Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nodules fossiles?


Messages recommandés

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur la détermination de ce que je crois être des fossiles trouvés sur ce schiste. Je crois me souvenir que cette roche provient d'un étage du Carbonifère (Stéphanien) d'Ardèche... mais n'en suis pas absolument sûr!!!

(Désolé pour tout ces "je crois"... vieil échantillon exhumé d'un tiroir...)

Merci pour votre aide

JC

6Q6A1928.jpeg

6Q6A1926.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Coté Dimension, les "nodules" font environ 1 cm de diamètre.

Coté Schiste: pas de trace de charbon sur cet échantillon, même si, -à supposer qu'il vienne effectivement d'Ardèche!- , le site est une ancienne mine de houille, mais à filons affleurants de dimension réduite.

Coté "Fossile": Merci, Gratophil, pour tes suggestions. A y regarder de plus près, je ne vois aucune trace de symétrie, laissant supposer que cela pourrait avoir une origine animale, en particulier chez les mollusques, ou Brachiopodes. Les nodules semblent parfaitement sphériques, légèrement ovoïdes, légèrement rugueux avec une cuticule?/coquille? d' 1/4 de mm d'épaisseur (2ème photo en haut).

Je m'orientais plutôt vers une origine végétale, type graine de "Fougères à Graines"  (si l'échantillon vient bien du site en Ardèche, on y trouve Pecopteris, Lepidodendron / Sigillaire dans les schistes houillers voisins)

Merci en tous les cas de votre interêt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Oui, Gratophil, aucune certitude (ni indice!) sur le fait qu'il s'agit bien de fossiles.

Je vais fouiller un peu la suggestion de PK67 bis: Je ne connaissais pas cette forme de pyrite, très altérée, en nodule, et j'ai trouvé qq photos sur internet qui pourraient ressembler à çà.... Mais "mes" nodules sont très homogènes, en taille, et ne semblent pas avoir de structure cristalline type pyrite ou marcassite en interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fouillant un peu sur le net / autres forums, j'ai trouvé une description avec explications, proposée par Chapak, et qui correspond parfaitement à mes "nodules"

( https://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/76311-identification-nodules-schiste.html) 

Très vraisemblablement des nodules, initialement de Pyrite, puis très altérée, comme suggéré par PK67 Bis, avec infiltrations et dépôts de quartz (dureté >=7) formant les "coquilles externes" et les cloisons internes.

Merci à tous pour vos suggestions!

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...