Cayou Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur la détermination de ce que je crois être des fossiles trouvés sur ce schiste. Je crois me souvenir que cette roche provient d'un étage du Carbonifère (Stéphanien) d'Ardèche... mais n'en suis pas absolument sûr!!! (Désolé pour tout ces "je crois"... vieil échantillon exhumé d'un tiroir...) Merci pour votre aide JC Citer
Gratophil Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 Bonjour, Possible, mais pas évident a déterminer. Il est possible que cela soit des valves de mollusques ou de brachiopodes, mêmes si j'ai quelques doutes pour ces deniers. Philippe Citer
Squalicorax Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 Bonjour, autre problème, on a pas les dimensions, c'est des schistes à charbon ? Citer
Cayou Posté(e) 12 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2023 Merci pour vos réponses... Coté Dimension, les "nodules" font environ 1 cm de diamètre. Coté Schiste: pas de trace de charbon sur cet échantillon, même si, -à supposer qu'il vienne effectivement d'Ardèche!- , le site est une ancienne mine de houille, mais à filons affleurants de dimension réduite. Coté "Fossile": Merci, Gratophil, pour tes suggestions. A y regarder de plus près, je ne vois aucune trace de symétrie, laissant supposer que cela pourrait avoir une origine animale, en particulier chez les mollusques, ou Brachiopodes. Les nodules semblent parfaitement sphériques, légèrement ovoïdes, légèrement rugueux avec une cuticule?/coquille? d' 1/4 de mm d'épaisseur (2ème photo en haut). Je m'orientais plutôt vers une origine végétale, type graine de "Fougères à Graines" (si l'échantillon vient bien du site en Ardèche, on y trouve Pecopteris, Lepidodendron / Sigillaire dans les schistes houillers voisins) Merci en tous les cas de votre interêt !! Citer
Squalicorax Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 +1 pour du végétal, mais lequel, je pense qu'il y a des géo qui sont branché carbonifère qui ont surement plus de connaissances sur ces gisements. Citer
PK67 bis Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 Bonsoir, au premier regard j'aurais dit des nodules de pyrite, comme il y en a également au dévonien, mais certains spongiaires peuvent également leur ressembler. Citer
Gratophil Posté(e) 12 août 2023 Signaler Posté(e) 12 août 2023 Bonsoir, Et s'il ne s'agit pas de fossile ? Des amas (ou nodules) gréseux amalgamés dans le schiste ? Citer
Cayou Posté(e) 13 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2023 ... Oui, Gratophil, aucune certitude (ni indice!) sur le fait qu'il s'agit bien de fossiles. Je vais fouiller un peu la suggestion de PK67 bis: Je ne connaissais pas cette forme de pyrite, très altérée, en nodule, et j'ai trouvé qq photos sur internet qui pourraient ressembler à çà.... Mais "mes" nodules sont très homogènes, en taille, et ne semblent pas avoir de structure cristalline type pyrite ou marcassite en interne Citer
Cayou Posté(e) 14 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2023 Bonjour, En fouillant un peu sur le net / autres forums, j'ai trouvé une description avec explications, proposée par Chapak, et qui correspond parfaitement à mes "nodules" ( https://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/76311-identification-nodules-schiste.html) Très vraisemblablement des nodules, initialement de Pyrite, puis très altérée, comme suggéré par PK67 Bis, avec infiltrations et dépôts de quartz (dureté >=7) formant les "coquilles externes" et les cloisons internes. Merci à tous pour vos suggestions! JC Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.