Troilite, Taenite, et Kamacite. Les contours des chondres sont mal définies et les phases minérales ont été refondues et apparaissent homogènes. Ce fait traduit qu’elle a été soumise à des contraintes de température/pression de fort métamorphisme (type 5-6). Ajouté à cela, certains échantillons présentaient de nombreuses et fines fentes de tensions qui traduisaient son passé agité. Sa proportion en Fer et en métaux reste basse (type L avec faible sensibilité magnétique), d’où sa teinte claire à l’origine (avant altération).

Les chondrites sont des fragments éjectés de la ceinture principale (entre Mars et Jupiter) par un choc entre deux astéroïdes.  Les chondres sont issus de la condensation de poussières de la nébuleuse solaire et de la solidification rapide de minuscules gouttes de liquides silicatés et légèrement ferreux. Ont les dits "indifférenciées ou primitives" car elles témoignent de la nature chimique de notre planète avant que ne se produise la ségrégation croute/manteau/noyau.

Spécimen de 21.3 obtenu de Jason Whitcomb (Handful of space) – cert 443365.

Spécimens ‘’type’’ conservés dans les collections du « Centre d’étude des Météorites en Arizona» aux USA et au «Museum d’Histoire Naturelle de Berlin» en Allemagne.

Analysée et publiée dans le Meteoritical Bulletin, n°110 (2020).

-  Collection Nicolas Born –

image.png.bc581c359ff2a66f6d30a5a434d47aa5.png

Origine : Hammadah al Hamra (HaH), Gharyan, Libye

IMG_20230706_174350.jpg

IMG_20230706_174109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...